Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

CHINE : Environ 100 tonnes de poissons morts dans la rivière FU

Messages recommandés

Environ 100 tonnes de cadavres de poissons ont été collectées dans un segment de 40 km de la rivière Fu, dans la province du Hubei.

Un déversement chimique dans une rivière du centre de la Chine a tué des centaines de milliers de poissons. Confirmée mercredi 4 septembre par des responsables chinois, cette pollution trouve un large écho sur les réseaux sociaux du pays.


 Un déversement chimique dans une rivière du centre de la Chine a tué des centaines de milliers de poissons, ont annoncé mercredi des responsables, cette pollution trouvant un large écho sur les réseaux sociaux du pays. (c) Afp


Environ 100 tonnes de poissons morts ont été collectées dans un segment d'une quarantaine de kilomètres de la rivière Fu, dans la province du Hubei, a précisé l'agence de presse Chine nouvelle.

Une enquête a été ouverte après que des concentrations d'ammoniaque "bien supérieures aux normes en vigueur" ont été relevées à la sortie d'une conduite provenant d'une usine locale de chimie, a précisé l'agence.

 Vidéo postée le 4/9/2013

Un responsable chargé de l'environnement a confirmé à l'AFP le désastre écologique survenu lundi 2 septembre, en précisant que les opérations de ramassage des poissons morts étaient bien avancées.

La vaste majorité des rivières sont polluées en Chine, où le respect de l'environnement est encore souvent sacrifié sur l'autel de la croissance économique. Les déversements accidentels ou volontaires de produits chimiques avec de graves conséquences pour la santé ne sont pas rares.

Mais les chinois se sentent de plus en plus concernés par les atteintes répétées que subissent leurs écosystèmes. La pollution de la rivière Fu était l'un des sujets les plus commentés mercredi sur le principal site de microblogs du pays. Des internautes exigeaient notamment des sanctions contre les responsables de la catastrophe.

En mars, plus de 16.000 cadavres de porcs avaient été repêchés dans le principal fleuve de Shanghai, une affaire qui avait illustré la face sombre de l'industrie agroalimentaire en Chine.


SCIENCES ET AVENIR 5/9/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...