LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS
Bienvenue sur le Forum Love Animalia Naturalis : Actualités, informations et conseils sur les Animaux, la Nature et l'Environnement. Des rubriques exclusives réservées aux membres du forum. Pour satisfaire votre curiosité retrouvez l'actualité ou des conseils et pour satisfaire la nôtre, nous serons heureux de lire les vôtres! Toutes les personnes de 10 ans et plus, partageant ces centres d'intérêts sont les bienvenues.

LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS

Animaux, Nature et Environnement : Actualités, Informations et Conseils
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Vous avez des photos sur les animaux, la nature et l'environnement ? Si vous êtes prêts à nous offrir l'une d'elles... Ecrivez un message à l'un des administrateurs. Merci

Partagez | 
 

  Un cheval bientôt sauvé grâce à une opération

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Un cheval bientôt sauvé grâce à une opération   Sam 10 Aoû - 16:10

Famélique et atteint d’une déformation de la face due à un kyste, Upsidali a été confié par la justice à la Fondation 30 Millions d’Amis grâce à qui il bénéficiera, dans quelques jours, d’une intervention chirurgicale qui doit lui sauver la vie.

Avant d’être retiré à son propriétaire pour cause de maltraitance, Upsidali était squelettique. La peau sur les os, ce cheval souffrait aussi de divers maux dont un problème récurrent au niveau des sinus. Aujourd’hui, l'animal de 17 ans s’est reconstitué. Et grâce à la Fondation 30 Millions d’Amis, il s’apprête à bénéficier d’une opération qui le libérera d’un kyste nasal qui aurait pu lui être fatal. L’intervention est programmée pour le 13/08/13. Pratiquée par la clinique vétérinaire Grosbois (94), elle permettra de retirer la membrane kystique cause d’une déformation majeure du front et de l’obstruction du passage de l’air dans la narine droite.

 Photo : CHEM

C’est sur une parcelle miteuse, sans herbe ni fourrage, située sur la commune de Isolaccio Di Fiumorbo (2B), que le service de la protection animal de Haute-Corse a retrouvé l’équidé il y a près d’un an. Il pesait alors 180 kilos, soit 320 kilos de moins qu’un cheval nourri normalement. 

Le vétérinaire réquisitionné pour accompagner les représentants du service confirme que «ce cheval présente une cachexie sévère (état d’amaigrissement et de fatigue généralisée dû à la sous-alimentation, NDLR) et des plaies non soignées». Upsidali est tout de suite placé dans une pension d’accueil qui s’en est occupé pendant près d’un an. Très vite le cheval retrouve de sa vigueur. «Les bons soins, l’alimentation adaptée ont permis à l’animal de reconstituer une masse musculaire adaptée à son format. Plein d’entrain, l’animal est vif, joueur et capricieux à ses heures ce qui atteste de sa bonne condition mentale», témoignait dans un courrier le docteur Sandrine Ferrandi, en charge du suivi d’Upsidali après son placement.

Laetitia Bos, présidente du Centre d’hébergement et de protection des équidés maltraités (CHEM) confirme les dires du vétérinaire : «Il a été très bien soigné là-bas. Aujourd’hui, son état général est parfait. Mais, précise-t-elle, le cheval souffre toujours de ces écoulements nasaux. Malgré les traitements, le problème ne s’est pas résorbé, il s’est même développé. C’est pourquoi, le procureur a décidé de le confier à la Fondation 30 Millions d’Amis». 

Partenaire de la Fondation, le CHEM a largement participé au rapatriement d’Upsidali sur le continent. Arrivé dans le courant du mois de juillet dans la région parisienne, l’équidé a subi une trépanation (opération consistant à effectuer un trou dans la boîte crânienne) qui a permis de déceler la présence du kyste.

La Fondation 30 Millions d’Amis prend en charge la totalité des frais vétérinaire et d’hospitalisation qui s’élèvent à 4000 euros. Le CHEM et la Fondation sont à la recherche d’une famille d’accueil pour Upsidali. Pour tout renseignement contacter la Fondation 30 Millions d’Amis par mail (enqueteur@30millionsdamis.fr) ou le CHEM au 01 45 62 54 77.

Quant au propriétaire du cheval, il comparaitra devant juge de proximité de Bastia le 28 novembre 2013. La fondation s’est portée partie civile.

 

30 Millions d'amis 6/8/2013
Revenir en haut Aller en bas
http://lane.forumgratuit.org
 
Un cheval bientôt sauvé grâce à une opération
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cheval à sauver !!!!!
» Le livre CHEVAL ESPOIR
» Le goût des vermifuges...
» [↑] Impala sauvé par un hippopotame
» C'est pour bientôt...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS :: TRAFICS / VOLS - MALTRAITANCE - SAUVETAGES - CAMPAGNES :: Sauvetages suite maltraitance / vol...-
Sauter vers: