LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS
Bienvenue sur le Forum Love Animalia Naturalis : Actualités, informations et conseils sur les Animaux, la Nature et l'Environnement. Des rubriques exclusives réservées aux membres du forum. Pour satisfaire votre curiosité retrouvez l'actualité ou des conseils et pour satisfaire la nôtre, nous serons heureux de lire les vôtres! Toutes les personnes de 10 ans et plus, partageant ces centres d'intérêts sont les bienvenues.

LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS

Animaux, Nature et Environnement : Actualités, Informations et Conseils
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Vous avez des photos sur les animaux, la nature et l'environnement ? Si vous êtes prêts à nous offrir l'une d'elles... Ecrivez un message à l'un des administrateurs. Merci

Partagez | 
 

 Corail : le décodage du génome d’une algue pourrait aider à sauver les récifs

Aller en bas 
AuteurMessage
BelleMuezza
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 12462
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 65
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Corail : le décodage du génome d’une algue pourrait aider à sauver les récifs   Mar 16 Juil - 13:45

Des chercheurs japonais ont décodé le génome d’une algue vivant en symbiose avec une espèce de corail dont ils avaient également décodé le génome en 2011 : de précieux outils biomoléculaires pour comprendre les complexes interactions au sein des récifs coralliens, menacés par le changement climatique. 


 Récif de corail à Sainte-Lucie  

Des chercheurs de l'Unité de génomique marine de l’Okinawa Institute of Science & Technology Graduate University (OIST, Japon) viennent de décoder les 1.500 méga-bases constituant le génome de l'algue Symbiodinium minutum. Un précieux complément au décodage, réalisé il y a deux ans par le même laboratoire, des 420 méga-bases du génome d’Acropora digitifera, une espèce de corail qui vit en symbiose avec cette algue.

 Avec 20% des récifs coralliens déjà détruits (en 2010), presque tous les lagons du monde sont aujourd'hui en danger. Vidéo de[b class="yt-uix-sessionlink yt-user-name " style="font-size: 13px; margin: 0px 0px 0px 10px; padding: 0px; border: 0px; cursor: pointer; color: rgb(51, 51, 51); display: inline-block; height: 22px; font-weight: bold; font-family: arial, sans-serif; line-height: 11.818181991577148px;"]aideaudeveloppement[/b]


[b style="font-size: 13px;"]Les récifs coralliens, éléments essentiels de nombreux écosystèmes, sont aujourd'hui touchés par les conséquences des gaz à effet de serre : acidification des océans et élévation de la température de l'eau.[/b] Autant de menaces qui les ont grandement endommagés au cours des dernières années. D'où l'importance de mieux connaitre leur écosystème et les interactions qu'elles entretiennent avec le reste de la faune et de la flore comme les algues.


 Les mystères de la barrière de Corail (documentaire en français)


La symbiose entre l’algue, qui reçoit du CO2 et bénéficie d’un support stable grâce au corail, et ce dernier, qui obtient de la plante oxygène et nutriments, sera bientôt mieux comprise au niveau moléculaire grâce au génome des deux symbiotes (ou partenaires), ce qui pourrait permettre de mieux protéger les récifs, expliquent les auteurs de l'étude parue dans la revue Current Biology.

 Les secrets de la mer : Le soleil sous la mer, mystérieuse aurore, éclaire la forêt des coraux abyssins qui mêle, aux profondeurs de ses tièdes bassins, la bête épanouie et la vivante flore (auteur de la vidéo Carinr 005), partie du texte de José-Maria de Heredia "Les trophées".

Par exemple, il sera possible de déterminer lequel, du corail ou de l’algue, réagit le premier aux changements environnementaux tels que l'élévation de la température des océans. À terme, les chercheurs pourront déterminer si les coraux réagissent aux différentes sollicitations via un mécanisme moléculaire similaire ou via des mécanismes différents. Des recherches qui seront grandement facilitées par le fait que les deux génomes ont été décodés dans le même laboratoire.



 MAXISCIENCES 16/7/2013
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
 
Corail : le décodage du génome d’une algue pourrait aider à sauver les récifs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Coraline ou Racine-de-corail-(Corallorhiza-trifida)
» Corallorhiza trifida ( Racine de corail )
» conseils pour semis [graines de liane corail]
» Montre "Corail"
» [Aricia agestis] collier de corail ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS :: ESPACE MONDE des Animaux Sauvages :: Le Monde Aquatique :: LE CORAIL-
Sauter vers: