Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

SUISSE : Césium 137 dans le lac de Bienne: Greenpeace veut une enquête

Messages recommandés

Greenpeace exige une enquête à la suite des révélations par la presse dominicale d'importants rejets radioactifs dans le lac de Bienne en provenance de la centrale de Mühleberg en l'an 2000. Les valeurs de Césium 137 découvertes au fond du lac ne seraient toutefois pas dangereuses pour la santé.

Ce qui dérange surtout l'organisation de protection de l'environnement, c'est le secret qui a prévalu. L’Inspection fédérale de la sûreté nucléaire (IFSN) doit clairement expliquer pourquoi elle n’a rien su des rejets radioactifs ou n’a rien communiqué à ce sujet, écrit Greenpeace dimanche dans un communiqué.

D’autre part, l’IFSN doit rendre publiques toutes les informations dont elle dispose sur les émissions radioactives de la centrale de Mühleberg. En prétendant avoir perdu des données de mesures, l’IFSN fait preuve d’un amateurisme inquiétant, estime Greenpeace.

Selon l'organisation, le Ministère public du Canton de Berne doit ouvrir une enquête et clarifier dans quelles circonstances les FMB, qui exploitent la centrale de Mühleberg, ont déversé cette radioactivité dans l’Aar et si les valeurs légales ont été respectées.

"Le Matin Dimanche" et la "SonntagsZeitung" révèlent que des géologues de l'Université de Genève (UNIGE) ont découvert des valeurs de Césium 137 inexpliquées dans un échantillon prélevé en avril 2010 de sédiments du lac de Bienne datant de l'an 2000. Selon les scientifiques, qui au départ cherchaient à reconstituer l'histoire des crues de l'Aar, cette concentration radioactive proviendrait de rejets d'eaux contaminés de la centrale de Mühleberg.

Leurs conclusions ont été publiées il y a peu dans la revue "Aquatic Sciences". S'exprimant au "12:45" de la RTS, Stéphanie Girardclos, de la Section des sciences de la Terre et de l'environnement de l'UNIGE, a déclaré que les chercheurs ont examiné les différentes sources possibles. Puis, par élimination, ils sont "arrivés à la conclusion que cela devait être la centrale de Mühleberg qui avait émis plus de radioactivité dans ces années-là".




ROMANDIE 14/7/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Conseil municipal biennois s'est dit inquiet après que la presse a révélé en juillet la présence de valeurs élevées de radioactivité dans les sédiments du lac de Bienne. Il exige des renseignements clairs quant aux plans d'alarme et de communication aux entreprises d'approvisionnement en eau.

Propriétaire de l'entreprise Energie Service Biel/Bienne, la Ville est compétente pour la qualité de l'eau potable fournie aux habitants de Bienne et de Nidau et donc aussi responsable. La presse avait révélé en juillet la présence de césium 137 dans le lac de Bienne. Ces valeurs ne seraient pas dangereuses pour la santé.

La municipalité exige dans une lettre adressée à la Direction des travaux publics, des transports et de l'énergie du canton de Berne (TTE), ainsi qu'à l'Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN), des informations quant à la surveillance des immissions de substances radioactives dans le lac de Bienne.

Le Conseil municipal souligne dans un communiqué publié mercredi à l'issue de sa séance hebdomadaire qu'il exige des réponses à ses questions d'ici fin septembre..


ROMANDIE 14/8/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...