Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

ZOO de WAHINGTON : les naissances et autres actus

Messages recommandés

Naissance de deux tigres de Sumatra au zoo de Washington





Washington (AFP) - Deux bébés tigres de Sumatra, une espèce en voie de disparition, sont nés cette semaine au jardin zoologique de Washington.

Leurs yeux ne sont pas encore ouverts, mais les bébés, nés lundi soir, s'activent déjà sur et autour de leur mère, Damai, a raconté le zoo dans un communiqué.

Jeudi matin, une caméra installée dans la cage permettait de voir les trois félins en train de jouer.



Selon une porte-parole, le sexe des nouveaux-nés n'a pas pu encore être déterminé car aucun humain ne s'en est encore approché.

La naissance des deux bébés tigres représente un "énorme succès" dans la lutte pour la conservation du tigre de Sumatra dont il ne reste plus que 500 individus à l'état sauvage, a encore estimé le zoo.

Maman tigre joue avec ses bébés, vidéo de 2006, toujours au zoo de Washington dc


SCIENCES ET AVENIR 8/8/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un bébé panda géant a vu le jour vendredi au zoo de Washington, fruit d'une insémination artificielle, a annoncé l'institution. La femelle panda Mei Xiang a accouché à 17h32 locales. Habituellement, à leur naissance, un panda géant pèse moins d'un kilo.

Mei Xiang a aussitôt pris son petit, l'a bercé et s'en est occupé, a indiqué le zoo dans un communiqué, ajoutant que l'on pouvait entendre le bébé pleurer. Elle était sous surveillance permanente depuis le 7 août, via un circuit de caméras dans son enclos.

En septembre dernier, Mei Xiang avait déjà donné naissance à une petite femelle mais celle-ci était morte six jours plus tard en raison d'un problème au foie. Elle avait ensuite été inséminée artificiellement à deux reprises en mars, après qu'une tentative pour la faire tomber enceinte de manière naturelle avec le mâle du zoo, Tian Tian, eut échoué.



La panda géante du zoo de Washington avait eu son premier bébé en juillet 2005, Tai Shan. Celle-ci vit aujourd'hui à Ya'an, en Chine.

A la mi-août, un bébé panda est né au zoo de Schönbrunn à Vienne. En outre, le zoo d'Atlanta (Georgie, sud des Etats-Unis) a vu la naissance de pandas géants jumeaux le 17 juillet.

Les pandas géants constituent une espèce en danger: il ne reste que 1600 individus à l'état sauvage en Chine et 300 en captivité à travers le monde.


romandie 24/8/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Washington (AFP) - Le panda géant né vendredi au zoo de Washington est "très énergique" et ne connaît aucun souci de santé, ont annoncé les responsables du jardin zoologique dimanche.

En revanche, sa mère Mei Xiang a donné naissance à un autre bébé samedi, qui est, lui, mort-né en raison de graves problèmes de développement.

Dimanche matin, les employés du zoo ont eu l'occasion d'examiner brièvement le petit qui est "en forme", puis de rendre à sa mère, a indiqué à l'AFP Jen Zoon, porte-parole du zoo.

 Le panda géant né vendredi au zoo de Washington est "très énergique" et ne connaît aucun souci de santé, ont annoncé les responsables du jardin zoologique dimanche. (c) Afp

Le sexe du bébé, qui a été conçu par insémination artificielle, ne sera pas connu avant deux à trois semaines, le temps pour les vétérinaires d'effectuer des tests génétiques.

Le nouveau-né est très petit et ne pèse que 137 grammes, ce qui est normal chez les pandas. "Le bébé mange bien, il digère bien. Il est très énergique, très dynamique et tout rose", a souligné le zoo sur son compte Twitter.

Adoptant la tradition chinoise, le zoo attendra environ 100 jours avant de le baptiser, a poursuivi Mme Zoon.

En septembre dernier, Mei Xiang avait déjà donné naissance à une petite femelle mais celle-ci était morte six jours plus tard en raison d'un problème au foie.

Mei Xiang avait ensuite été inséminée artificiellement à deux reprises au mois de mars, après qu'une tentative pour la faire tomber enceinte de manière naturelle avec le mâle du zoo, Tian Tian, eut échoué. Mei Xiang a été inséminée avec de la semence de Tian Tian lors d'une première procédure, puis avec de la semence du panda du zoo de San Diego, Gao Gao. Un test de paternité sera effectué dans les semaines à venir pour voir qui est le père du bébé.


SCIENCES ET AVENIR 25/8/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
WASHINGTON - Le panda géant né fin août au zoo de Washington est...une petite femelle. C'est une fille !, a indiqué jeudi le zoo national. Elle est magnifique, a un joli petit ventre replet, bouge et crie beaucoup, s'est réjouie devant la presse Brandie Smith, responsable des mammifères et des pandas géants au zoo.

Les scientifiques du jardin zoologique ont utilisé deux tests génétiques à partir d'une protéine, l'un développé en Chine, l'autre dans l'établissement, pour établir le sexe du bébé, a expliqué le zoo. Un bébé jumeau auquel avait donné naissance la maman panda Mei Xiang, mais mort-né, était également une femelle, a ajouté le zoo.

Un test de paternité a montré que le père des bébés, conçus par insémination artificielle, était le mâle du zoo de Washington, Tian Tian.

Mei Xiang, déjà mère en 2005, avait été inséminée avec de la semence de Tian Tian lors d'une première procédure, puis avec de la semence du panda du zoo de San Diego, Gao Gao, après qu'une tentative pour la faire tomber enceinte de manière naturelle avec Tian Tian eut échoué.

Les bébés, nés pour le premier le 23 août puis le 24 août pour le bébé mort-né, étaient des faux jumeaux. Adoptant la tradition chinoise, le zoo attendra environ 100 jours après la naissance avant de baptiser le petit panda.

Quand elle aura deux ans, elle sera envoyée en Chine pour faire partie d'un programme de reproduction. L'enclos, fermé le 2 août pour protéger le repos de la famille, reste inaccessible jusqu'à notification ultérieure, dit le zoo, mais les pandas peuvent être vus par webcam (http://u.afp.com/ook).

En septembre dernier, Mei Xiang avait déjà donné naissance à une petite femelle mais celle-ci était morte six jours plus tard en raison d'un problème au foie.

Les pandas géants constituent une espèce en danger: il ne reste plus que 1.600 individus à l'état sauvage en Chine et 300 en captivité à travers le monde.

Des naissances ont eu lieu au cours des derniers mois à Madrid, à Vienne et à Atlanta aux Etats-Unis de même qu'en Chine où sont nés des jumeaux, les seuls cette année (jusqu'à présent).




ROMANDIE 5/9/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Depuis jeudi, les webcam des pandas géants du zoo de Washington ont repris leurs fonctions. Les internautes peuvent désormais retrouver Mei Xiang et son petit qui, en l’espace de deux semaines sans nouvelle, a bien changé.

Le shutdown a pris fin. Depuis jeudi, la webcam filmant 24 heures sur 24 les pandas géants du zoo de Washington a donc repris ses fonctions. Il est désormais possible de suivre de nouveau en direct les aventures de la femelle Mei Xiang et de son petit âgé de 8 semaines. 

Il faudra toutefois s’armer de patience car nombreux sont les internautes désireux de voir le bébé. La "panda cam" du parc animalier a été coupée durant deux semaines suite à l’absence d’accord sur le budget américain. Mais sa remise en marche est finalement arrivée, au plus grand plaisir des passionnés de pandas. Ils ont été plusieurs centaines à se connecter lors du redémarrage, le jeudi 17 octobre  à 10H36, heure locale. 

En 10 minutes, nous avions atteint le nombre maximal de connexions que nous pouvions accueillir pour la cam panda, nous avons donc dû procéder à plusieurs dépannages tout au long de la journée", a confié à LiveScience Devin Murphy, chargé de communication au zoo de Washington. Pour éviter de saturer le réseau, le zoo a instauré un nombre limite de visiteurs. Désormais, jusqu’à 850 internautes peuvent se connecter en même temps à la webcam. Chaque visiteur a le droit de regarder les pandas pendant 15 minutes, durée au bout de laquelle la connexion est coupée et doit être rechargée.

Durant tout ce temps passé loin des regards curieux, le bébé panda a grandi. La petite femelle pèse désormais 2,6 kilogrammes. Ses yeux sont partiellement ouverts et ses oreilles déjà complètement opérationnelles ce qui lui permet de réagir aux bruits de son environnement. 

Bien que le bébé prenne de l’assurance avec le temps et de la voix (comme on peut le constater sur la vidéo ci-dessous), il faudra attendre ses quatre mois pour commencer à le voir marcher. Outre le côté divertissant de la webcam, celle-ci sert avant tout aux soigneurs. En effet, afin de préserver l’intimité des pandas, le personnel n’intervient directement sur le petit que lors de bilans de santé ponctuels. Le reste du suivi se fait à distance. 



Le bébé panda est né en août dernier. Comme beaucoup d’autres pandas géants, la petite femelle est le fruit d’une insémination artificielle, réalisée dans le cadre d’un programme d’élevage en captivité. A l’âge de deux ans, celle-ci sera envoyée en Chine où elle intègrera un programme de reproduction.


maxisciences 18/10/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Washington (AFP) - Le bébé de l'espèce des pandas géants, né fin août au zoo national de Washington, a été baptisé Bao Bao, ce qui veut dire en chinois "Trésor" ou "Précieux", et sera montré aux visiteurs à partir de début janvier, annoncé dimanche le zoo.

Suivant la tradition chinoise, le zoo a baptisé la petite femelle 100 jours après sa naissance, le 23 août dernier.

"Bao Bao fera sa première apparition publique début janvier 2014", a précisé sur Twitter le zoo, qui rappelle qu'en attendant de le voir en chair et en os, les fans du panda peuvent le regarder par la webcam du zoo (nationalzoo.si.edu/animals/webcams/giant-panda.cfm).

La femme du président américain Michelle Obama a salué un "symbole du lien grandissant entre (les) deux pays", dans un message vidéo retransmis par le zoo, tandis que l'ambassadeur chinois a expliqué que les 100 jours symbolisaient "le voeu que le bébé (...) vivra au moins 100 ans".

Le 22 novembre, Bao Bao pesait près de 5 kilogrammes (4,9 kg) et réagissait aux bruits, selon le zoo. Quand Bao Bao aura quatre ans, a précisé le zoo, elle sera envoyée en Chine pour faire partie d'un programme de reproduction.

Plus de 115.000 personnes avaient proposé un nom sur le site dédié du zoo. Ils avaient choisi entre Bao Bao (Trésor ou Précieux), Ling Hua (Bien-aimée ou Fleur délicate), Long Yun (Dragon charmant), Mulan (nom d'une héroïne chinoise du Ve siècle et d'une fleur de magnolia), et Zhen Bao (Trésor ou De grande valeur).

La mère de Bao Bao, Mei Xiang, avait aussi accouché le 24 août d'un autre bébé jumeau, également une femelle, morte à la naissance.

Un test de paternité a montré que le père des deux bébés, conçus par insémination artificielle, était le mâle du zoo de Washington, Tian Tian.

Mei Xiang, déjà mère en 2005, avait été inséminée avec du sperme de TianTian lors d'une première procédure, puis avec de la semence du panda du zoo de San Diego, Gao Gao, après qu'une tentative d'accouplement avec Tian Tian eut échoué.

Début septembre, les scientifiques du jardin zoologique avaient déterminé qu'il s'agissait d'une femelle, en utilisant deux tests génétiques à partir d'une protéine, l'un développé en Chine, l'autre dans l'établissement.

En septembre 2012, Mei Xiang avait déjà donné naissance à une petite femelle mais celle-ci était morte six jours plus tard en raison d'un problème au foie.

Les pandas géants de Washington sont suivis dans le cadre d'un programme commun au zoo américain et à l'association chinoise de protection des espèces, qui court jusqu'en 2015.

Les pandas géants constituent une espèce en danger: il ne reste plus que 1.600 individus à l'état sauvage en Chine et 300 en captivité à travers le monde.

Des naissances ont eu lieu au cours des derniers mois à Madrid, à Vienne et à Atlanta aux Etats-Unis de même qu'en Chine où sont nés des jumeaux, les seuls cette année.

Un bébé panda issu de conception naturelle, né en août à Vienne, a été baptisé "Fu Bao", ce qui signifie "Léopard heureux", a annoncé jeudi dernier le zoo de Vienne.


Sciences et avenir 1/12/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La femelle panda géant du zoo de Washington, Mei Xiang est portante, révèle une série d'échographies. Il y a deux ans l'ursidé avait donné naissance à un petit Bao Bao, devenu coqueluche des visiteurs.

Les naissances en captivité pour cette espèce en danger sont très rares. Le directeur du zoo, Dennis Kelly, s'est dit "prudemment optimiste" dans le communiqué accompagnant une photo de l'échographie.

Sur l'image apparaît un foetus de quatre centimètres indiquant que Mei Xiang pourrait donner naissance à tout moment, entre la semaine prochaine et le début du mois de septembre. Il est toutefois aussi possible que l'animal, prêté aux Etats-Unis par la Chine, fasse une fausse-couche ou réabsorbe le foetus.

Mei Xiang a déjà eu deux bébés ayant survécu: Tai Shan en 2005 et Bao Bao en 2013. 

En avril, elle a été inséminée artificiellement avec le sperme congelé de Hui Hui, un panda géant vivant dans une réserve en Chine. Une seconde insémination a été faite avec le sperme de Tian Tian, le mâle du zoo de Washington. Celui-ci est déjà l'heureux père du petit Bao Bao qui fêtera ses deux ans dimanche. Si la femelle donne naissance, un test ADN permettra de déterminer qui est le géniteur.

C'est en juillet que Mei Xiang avait présenté des signes de grossesse. Elle dormait plus, se construisait un nid et passait de longs moments dans sa tanière.

Actuellement, selon le World Wildlife Fund (WWF) moins de 2000 spécimens de ces ursidés aux yeux noirs subsistent en liberté. Le carnet rose des pandas a néanmoins été étoffé cette semaine: un bébé a pointé le bout de son nez au zoo de Kuala Lumpur en Malaisie.

Gros mammifère possédant un patrimoine génétique proche de celui de l'ours, le panda se nourrit exclusivement de bambou. Il pèse une centaine de kilos en moyenne et mesure jusqu'à 1,80 mètre. Sa particularité est de posséder six doigts et son nom signifie littéralement "chat-ours".




Romandie 19/8/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mei Xiang, femelle panda géant du zoo de Washington, a donné naissance à deux bébés samedi. Il a deux ans, elle avait accouché du petit Bao Bao, devenu la coqueluche des visiteurs.

Le premier bébé est né à 17h34 (heure locale), selon le zoo qui a annoncé cinq heures plus tard la naissance d'un deuxième. "Nous confirmons qu'un second bébé est né à 22h07 (02h07 GMT dimanche). Il a l'air en bonne santé", a écrit le zoo sur son compte Twitter, @NationalZoo.

 The Star Online 18/8/2015


Romandie 23/8/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Washington - Le bébé panda géant né à Washington est un mâle et son géniteur est le panda du zoo ont annoncé vendredi les responsables de l'institution, près d'une semaine après la naissance du plantigrade dont le frère jumeau est mort mercredi d'une pneumonie.

Le panda, qui n'a pas encore de nom, est un mâle et son père est Tian Tian le panda géant du zoo de Washington, a annoncé la biologiste Nancy Rotzel McInerney, levant le voile sur l'ascendance de l'animal dont la mère avait été inséminée avec le sperme de deux mâles différents.

 Washington Post 26/8/2015


Comme leur grande soeur Bao Bao, qui vient de fêter ses deux ans, les nouveaux-nés ont déclenché une véritable panda mania, notamment via la caméra filmant en permanence l'enclos de Mei Xiang. Dans les deux jours ayant suivi la naissance des jumeaux, la Panda Cam a reçu plus d'un million de visites qui ont saturé le site à plusieurs reprises, selon le zoo.

Le bébé ayant survécu se verra attribuer un nom d'ici une centaine de jours, mais les visiteurs ne pourront pas le voir avant le mois de janvier, a prévenu le zoo dont l'entrée est gratuite.

Le petit ne cohabitera pas avec sa grande soeur en raison des risques d'agressions et de consanguinité, a ajouté Brandie Smith, mais les deux pandas pourront à l'occasion se voir et se renifler.

Mei Xiang et Tian Tian, parents de trois bébés ayant survécu depuis leur arrivée à Washington en 2000, sont prêtés par la Chine en vertu d'un accord qui court jusqu'à fin 2015. Leurs descendants sont aussi la propriété de la République populaire et doivent être rendus à la Chine, ce qui devrait être le cas de Bao Bao quand elle aura quatre ans.


Romandie 28/8/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le programme de recherche et de conservation des pandas géants du zoo national de Washington a reçu un don de 4,5 millions de dollars (4,35 millions de francs) du co-président de Carlyle. Le centre a accueilli un nouveau spécimen né fin août.

David M. Rubenstein, également l'un des fondateurs du groupe financier américain, s'est engagé à verser cette somme pour financer jusqu'à fin 2020 ce programme mené par le zoo de la capitale fédérale américaine et l'Institut de conservation biologique, a indiqué le zoo vendredi dans un communiqué.

C'est le second don octroyé par l'homme d'affaires à ce programme depuis 2011. Ce qui lui a valu de voir l'enclos des pandas géants du zoo être baptisé en l'honneur de sa famille. Par ailleurs, des bourses d'études ont été créées à son nom pour des chercheurs en Chine et aux Etats-Unis.

Au total, il a donné neuf millions pour les pandas et deux millions en 2013 pour la recherche sur les éléphants d'Asie. Ces dons servent notamment à financer des efforts de conservation en Chine ainsi que la recherche sur la reproduction des pandas géants, des programmes de formation, l'amélioration de l'enclos à Washington ou encore des programmes d'éducation à destination du grand public.

Le zoo de Washington, dont la visite est gratuite, abrite quatre pandas: le mâle Tian Tian, la femelle Mei Xiang, leur fille de deux ans Bao Bao et un bébé panda mâle né le 22 août qui n'a pas encore été baptisé. Ils vivent dans un espace de 1100 m2 reproduisant leur habitat naturel.


Romandie 18/9/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bei Bei est né le 22 août dernier au zoo de Washington (Etats-Unis). Son jumeau n'avait pas survécu.

Une grande fierté pour Mei Xiang. La panda géante du zoo de Washington (Etats-Unis) a pu observer les premiers pas de son bébé, Bei Bei, lundi 9 novembre, comme le rapporte The Washington Post (en anglais).

Bei Bei est né le 22 août dernier. Il avait un petit jumeau qui n'a pas survécu. Les naissances en captivité sont très rares pour cette espèce en danger dont moins de 2 000 spécimens subsistent en liberté, selon le World Wildlife Fund (WWF).



Sur la vidéo, on voit Bei Bei effectuer quelques pas sous les yeux de sa mère. Mei Xiang le regarde très attentivement avant de le prendre dans ses bras et de lui faire un gros câlin pour le féliciter.


ipt>


Selon le zoo, le bébé panda va commencer petit à petit à délaisser sa tanière et à explorer ce qui l'entoure. Bei Bei a déjà des dents et pèse 4 kilos et 500 grammes
.


ipt>



Francetv info 12/11/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...