Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Le typhon Utor a ravagé les Philippines et menace la Chine

Messages recommandés

Utor a ravagé le nord des Philippines cette nuit. On déplore actuellement la disparition de plus d’une vingtaine de personnes, mais le bilan est encore très provisoire. Si le typhon a quitté l’archipel, il pourrait bien se renforcer davantage et viser le sud de la Chine, avec Hong Kong en ligne de mire.


 Le typhon Utor est né sous forme de dépression tropicale jeudi 8 août 2013. Il s'est rapidement intensifié et s’était transformé en un supertyphon lorsqu'il a frappé cette nuit le nord des Philippines. Sur ce cliché infrarouge du satellite MTSAT, les aires colorisées en rouge caractérisent les zones de précipitations maximales. ©️ NOAA



Le typhon Utor a frappé les Philippines. Le bilan provisoire fait état de plus d’une vingtaine de personnes disparues. Classé comme supertyphon de catégorie 4 sur l’échelle de Saffir-Simpson , il a ravagé le nord de l’archipel. Les vents à proximité du centre dépressionnaire étaient de 195 km/h, mais localement, des rafales dépassant les 230 km/h ont été enregistrées dans les villes portuaires de San José et de Soliven. S’il a actuellement perdu un peu de son intensité, le typhon poursuit sa trajectoire en direction du nord-ouest et pourrait s’intensifier en mer de Chine avant de frapper Hong Kong. 

Projection de la trajectoire la plus probable du typhon Utor. Les points noirs signalent la trajectoire déjà effectuée par le typhon et les points roses indiquent les prévisions. Il faut rajouter deux heures aux horaires précisés pour avoir l'heure française. ©️ Joint Typhoon Warning Center



Aussi appelé Labuyo sur l’archipel, Utor est né jeudi 8 août 2013, au large des Philippines sous forme de tempête tropicale. Les vents près du centre dépressionnaire étaient alors de 45 km/h. Dès le samedi 10 août, la tempête est devenue un typhon, dont les vents avoisinaient les 140 km/h. Cette nuit, le nord de l’archipel et en particulier l’île de Luçon ont été submergés. La houle cyclonique a atteint 7 à 8 m et un phénomène de surcote de 1,5 m de hauteur s’est produit. Les précipitations, qui ont été abondantes, engendrent un risque aigu de crues des rivières. Des lames d’eau de 300 à 500 mm ont été enregistrées, en particulier au niveau des contreforts montagneux.



L’alerte est maximale depuis vendredi. Des milliers de personnes ont été évacuées de l’île de Luçon dans le courant du week-end. Actuellement, on déplore une trentaine de pêcheurs disparus, qui avaient pris la mer malgré les alertes. Sur les terres, on redoute principalement les crues de rivières ou les glissements de terrain.



Si Utor a quitté l’île de Luçon, sa trajectoire est encore incertaine. Néanmoins, le sud de la Chine est d’ores et déjà en alerte. Hong Kong serait dans la ligne de mire du typhon, ce qui est particulièrement préoccupant en raison de la surpopulation de la ville.




FUTURA SCIENCES 12/8/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des dizaines de milliers de personnes du nord des Philippines n'avaient plus de toit mardi, au lendemain du passage du violent typhon Utor. Le dernier bilan fait aussi état de 2 morts et 11 disparus. Mardi, les secours tentaient d'atteindre des bourgades coupées du monde.

"Les arbres sont tombés, les toits ont été arrachés et les piliers électriques se sont effondrés", a dit Reynaldo Balido, porte-parole du Conseil de gestion des catastrophes naturelles, décrivant la situation dans des villes côtières et des villages de montagne dans le nord de l'île principale de l'archipel, Luzon.

Les secours cherchaient à atteindre trois villes dans la province d'Aurora, sur la côte est de Luzon. toutes trois sont situées sur la trajectoire du typhon Utor, le plus violent à frapper les Philippines cette saisonLes bourgades regroupent au total 45'000 personnes. Elles étaient coupées du monde mardi matin, soit 24 heures après le passage de la tempête.

Plus de 90% des bâtiments de la ville de Casiguran ont été détruits selon son maire. Les autorités locales n'ont pas rapporté de victimes. "Ces villes sont habituées aux typhons, nous espérons donc qu'elles ont fait face et ont pu éviter des pertes humaines", a déclaré Reynaldo Balido.

Utor continuait sa course mardi à travers la mer de Chine du sud, en direction du sud de la Chine et de Hong Kong, selon l'Observatoire de Hong Kong.


ROMANDIE 13/8/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les bureaux, les écoles et la bourse étaient fermés mercredi à Hong Kong en raison du passage du typhon "Utor" à proximité de ce territoire du sud de la Chine. Les autorités ont déclenché l'alerte 8, danger de violente tempête, puis l'ont ramené à un niveau inférieur dans l'après-midi.

Le typhon est passé à 240 kilomètres au sud-ouest de Hong Kong, sans y faire de victime. La bourse a été fermée pour la journée. Selon les autorités aéroportuaires, un tiers des vols a été perturbé: 110 vols ont été annulés et 241 retardés. Le transport par ferry entre les îles a été provisoirement suspendu.

Un cargo de 190 mètres de long a coulé au large du territoire et les hélicoptères de secours ont récupéré vivants les 21 membres de l'équipage. L'équipage a abandonné le navire de transport de gros Trans Summer, déstabilisé par des vagues de plus de 15 mètres de haut, à quelque 80 km au sud-ouest de Hong Kong, ont indiqué les autorités.

Le gouvernement avait ouvert 17 refuges pendant la nuit, qui ont accueilli quelques dizaines de personnes. Comme à chaque fois en cas d'alerte haute, les bureaux, les entreprises, les commerces et les écoles sont restés fermés.

"Utor" était auparavant passé au-dessus des Philippines, où il a causé la mort de six personnes, tandis que cinq autres sont portées disparues. La tempête continuait sa route mercredi après-midi en direction du sud de la Chine, vers la province du Guangdong, où elle est attendue jeudi matin.

ROMANDIE 14/8/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...