Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

USA/ Fongicides : une autre cause de mortalité des abeilles

Messages recommandés

Les scientifiques essaient de découvrir depuis des années les raisons pour lesquelles les abeilles meurent... Et pendant ce temps, leur population continue de chuter. Si vous vous intéressez à ce sujet, ça vous le savez déjà !

Sont-ce les acariens, les pesticides, les antennes de téléphonie mobile ? Qu'est-ce qui est vraiment à la base ? Il s'avère que le vrai problème est effrayant car il est complexe...

Les scientifiques avaient du mal à trouver l'élément déclencheur de ce qu'on appelle le syndrome d'effondrement des colonies (CCD) qui a éliminé environ 10 millions ruches (soit une perte estimé à 2 milliards de dollars), au cours des six dernières années.


CC BY-ND 2.0 Johan J.Ingles-Le Nobel


Tous les facteurs suspects ont été inclus dans la recherche : les pesticides, les parasites porteurs de maladie, malnutrition... Les résultats de l'étude, la première dans son genre, ont été publiés dans la revue Plos One.

Il s'avère que des chercheurs de l'Université du Maryland et le ministère américain de l'Agriculture ont identifié que l'addition de pesticides et de fongicides contaminent le pollen que les abeilles recueillent pour nourrir leurs ruches. Ces résultats innovent sur le pourquoi un grand nombre d'abeilles meurt, même si l'étude ne permet pas d'identifier la cause spécifique de la CCD, où lorsqu'une ruche entière meurt.

Les chercheurs derrière cette étude dans la revue PLoS ONE :  Jeffery S. Pettis, Elinor M. Lichtenberg, Michael Andrée, Jennie Stitzinger, Robyn Rose, Dennis vanEngelsdorp, ont récolté du pollen dans des ruches sur la côte Est, y compris la canneberge et les cultures de pastèques et ont nourri des abeilles saines.

Ces abeilles ont un sérieux problème dans leur capacité à résister à un parasite qui cause le syndrome d'effondrement des colonies. Le pollen, avec lequel elles ont été nourris contenait en moyenne neuf pesticides et fongicides différents, mais un des échantillons de pollen contenait un breuvage mortel de 21 produits chimiques différents. En outre, les chercheurs ont découvert que les abeilles qui ont mangé le pollen avec des fongicides étaient trois fois plus susceptibles d'être infectés par le parasite.

La découverte signifie que les fongicides, que l'on pensait inoffensif pour les abeilles, est en réalité une partie importante du syndrome d'effondrement des colonies. Il y a probablement besoin de nouveaux règlements quant à leur utilisation.

Alors que les néonicotinoïdes sont liés à des décès d'abeilles en masse - le même type de produit chimique cause également des morts massives de bourdons dans l'Orégon - cette étude ouvre une toute nouvelle voie, selon laquelle il y a plus qu'un groupe de pesticides, mais un combinaison de nombreux produits chimiques, ce qui rend le problème beaucoup plus complexe.

Et ce n'est pas seulement les types de produits chimiques utilisés qui doivent être pris en compte, mais aussi les pratiques de pulvérisation. Les abeilles échantillonnées par les auteurs ne se nourrissaient pas de cultures, mais presque exclusivement de mauvaises herbes et de fleurs sauvages, ce qui signifie abeilles sont plus largement exposés aux pesticides que l'on pensait.

Les auteurs écrivent : [...] «Une attention particulière doit être portée sur la façon dont les abeilles sont exposées à des pesticides à l'extérieur de la zone dans laquelle elles sont placées.

Nous avons détecté 35 pesticides différents dans le pollen prélevé, et trouvé des fongicides en doses élevées. Les insecticides esfenvalérate et phosmet (produits américains) étaient à une concentration plus élevée que la dose létale moyenne dans au moins un échantillon de pollen. Alors que les fongicides sont généralement considérés comme assez sûrs pour les abeilles, nous avons constaté une augmentation de la probabilité d'infection par Nosema chez les abeilles lorsque le pollen consommé contient une dose plus élevée de fongicide. Nos résultats mettent en évidence la nécessité de rechercher les effets sub-létaux de fongicides et autres produits chimiques auxquels les abeilles sont exposées dans leur milieu.  

Le constat est simple : les produits chimiques utilisés sur les cultures tuent les abeilles.  Toutefois, les détails du problème sont complexes, y compris ce qui peut être pulvérisé, où, comment, quand et comment minimiser les effets négatifs sur les abeilles et d'autres pollinisateurs, tout en soutenant la production agricole. À l'heure actuelle, les scientifiques sont encore en train de mesurer à quel point les abeilles sont affectées et par quoi. Il faudra encore probablement longtemps avant que des solutions soient découvertes et mises en place. Lorsque l'économie entre en jeu, un arrêt pur et simple de pulvériser n'importe quoi n'importe où est tout simplement impossible.

A savoir : "les populations d'abeilles sont si basses aux Etats-Unis qu'il faut désormais 60% des colonies survivantes du pays juste pour polliniser une culture amandes en Califorie. Et ce n'est pas juste problème qui concerne la côte ouest de Californie qui fournit 80% des amandes dans le monde, un marché de 4 milliards de dollars".


TREEHUGGER 26/7/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...