Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

SUISSE : Environnement: la Fondation pour le climat désigne les bons élèves

Messages recommandés

Berne (awp/ats) - Les projets d'économies d'énergie soutenus en 2012 par la Fondation suisse pour le climat permettront de réduire les émissions de CO2 des PME de 50'000 tonnes dans les dix ans à venir, ce qui correspond aux émissions d'une petite ville. Menuiseries, entreprises horticoles, imprimeries et établissements hôteliers sont particulièrement assidus dans la protection de l'environnement.

Les PME verront aussi leur consommation électrique baisser de 20'000 mégawatheures avec la centaine de projets financés par la fondation à hauteur de trois millions de francs l'an dernier. Elles devraient en outre bénéficier d'une baisse durable du coût de l'énergie et d'installations modernes, assure l'organisation dans son rapport annuel publié mardi.

"Dans de nombreux secteurs, il existe des mesures typiques qui sont intéressantes pour les entrepreneurs parce qu'elles s'avèrent rentables à long terme", explique Vincent Eckert, directeur de la fondation, cité dans un communiqué. Les PME économisent de l'énergie en isolant bâtiments et canalisations, en se reliant à un réseau de chauffage à distance ou en modernisant leur éclairage.

A l'instar des imprimeries par exemple, pour qui "l'efficience de l'éclairage est une préoccupation majeure", ajoute Vincent Eckert. De même, les horticulteurs isolent leurs serres à l'aide d'écrans thermiques, les hôtels et laveries utilisent la chaleur résiduelle générée par leur exploitation et les menuiseries transforment les déchets de bois en chaleur grâce à des systèmes de chauffage efficients.

Pour bénéficier de subsides de la fondation, les entreprises doivent soumettre leurs projets. Les PME reçoivent ensuite 30 francs par tonne de CO2 épargnée ou dix francs par mégawatheure économisé.

Outre 86 projets d'efficacité énergétique, la Fondation pour le climat a soutenu l'an dernier douze projets d'innovation, qui développent des produits respectueux de l'environnement et dont "le potentiel en termes d'économies d'électricité et de combustibles fossiles est considérable", selon le directeur de la fondation.

Le financement provient d'importants groupes prestataires de services qui ont choisi de reverser l'argent qu'ils reçoivent au titre de la loi sur le CO2. Cette loi, introduite en 2008 et prolongée jusqu'en 2020, exige la perception d'une taxe sur les combustibles qui est en partie réinjectée dans l'économie. Cinq nouveau prestataires sont arrivés en 2012, portant leur nombre à 24.

ROMANDIE 11/6/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...