Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

A la découverte du panda roux (Ailurus fulgens)

Messages recommandés

Le petit panda, panda roux, panda fuligineux ou panda éclatant (Ailurus fulgens), est un mammifère originaire de l'Himalaya et de la Chine méridionale. Ailurus fulgens est le seul représentant du genre Ailurus.


Photo : Chell Colline / Creative Commons - Un petit panda roux dans le zoo de Nordens Ark (Suède)

Le petit panda est de la taille d'un grand chat : le corps sans la queue mesure de 50 à 65 cm, la queue mesure de 30 à 60 cm. Les mâles pèsent de 3,5 à 6,2 kg et les femelles de 3 à 6 kg
.
Le bout des oreilles, les sourcils et les joues sont blancs tandis que le museau et la gueule sont noirs ; une bande brune raye le museau et les joues ; les courtes pattes sont noires et le reste du corps est roux. Sa queue, d’une quarantaine de centimètres, s'orne de neuf bandes blanches et jaunes et finit par une touffe noire. Leurs griffes puissantes leur permettent de descendre des arbres la tête en bas. Les petits pandas sont principalement nocturnes. Ils vivent la plupart du temps dans les arbres où ils trouvent leur alimentation. L'espèce a pour prédateur la panthère des neiges.


Photo : DANIEL WONG / Creative Commons - Ce petit panda roux sait, comme ses congénères, se tenir debout sur ses pattes arrières.


À l'instar des pandas géants avec lesquels ils partagent de nombreux territoires, le petit panda a un régime alimentaire principalement végétarien. Ils mangent de grandes quantités de bambous, mais leur régime alimentaire comprend également des fruits, des racines, des glands et du lichen. Au printemps, ils se nourrissent aussi d’œufs et d’oisillons. En captivité, ils consomment aisément de la viande, mais un régime trop carné peut entraîner leur mort.

Bien que leur aire de répartition est vaste : elle couvre à l'ouest certaines parties de l'Himalaya (Népal, Sikkim indien, Bhoutan) et, à l'est, le nord de la Birmanie et les provinces chinoises du Tibet, Sichuan et du Yunnan, ce petit animal à l'aspect si sympathique est en voie de disparition. Il est en effet répertorié vulnérable (VU) par l'.UICN et figure à l'Annexe I
,
de la CITES qui réglemente le commerce des espaces animales en voie de disparition. En l'occurrence, elle est interdite sur le plan international. Et comme le rectangle de couleur il est au premier stade de la liste rouge des espèces menacées.



Le panda roux se nourrit principalement de bambou - Photo : Brunswyk / Creative Commons (prise dans un zoo allemand)

Sa reproduction : Vivant en solitaires, les mâles s'aventurent sur le territoire des femelles de mi-mai à mi-juillet pour s'accoupler. Pour attirer la femelle, le mâle pousse des cris puissants.

La gestation dure en moyenne 135 jours et la femelle met en général deux petits au monde mais il peut y en avoir trois ou quatre. À la naissance, les petits ont déjà une fourrure, ne mesurent que 6 cm et ne pèsent que 100 grammes. Ils sont d'abord aveugles et n'ouvrent les yeux qu'au bout de 18 jours. Dépendants, ils ne sortent de la tanière qu'après 90 jours et vivent avec leur mère jusqu'à la période de reproduction suivante. Ils sont sevrés après 5 mois. Ils atteignent leur maturité sexuelle entre 18 et 20 mois.


Il existe deux sous-espèces : à l'est, celle des petits pandas du Styan (Ailurus fulgens styani), légèrement plus grands, et à l'ouest, celle des Ailurus fulgens fulgens


Il existe une controverse entre les spécialistes concernant la classification du panda roux, certains le rapprochant des ratons laveurs (Procyonidae), d'autres des ours (Ursidae).

De récentes recherches en phylogénie moléculaire situent le petit panda dans une famille indépendante, les Ailuridae, de laquelle il serait la seule espèce encore vivante. Les ailuridae font à leur tour partie de la super-famille des Musteloidea qui inclut aussi les Mephitidae (mouffette) d'une part, les Procyonidae (raton laveur) et les Mustelidae (belette) d'autre part. Selon cette nouvelle classification, il n'appartient donc pas à la famille des ursidae, contrairement au panda géant.

Le panda roux était classé dans la sous-famille des Ailurinae mais cette classification n'est plus utilisée.


L'espèce et l'homme : L'espèce est actuellement en danger, en grande partie en raison de la réduction de son habitat, mais aussi à cause d'un important braconnage. La diminution de son territoire entraîne également des problèmes de consanguinité génétique. Son territoire doit absolument être protégé pour éviter l’isolement de certaines populations. [b]Elle figure sur la liste rouge de l'UICN depuis 1960[/b]. Les petits pandas étaient autrefois utilisés pour confectionner des toques, la queue servant de plumeau.

Au zoo de Pessac (région bordelaise)

Toujours au zoo de Pessac

Encore au zoo de Pessac (France)

Ici c'est au zoo de Muruyama à Hokkaido au Japon

Documentaire sur les deux pandas (le géant et le roux)





WIKIPEDIA juin 2013


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est le 20 septembre... 3 questions à Thibault Pers, soigneur à la ménagerie du zoo du jardin des plantes à Paris, où le panda roux a été mis à l'honneur samedi 20 septembre.





Pour la première fois en France, le panda roux est mis à l'honneur. La ménagerie du zoo du jardin des plantes à Paris organise à l'occasion de la journée internationale du panda roux des animations et des ateliers afin de sensibiliser le grand public, et en particulier les enfants, à ces animaux menacés par la déforestation. Thibault Pers, soigneur à la ménagerie, répond aux questions de Sciences et Avenir.

20 septembre : c'est la journée internationale du panda roux ©️F-G Grandin/MNHN

Sciences et Avenir : Qui est le panda roux ?

Thibault Pers : Le panda roux, aussi appelé petit panda, est un mammifère originaire du Népal et du sud de la Chine. Son nom en népalais signifie "petit mangeur de bambou". Il s'agit d'une espèce de panda, distinct de l'autre espèce que nous connaissons bien, le grand panda, noir et blanc. Le panda roux est arboricole et vit dans la forêt entre 2500 et 5000 mètres d'altitude. C'est un carnivore dont le régime alimentaire est constitué à 95% de feuilles de bambou. Pour le reste, il lui arrive de manger des baies ainsi que des oisillons. Son espérance de vie est de 15 ans dans la nature, 20 ans en captivité. Bien que pacifique, c'est un animal solitaire, dont le territoire couvre environ 3 km2. Il arrive de croiser un couple de pandas roux l'hiver, au moment de la reproduction, ainsi qu'une mère et ses petits (deux en moyenne par mise bas).

Sciences et Avenir : Pourquoi une journée internationale lui est-elle consacrée ?

Thibault Pers : La journée internationale du panda roux a été créée il y a cinq ans par une association américaine, la Red Panda Network, dans le but de sensibiliser le public à la menace qui pèse sur ces animaux. En effet, l'espèce est menacée en raison de la déforestation qui sévit dans sa zone d'habitat naturel. Tout comme le grand panda, c'est un animal qui a besoin d'une énorme quantité de bambou pour survivre dans la nature. Un panda roux a besoin d'ingurgiter quotidiennement la moitié de son poids en feuilles de bambou, soit environ 2 - 3 kg. Sachant qu'une feuille de bambou pèse environ 2 grammes... Cela fait beaucoup, beaucoup de feuilles !

Sciences et Avenir : Combien de pandas roux vivent à la ménagerie ?

Thibault Pers : Quatre. Il s'agit d'un couple, Maya, la femelle âgée de dix ans, et Jyang, le mâle de quatre ans, ainsi que de leurs deux filles. Pour éviter que le père ne se reproduise avec sa progéniture, nous les avons placés dans deux enclos différents. Tous ces pandas sont nés en captivité et appartiennent au programme d'élevage européen pour les espèces en danger (EEP) dont le but est de faire perdurer l'espèce le plus longtemps possible en captivité.

Sciences et avenir 20/9/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...