Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Le Président Barak Obama au secours de la faune sauvage

Messages recommandés

Après son engagement en faveur du climat, le Président Obama a fait un autre geste sans précédent la semaine dernière, en signant un décret destiné à lutter contre le trafic de la faune sauvage qui menace les espèces menacées et perpétré par le crime organisé.




  Un éléphant de la savane africaine - Photo : Gary M. Stolz / US Fish and Wildlife Service / domaine public. 


Cette loi a été annoncée lors de sa visite en Tanzanie. Cela apporte de l’espoir pour les espèces dont les populations souffrent des effets de la récente flambée du braconnage. Celui-ci est estimé à un milliard de dollars et est maintenant considéré comme étant à la fois une crise mondiale et une menace pour la sécurité.




  Un rhinocéros blanc - Photo : Coralie / Creative Commons



Lors de son discours, le Président a dit  «le braconnage et le trafic menace la faune sauvage d’Afrique. Alors, aujourd’hui j’ai publié un décret pour mieux organiser les efforts du gouvernement des Etats-Unis dans cette lutte et afin que nous puissions continuer à coopérer avec le gouvernement tanzanien et les autres». Et cela inclut des millions de dollars supplémentaires pour aider les pays de la région à renforcer leurs capacités pour relever ce défi… Parce que le monde entier a intérêt à faire en sorte que nous préservions la beauté de l’Afrique pour les générations futures.





  Tigre du Bengale - Photo : Anant /  Creative Commons



On estime que 30.000 éléphants sont tués chaque année pour leur ivoire, alors que le braconnage des rhinocéros est en augmentation de 3000% entre 2007 et 2011, et des Rangers perdent la vie pour protéger ces animaux...




  Gorille femelle - Photo : Raul654 /Creative Commons



Selon sa déclaration : «Les opérations de braconnage sont maintenant de grande envergure, les actions opportunistes ont cédé la place à des abattages coordonnés, commandités par des groupes criminels organisés et armés». «La survie des espèces sauvages protégées comme les éléphants, les rhinocéros, les grands singes, les tigres, les requins, les thons et les tortues a des impacts économiques, sociaux et environnementaux qui sont importants pour toutes les nations».




  Orang outan de Bornéo - Photo : Malene Thyssen /  Creative Commons



Le décret alloue 10 millions de dollars provenant du fonds du Département d’Etat pour lutter contre le commerce illégal et promet d’aider les gouvernements étrangers dans leurs activités anti braconnage, en plus de faire un effort pour réduire la demande à l’intérieur du pays et à l’étranger. 


  Tortue Caouanne - Photo Strobilomyces  / Creative Commons



Il s'engage également à mettre en place un groupe de travail présidentiel sur le trafic de la faune composé de l'Etat, des ministères de  l'Intérieur et de la Justice pour  élaborer des stratégies afin de lutter contre le trafic de la faune. Un comité consultatif sur la faune sera mis en place pour faire part de ses recommandations et aider le groupe de travail. La stratégie de la criminalité transnationale organisée sera également examinée. Et, si nécessaire, il conviendra d’ajouter le trafic de la faune à la liste des crimes qu’il couvre et le mettre au même niveau que les armes et le trafic d'êtres humains, en terme de répressions.



  Un requin blanc - Photo : Pterantula (Terry Goss)  / Creative Commons



La nouvelle a été bien accueillie par les organismes de protection et de conservation, dont Wildlife Conservation Society, World Wildlife Fund, TRAFFIC  and the International Fund for Animal Welfare (IFAW), parmi d’autres. Ce décret fait suite à un rapport d’IFAW qui met en évidence « les liens entre le braconnage, le terrorisme et les organisation criminelles internationales, montrant comment le commerce illégal des espèces sauvages a de profondes implications pour la sécurité mondiale ».


  Thon rouge de l'Atlantique - Photo : National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) / domaine public


«L’engagement du Président Obama pour contribuer à aider et arrêter la vague globale de la criminalité qui vide les forêts et les savanes du continent africain et d’ailleurs, est une bonne nouvelle. Il donne un coup de fouet salutaire pour toutes les personnes impliquées dans la lutte contre le trafic de la faune, des gardes sur le terrain aux groupes locaux de conservation et pour les décideurs du monte entier »  a déclaré Carter Roberts, président-directeur général de WWF-US.







Documentaire sur les lions de tanzanie dans la savane africaine 




Film sur la tanzanie . Entre le lac Manyara et le Serengeti, à la découverte de la faune typique africaine






CARE25/7/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...