Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Chiens morts : alerte aux croquettes dans l'Aude

Messages recommandés

Ça aurait pu être la gamelle, mais le distributeur audois de croquettes pour chiens PCEB a limité les dégâts. Son P-DG, Jean Caizergues, a lancé l'alerte pour retrouver des dizaines de sacs d'un lot qui pourrait avoir empoisonné une vingtaine de chiens du département. 

Les ventes ont été "arrêtées immédiatement" quand il a été alerté, le 6 août, par un client qu'un de ses chiens était mort après avoir absorbé des croquettes d'un lot fabriqué par une entreprise espagnole. Mais entre 50 et 100 sacs du lot incriminé, de la marque Active, n'ont toujours pas été localisés, a-t-il dit. Il est possible cependant qu'ils aient déjà été consommés, a-t-il souligné.

 Les croquettes toxiques concerneraient 50 à 100 lots. ©️ Jean-Luc & Françoise Ziegler / AFP


Chez les quelque 200 clients de PCEB (Produits chimiques et engrais de Bram) ayant acheté ces croquettes, "une vingtaine de chiens sont morts", a-t-il dit. Il a aussi entendu parler de "3 ou 4 cas suspects" en Isère. Toutefois, prévient Jean Caizergues, des analyses sont en cours et il n'a aucun élément qui (lui) permette de savoir ce qui a tué ces chiens". Chez Charrière Distribution à Bagnols-sur-Cèze (Gard), "le produit a été retiré de la vente" et aucun décès de chien n'a été signalé chez les acheteurs, a indiqué pour sa part le dirigeant, Stephan Charrière.

"L'ensemble des distributeurs essaie de faire la lumière sur cette affaire pour trouver l'origine du problème", a-t-il ajouté en soulignant que, jusqu'à présent, "rien n'a été trouvé" montrant la nocivité éventuelle du produit. "Des analyses ont été faites, mais nous n'avons pas les résultats", a assuré également la responsable de la Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP) de l'Aude, précisant que chaque département menait sa propre enquête. L'entreprise PCBE "a réagi très rapidement", s'est-elle félicitée. Le type de croquettes en cause dans l'Aude, bas de gamme et bon marché, est généralement fourni à des éleveurs, des propriétaires de meutes et des sociétés de chasse.


LE POINT 12/9/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le ministère de l’Agriculture a confirmé les cas d’intoxications mortelles de chiens probablement liés à la consommation de croquettes. 30millionsdamis.fr fait un point sur la situation.

L'essentiel :

-> Le ministère de l’Agriculture confirme les cas d’intoxications mortelles de chiens.

-> Des analyses des croquettes incriminées sont en cours. Résultats connus dans 1 semaine.

-> Les distributeurs ont retiré de la vente les sacs de croquettes suspects.

Le ministère de l’Agriculture a confirmé les cas d’intoxications de chiens qui pourraient être liés à la consommation de croquettes fabriquées en Espagne (13/09/13). «L'origine de ces intoxications, parfois mortelles, pourrait être l'ingestion de croquettes fabriquées en Espagne et contenant de la théobromine, une substance responsable d'intoxications chez le chien», a indiqué le ministère dans un communiqué. 

Des analyses sont en cours et les résultats devraient être révélés dans le courant de la semaine prochaine. La Direction générale de l’Alimentation (DGAL) a aussi demandé aux autorités espagnoles de lui transmettre «le résultat des investigations conduites au sein de la société ayant fabriqué les croquettes». 

La théobromine est un composé naturellement présent dans le cacaoyer et la gomme de guarana. Utilisée en pharmacologie dans des médicaments antitussifs et vasodilatateurs, elle est malheureusement mal métabolisée par les chiens et les petits animaux (dont les chats). Cette thèse est pourtant sujette à caution : «Ca me paraît surprenant qu’il s’agisse de théobromine, car il faut en ingurgiter vraiment beaucoup pour tuer un animal ; l’équivalent de 60g de chocolat pour un chien de 3kg. Quoiqu’il en soit, la théobromine est effectivement dangereuse pour les carnivores domestiques. Les premiers symptômes sont digestifs (diarrhées ou vomissements), puis nerveux (agitation, tremblement, convulsion) et cardiaque», explique le docteur Yves Lahiani, vétérinaire.

Selon le service de presse du ministère, une quarantaine d’animaux seraient morts en France après avoir ingurgité les croquettes incriminées.

Cinq distributeurs commercialisent ces croquettes en France : Au Truc Sarl (Isère), Animal Service Distribution (Isère), PCEB (Aude), HD Distribution (Charente), Jean-François Martin (Pyrénées Orientales). Tous ont procédé au retrait et au rappel des sacs mis en vente depuis avril 2013. 


Ainsi, toutes les personnes en possession de sacs de croquettes Au Truc Sarl (sac de 20 kg, référence 26/10/9 (sac blanc) et référence 30/15/9 (sac rouge)) et de Animal Service (sac de 20kg, référence 28/14 (sac vert) et référence 30/15 (sac rouge)), sont invitées à les ramener en magasin. Pour toutes questions, la préfecture de l’Isère conseille de contacter la Direction départementale de la protection des populations (DDPP) au 04 56 59 49 99. En cas de doute et si votre animal a ingurgité des croquettes de ces marques, n’hésitez pas à vous rendre chez le vétérinaire.




30 millions d'amis 16/9/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...