Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

Des espèces de tortues des Galapagos disparues ressuscitées par les scientifiques ?

Messages recommandés

Des espèces de tortues des Galapagos qui avaient disparu pourraient être ressuscitées par des scientifiques.



Certaines espèces de tortues des Galapagos étaient censées avoir disparu à tout jamais. Toutefois, de récentes recherches ont permis de découvrir sur l'île Isabela, à un millier de kilomètres des côtes de l'Équateur, 17 tortues géantes ayant un patrimoine génétique très proche de l'espèce éteinte de l'île Pinta. En effet, celles-ci présentent jusqu'à 80% de gènes en commun.

Par ailleurs, 280 tortues ayant un patrimoine génétique plus proche encore (jusqu'à 90 % de gènes en commun) de la tortue de l'île Floreana, elle aussi disparue, ont également été découvertes.



Aujourd'hui, les scientifiques envisagent donc d’utiliser ces spécimens pour faire renaître les espèces disparues. Pour cela, ils comptent sélectionner, parmi les tortues hybrides qui ont été découvertes, celles dont l'ADN est le plus proche des espèces disparues, jusqu’à 95%.

Ensuite, grâce à de nouvelles techniques de reproduction en captivité (permettant de réduire le délai d’éclosion des œufs de moitié, de 8 à 4 mois), les scientifiques espèrent peu à peu remonter jusqu’à obtenir un père pur doté du même patrimoine génétique. D’autant qu’en contrôlant la température, les scientifiques peuvent influer sur le sexe de l’animal à naître : avec des œufs conservés à 28°C on obtient un mâle et à 29,5°C une femelle.



"Cela nous ouvre la possibilité de ressusciter, littéralement, des espèces qu'on considérait comme éteintes", a expliqué à l'AFP Washington Tapia, responsable de l'unité de recherche appliquée au sein du Parc national des Galapagos (PNG). D’ailleurs, depuis plus d'un an, 92 spécimens d'une autre espèce de tortue de l'île de Floreana sont ainsi nées en captivité. Elles devraient être ensuite réintroduites dans leur milieu naturel afin de permettre le redémarrage normal de l’écosystème qu’elles avaient momentanément quitté.

Redonner vie à d'autres espèces ? Les scientifiques pourraient ainsi redonner vie, par la science, à des espèces, qui ne se sont pas adaptées à leur environnement, allant ainsi à l’encontre de la théorie de Darwin sur la sélection naturelle. Toutefois, même si ce projet réussit, "nous ne serons pas là pour le voir", souligne M. Tapia qui estime que l'éventuel succès du projet ne pourra être évalué avant au moins un siècle. D’autant que si la tortue est connue pour la lenteur de ses déplacements, il en va de même dans le domaine de la reproduction, les tortues géantes n’atteignant pas leur maturité sexuelle avant 20-25 ans pour les femelles et 25-30 ans pour les mâles. Mais contrairement à nous, les 30.000 à 40.000 tortues géantes des Galapagos, qui peuvent atteindre 1m80 de diamètre, peuvent vivre jusqu'à 180 ans.




----->Est-ce utile de ramener à la vie des espèces disparues faute d'adaptabilité à leur environnement ? Car celui-ci ne faisant que se dégrager, la situation ne pourra, à terme, que se renouvelr ! Personnellement, je pense qu'une telle action devrait être réservée aux espèces disparues du fait de l'activité humaine (chasse, déforestation...) et qui ont de réelles chances de survie....Et surtout, connaissant bien les causes mettre en oeuvre les mesures correctives appropriées !



Maxisciences 22.06.2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...