Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Bretagne : le retour des algues vertes

Messages recommandés

Bretagne : les algues vertes sont de retour


Les plages des Côtes-d'Armor laissent apparaître les algues vertes toxiques dénoncées sur les affiches de la campagne de France Nature Environnement (FNE), rapporte un correspondant de l'AFP.

En février dernier, la région Bretagne avait assigné en justice l'organisation écologiste France Nature Environnement en lui reprochant de porter "atteinte à son image".

photo de la campagne incriminée.

Voir l'article

Selon la région, l'affiche montrant un enfant en train de jouer sur une plage couverte d'algues et indiquant "Bonnes vacances - L'élevage industriel des porcs et des engrais génèrent des algues vertes, leur décomposition dégage un gaz mortel pour l'homme" était préjudiciable au tourisme. Car 8% de l'économie régionale repose sur ce secteur et 51.000 emplois y sont directement liés.

Ce phénomène des algues vertes n'est pourtant pas nouveau. Les autorité bretonnes se veulent rassurantes et précisent que les algues fraîches sont inoffensives (contrairement à celles en putréfaction, à l'origine de deux décès). De plus, elles assurent que tout est mis en oeuvre pour les ramasser et que seul 10 à15% du littoral est concerné.

Sciences et Avenir indique que le maire de Plouha, Philippe Delsol, a déjà fait ramasser trois tonnes la semaine passée et encore une tonne et demie hier. Il explique que "ce n'est pas de gros tonnages mais c'est plus l'aspect visuel et psychologique". Il a d'ailleurs convié tous les élus du département et de la région à venir se baigner sur la plage de Brehec le 25 juin prochain.



MaxiSciences

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et oui encore une pollution de l'homme
les algues vertes ont une teneur en nitrate importante et dégagent de l'hydrogène sulfuré gaz mortel tout cela est dû aux engrais utilisés en masse entres autres pour l'agriculture intensive et des élevages également Tous ces produits s'infiltrent dans la terre, dans la mer
le ramassage des algues a aussi un impact sur l'écosystème des plages. Les gros engins mécaniques représentent une autre source de nocivité pour le milieu.
C'est en amont qu'il faudrait agir car les légumes et animaux sont dans une certaine mesure toxique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un jeu sur les algues vertes lancé par les Ardennes indigne les Côtes-d'Armor


Le conseil général des Côtes d'Armor a déploré mardi le lancement, par son homologue des Ardennes, d'un jeu en ligne humoristique mettant en scène un sanglier pulvérisant des algues vertes.

"Ce petit jeu n'est pas pour amuser les Costarmoricains et les Bretons", a réagi devant des journalistes son vice-président (PS) Vincent Le Meaux, évoquant "une plaisanterie de mauvais goût" après la mort de 36 sangliers cet été près de Saint-Brieuc.

Proposé sur la page Facebook du conseil général des Ardennes, ce jeu de tir se veut la "contre-attaque" de sa mascotte, le sanglier Woinic, contre les algues vertes.

"Woinic, le sanglier symbole des Ardennes, ne peut assister sans réagir à cette hécatombe de ses congénères", précise sur un ton léger la page, qui ne cite ni la Bretagne ni les Côtes-d'Armor.

Une initiative mal accueillie dans ce département: "de collectivité à collectivité, en général on parle de solidarité. Et là on voit qu'une collectivité s'amuse sur le dos d'une autre, ce n'est pas très judicieux et pas très malin", a estimé M. Le Meaux.

La Bretagne avait déjà vivement réagi l'hiver dernier à une campagne d'affichage de l'association France Nature Environnement, qui montrait un enfant jouant sur une plage recouverte d'algues vertes.

En juillet, 36 sangliers sont morts en juillet dans l'estuaire du Gouessant, près de Saint-Brieuc, après avoir inhalé du gaz toxique émis par des algues vertes en décomposition.

Sciences et Avenir 05/10/2011

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...