LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS
Bienvenue sur le Forum Love Animalia Naturalis : Actualités, informations et conseils sur les Animaux, la Nature et l'Environnement. Des rubriques exclusives réservées aux membres du forum. Pour satisfaire votre curiosité retrouvez l'actualité ou des conseils et pour satisfaire la nôtre, nous serons heureux de lire les vôtres! Toutes les personnes de 10 ans et plus, partageant ces centres d'intérêts sont les bienvenues.

LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS

Animaux, Nature et Environnement : Actualités, Informations et Conseils
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Vous avez des photos sur les animaux, la nature et l'environnement ? Si vous êtes prêts à nous offrir l'une d'elles... Ecrivez un message à l'un des administrateurs. Merci

Partagez | 
 

 Un ours exploité pour des combats recouvre la liberté

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Un ours exploité pour des combats recouvre la liberté   Sam 7 Sep - 11:14

L’organisation de protection animale autrichienne Vier Pfoten, soutenue par la Fondation 30 Millions d’Amis, a organisé le sauvetage de Masha, un ours de combat utilisé pour le dressage de chiens de chasse. 30millionsdamis.fr revient sur une histoire qui n’est malheureusement pas un cas isolé.

Après d’intenses négociations, l’association de Vier Pfoten, soutenue par la Fondation 30 Millions d’Amis, est parvenue à faire libérer Masha, une ourse qui n’avait connu que l’enfermement et la rudesse des combats. L’opération s’est déroulée (4/9/13) dans une région forestière située à 120 km de la ville de Kharkov au Nord-Est de l’Ukraine, sans que les autorités n’aient été prévenues. « Nous avons pris ce risque pour garantir la sécurité de Masha », justifie le docteur Amir Khalil, vétérinaire et directeur de projet auprès de l’organisation de protection animale autrichienne.

 Photo : © Vier Pfoten

Agée de 5 ans, Masha vivait enfermée dans une cage minuscule. Un traumatisme pour un animal censé vivre dans de grands espaces. «Les ours ont besoin de disposer de beaucoup de place, ils doivent aussi pouvoir hiberner et bénéficier d’une alimentation équilibrée. Masha n’a rien connu de cela : elle est bien trop maigre, son pelage est terne. Le sol en béton de sa cage a mis ses pattes à rude épreuve et son cou présente de nombreuses plaies dues au frottement du collier et de la lourde chaîne métallique qu’elle devait porter jour après jour. Cela témoigne d’une cruauté inqualifiable envers l’animal!», dénonce Amir Khalil. Masha ne quittait sa cage que pour servir d’appât pour dresser des chiens de chasse. Enchaînée et sans défense, elle subissait alors les assauts répétés des molosses. Cette pratique odieuse serait malheureusement assez courante en Ukraine. En juillet, une vidéo, qui mettait en cause la filière locale de Royal Canin, dévoilait aux internautes la violence de cette coutume.

Vier Pfoten a été alerté du sort de Masha en février 2013. L’organisation autrichienne a alors immédiatement avisé l’administration ukrainienne qui a confirmé les faits de cruauté envers l’animal et porté plainte contre le propriétaire. Suite à cela, l’ourse a mystérieusement disparu. Décidées, les équipes de Vier Pfoten sont parvenues à retrouver la trace du propriétaire. «La pression sur le groupe de défense des combats d’ours, qui se déroulent en toute illégalité, était devenue trop importante en raison du matériel vidéo que nous avions diffusé. Le propriétaire a fait disparaître Masha, mais nous n’avons pas baissé les bras. Nous avons réussi à le contacter et l’avons finalement convaincu, après de multiples pourparlers, de nous remettre Masha volontairement en un lieu tenu secret », raconte le vétérinaire.

Aujourd’hui, Masha a troqué sa minuscule cage pour les espaces plus propices du centre de sauvegarde de Jitomir situé au nord-ouest du pays. Les soignants ont commencé à la nourrir correctement. Et suite à un examen vétérinaire, elle a reçu les médicaments dont elle avait besoin ; son état général est satisfaisant mais elle est très nerveuse et faible. Masha entame maintenant une nouvelle vie aux côtés de Bodia et Nastia, deux autres pensionnaires du centre Nadiya dont les histoires sont lisibles sur 30millionsdamis.fr. Il ne faut pas pour autant en oublier leurs congénères : selon Vier Pfoten, il resterait encore 20 autres ours de combat en Ukraine.


30 millions d'amis 6/9/2013
Revenir en haut Aller en bas
http://lane.forumgratuit.org
 
Un ours exploité pour des combats recouvre la liberté
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» semi liberté pour mes oiseaux
» Zoo de Niteroi : le seul hôpital pour animaux sauvages au Brésil
» ergot
» Quelle cage pour un furet en semi-liberté?
» pigeonnier pour tourterelles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS :: TRAFICS / VOLS - MALTRAITANCE - SAUVETAGES - CAMPAGNES :: Sauvetages suite maltraitance / vol...-
Sauter vers: