Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

USA: des incendies hors de contrôle ravagent le Colorado

Messages recommandés

LOS ANGELES - Un incendie hors de contrôle ravage depuis mardi l'Etat américain du Colorado (ouest), entraînant des milliers d'évacuations et la destruction de dizaines de maisons, ont annoncé mercredi les autorités.

Plusieurs incendies frappent actuellement le Colorado, alimentés par des températures élevées, des taux d'humidité très bas et des vents forts. Le plus violent est le Black Forest Fire, qui a englouti, selon le dernier décompte, près de 3.500 hectares près de Colorado Springs, la deuxième ville de l'Etat. Un chiffre qui pourrait atteindre plus de 4.500 hectares, une fois que des relevés topographiques plus exacts auront été réalisés, a précisé dans la soirée Terry Maketa, shérif du comté d'El Paso, lors d'un point presse.

Quelque 150 pompiers combattaient les flammes mercredi, avec l'aide notamment de 48 hélicoptères et le renfort de la Garde nationale.

L'incendie a progressé très rapidement hier et a brûlé une grande quantité de terrains, a déclaré M. Maketa. Le potentiel de progression de cet incendie est énorme, a-t-il ajouté, alors que le brasier est toujours hors de contrôle.

Environ 9.500 habitants de la région ont été sommés d'évacuer les lieux, et plus de 900 prisonniers d'un centre correctionnel proche de Colorado Springs ont dû être transférés dans une autre prison.

Le nombre de maisons entièrement détruites s'élevait à 92 mercredi soir, mais c'est un bilan provisoire, selon le shérif. Aucune disparition n'a été signalée pour le moment dans la région, mais M. Maketa a fait part de ses inquiétudes.

Plusieurs personnes ont refusé de quitter leur maison, a-t-il dit. L'une de nos tâches aujourd'hui sera d'aller voir ces zones où les gens ont refusé d'évacuer les lieux. L'une de mes pires craintes est que ces personnes aient pris des risques et que cela leur ait coûté la vie.

Parmi les autres incendies frappant le Colorado, l'incendie Royal Gorge, également hors de contrôle, a déjà englouti plus de 1.500 hectares et entraîné 250 évacuations, selon le site d'information sur les incendies Inciweb.

ROMANDIE 13/6/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Deux personnes ont trouvé la mort dans l'incendie le plus destructeur de l'histoire de l'Etat du Colorado (ouest des Etats-Unis), ont annoncé jeudi les autorités. Quelque 360 maisons ont été réduites en cendres.


Environ 38'000 personnes ont été sommées d'évacuer leurs maison, alors que les flammes étaient aux portes de Colorado Springs, la deuxième ville de l'Etat. L'incendie, baptisé "Black Forest" par les pompiers, était contenu à 5% jeudi en fin d'après-midi, après être resté totalement hors de contrôle depuis son démarrage mardi. 


Les deux victimes ont été retrouvées près de leur véhicule dans une zone boisée et semblent avoir succombé alors qu'elles tentaient de fuir les flammes, selon Terry Maketa, shérif du comté d'El Paso.

"Quand on a affaire à un incendie alimenté par le vent, capable de passer d'arbre en arbre, c'est qu'il peut être mortel et avancer très rapidement", a déclaré M. Maketa. Le shérif a par ailleurs "espéré qu'aucune maison supplémentaire ne sera détruite aujourd'hui. Ce serait une grande victoire".

L'incendie, combattu par 750 pompiers, a entraîné l'évacuation de 13'000 maisons. Il est encore plus destructeur que l'incendie de Waldo Canyon, qui avait réduit en cendres 347 maisons en 2012.

Parmi les autres incendies frappant l'Etat ces jours-ci, celui de Royal Gorge, au sud-ouest de Colorado Springs, était contenu à 20% jeudi soir, selon le site d'information sur les incendies InciWeb.


ROMANDIE 14/6/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...