Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

Inde : Le sacrilège de la chasse à la vache sacrée

Messages recommandés

Sacralisés chez les Hindous, les bovins se comptent par milliers dans les rues de New Delhi. Problème, depuis peu, ils aiguisent l'appétit de mercenaires.




Une fois la nuit tombée, des gangs d'un nouveau genre agissent dans les rues de New Delhi. Armés de couteaux, ils errent à la recherche de leurs futures proies. Quelles sont-elles ? Des vaches. Animal sacré pour la religion hindouiste, la gao mata (vache mère) a pour habitude de déambuler en toute tranquillité sur l'asphalte brûlant de New Delhi. Protégées pour leur lait, nourriture de toutes les créatures de la Terre, lesgao mata sont aujourd'hui plus de 40. 000 à paître rien que dans la capitale indienne. 


Une vache dans une rue en Inde. ©️ Hermes Images / AFP


Mais depuis quelque temps, la sécurité de la gao mata n'est plus assurée. Chaque nuit, plusieurs dizaines de ruminants sont kidnappés sans que personne puisse rien y faire. La viande est revendue dans la foulée à des abattoirs illégaux pour satisfaire l'appétit d'Indiens bien peu respectueux des règles établies... L'information pourrait prêter à sourire. Elle est pourtant révélatrice d'un changement radical dans la société indienne : la consommation de viande n'est plus un tabou.


Dans un article du New York Times, relayé par Courrier International, Anuj Agrawal, un Hindou élevé dans un foyer strictement végétarien, témoigne de sa nouvelle passion pour la barbaque. Alors encore adolescent, il mange pour la première fois du poulet avec ses amis. Aujourd'hui, plus aucun interdit, Anuj Agrawal se régale aussi de viande de boeuf. Oui, mais pas avec ses grands-parents. "En leur compagnie, je reste totalement végétarien, je ne souhaite pas être déshérité", déclare-t-il. Pas folle, la guêpe... 




LE POINT 11/6/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bombay, India, March 3 - L'Etat indien du Maharashtra (ouest) a mis en vigueur une interdiction stricte de la viande de boeuf dont la possession ou la vente sont désormais des délits passibles d'une peine de cinq ans de prison, ont annoncé mardi les medias et le chef du gouvernement de cet Etat.

La majorité hindoue du pays considèrent les vaches comme sacrées, et plusieurs Etats interdisent leur abattage. Mais les mesures adoptées par l'Etat du Maharashtra vont encore plus loin, prévoyant une peine de 5 ans de prison ou une amende de 10.000 roupies (160 dollars) pour la vente ou la possession de viande de boeuf.

Selon le journal Indian Express, ces mesures sont entrées en vigueur après que le président Pranab Mukherjee eut approuvé un amendement voté par l'assemblée de l'Etat il y a vingt ans, mais qui n'avait jamais été transmis au président pour recevoir son feu vert. L'abattage des boeufs est désormais interdit, mais celui des buffles reste légal.


 L'abattage des vaches a déjà été interdit dans l'Etat en vertu de la Loi sur la préservation des animaux Maharashtra de 1976. Photo Indian Express


Le chef du gouvernement de l'Etat du Maharashtra, Devendra Fadnavis, a remercié le président. Notre rêve d'une interdiction du meurtre des vaches est devenu réalité, a-t-il tweeté.

Les nouvelles mesures ont provoqué un âpre débat sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes invoquant les libertés de l'individu, les croyances religieuses, l'histoire, l'environnement ou les droits des animaux.

Il est plus sûr de naître vache que fille en Inde (*), a commenté Sonika Mehta sur Twitter, tandis que d'autres ont applaudi sans réserves l'interdiction. Les organisations nationalistes hindoues exigeaient depuis longtemps une interdiction totale de l'abattage du bétail, au nom de principes religieux. Le secteur de la viande de boeuf est entre les mains des musulmans, qui représentent 13 % de la population de 1,25 milliard d'habitants.

L'Etat du Maharashtra dont la capitale est Bombay, également capitale économique et financière de l'Inde, est dirigé par le parti nationaliste hindou Bharatiya Janata du Premier ministre Narendra Modi et son allié d'extrême droite le parti Shiv Sena.


(*) Remarque à mettre en parallèle à la manière dont les femmes sont considérées et traitées en Inde... (violées, torturées, bafouées voire tuées...).


Romandie 3/3/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MUMBAI (Reuters) - Les membres d'un groupe nationaliste hindou ont forcé plusieurs abattoirs dans l'Etat indien du Maharashtra à fermer après qu'une loi ait été votée interdisant le commerce du boeuf. The Vishwa Hindu Parishad ou Conseil hindou mondial, un groupe nationaliste lié au parti au pouvoir du Premier ministre Narendra Modi, a agi après avoir obtenu une ordonnance du tribunal pour arrêter le massacre des taureaux et bœufs.

 Les bovins sauvés peuvent être vus dans un "goushala", ou un abri de la vache, géré par Bharatiya Gou Rakshan Parishad, un bras du groupe nationaliste hindou Vishwa Hindu Parishad (VHP), au village de Aangaon dans le Maharashtra Février 20, 2015. REUTERS / Shailesh Andrade

"Les membres du VHP sont arrivés à l'abattoir Deonar tard dans la nuit et nous ont demandé d'arrêter le massacre, en montrant la copie de l'ordonnance de la Haute Cour", a déclaré Mohammad Ali Qureshi, président du Bombay Suburban Association. Situé à la périphérie de Mumbai, Deonar est le plus grand abattoir de l'Inde. Le commerce de la viande bovine est principalement contrôlée par les minorités musulmanes, ce qui fait craindre que l'interdiction soit motivée par les loyalistes à Modi poursuivant une éthique strictement hindoue.

Le Président, Pranab Mukherjee, a donné, la semaine dernière, son assentiment à la préservation des animaux à Maharashtra... qui attendait cette loi depuis 20 ans (voir article précédent).  De fait les vaches, les taureaux et les boeuFs sont considérés comme sacrés par les hindous. Pour toute infraction, la loi prévoit jusqu'à cinq ans de prison pour toute personne trouvée en possession de viande de bœuf, selon les rapports des médias.

Toutefois, le gouvernement de l'Etat - dirigé par le Bharatiya Janata Party (BJP), a fait savoir qu'un délai d'une semaine pourrait être nécessaire pour mettre en œuvre la loi, incitant le VHP à agir devant le Haute Cour de Bombay mardi pour une interdiction immédiate.

"Pourquoi attendre encore 5 / 6 jours, juste pour des formalités administratives ?" demanda Vyankatesh Abdeo. "Si nous avions attendu des milliers de bovins auraient été abattus".

Les attaques en direction du commerce de la viande se sont intensifiées dans le Maharashtra depuis que le BJP est arrivé au pouvoir il ya 10 mois. Modi, lui-même, a critiqué le gouvernement précédent qui promouvait une "révolution rose pour le bétail de boucherie et la viande à l'exportation".

A l'appel de la VHP, la Justice a ordonné, mardi, à l'Etat d'assurer que les mises à mort des taureaux et des bœufs sont arrêtées, selon une copie obtenue par Reuters. Les boucheries à travers tout l'état, y compris Deonar, ont cessé de fonctionner a déclaré Saghir Khan, un avocat d'une association de marchands (Maharashtra Cattle Association). 

Dans les principaux abattoirs, dont Deonar, jusqu'à 95% des bovins abattus étaient des taureaux ou des boeufs, le reste étant des buffles d'eau, dont l'abattage est "malheureusement" légal... Un revendeur de viande dit que l'interdiction va coûter de nombreux emplois et faire monter les prix.



YahooNews / Reuters Krishna N. Das 4/3/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...