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BelleMuezza

Soutien psychologique pour les enfants

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Commentaire : Soins aux enfants traumatisés par le séisme et le tsunami



Dans les régions sinistrées du Nord-Est de l'Archipel, les écoles ont ouvert leurs portes pour la nouvelle année scolaire qui, au Japon, commence début avril. Dans les écoles mais aussi dans les foyers, la santé mentale des enfants qui ont vécu le séisme et le tsunami peut devenir un sujet de préoccupation.

Dans ce commentaire, un psychothérapeute, le professeur Yoshiki Tominaga de l'université d'éducation de Hyogo, nous livre ses réflexions sur ce sujet.

Yoshiki Tominaga :
Pour soigner les traumatismes mentaux subis par des enfants, l'élément le plus important est de leur permettre de retrouver leur mode de vie normal. Les écoles ont repris et je pense que cela va jouer un grand rôle pour rétablir leur équilibre. L'être humain a des capacités de récupération qui lui permettent de se remettre d'expériences pénibles qui ont affecté son mental et son physique. Le moment est venu pour les enseignants et les adultes de faire le maximum pour soutenir le rétablissement individuel des enfants.

Certains rapports signalent que des écoliers sont actifs et pleins d'entrain dans les centres d'évacuation. Mais il est difficile de savoir ce qui se passe dans la tête de ces enfants. Ils peuvent passer la plupart de leur temps de façon énergique, mais ensuite, ils sont fatigués le reste du temps. Ils sont actifs et travaillent bien en classe, mais quand ils rentrent chez eux, ils restent couchés, incapables de se livrer à d'autres activités. Il existe aussi des cas et des situations inverses. Par conséquent, il est nécessaire d'observer ces enfants 24 heures sur 24.

Sitôt après le désastre, la priorité est accordée à la nourriture, aux vêtements, au logement et au fait que la sécurité soit garantie. Pour les enfants, une fois que la sécurité est assurée, l'étape suivante doit consister à apprendre à contrôler leurs émotions. Cela signifie apprendre à se détendre en se relaxant physiquement. Une fois que les enfants commencent à sentir qu'ils peuvent se contrôler physiquement et mentalement, ils cherchent à parler avec quelqu'un, au sujet de la pénible expérience qu'ils ont vécue. Ils commencent à se sentir capables de dialoguer à propos de leur expérience, du moins avec cette personne. Et c'est en parlant avec quelqu'un des durs moments qu'ils ont traversés que les enfants apprennent à rééquilibrer leur esprit.


Source : NHK 20/04/2011

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