LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS
Bienvenue sur le Forum Love Animalia Naturalis : Actualités, informations et conseils sur les Animaux, la Nature et l'Environnement. Des rubriques exclusives réservées aux membres du forum. Pour satisfaire votre curiosité retrouvez l'actualité ou des conseils et pour satisfaire la nôtre, nous serons heureux de lire les vôtres! Toutes les personnes de 10 ans et plus, partageant ces centres d'intérêts sont les bienvenues.

LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS

Animaux, Nature et Environnement : Actualités, Informations et Conseils
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Vous avez des photos sur les animaux, la nature et l'environnement ? Si vous êtes prêts à nous offrir l'une d'elles... Ecrivez un message à l'un des administrateurs. Merci

Partagez | 
 

 Australie: la surpêche de requin menace les coraux

Aller en bas 
AuteurMessage
BelleMuezza
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 12462
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 65
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Australie: la surpêche de requin menace les coraux   Jeu 19 Sep - 16:14

Sydney (AFP) - Le requin joue un rôle clé dans la chaîne alimentaire des récifs coralliens et sa surpêche contribue à affaiblir un écosystème menacés par le réchauffement climatique et les événements météorologiques extrêmes, révèlent jeudi des scientifiques australiens.

Pendant dix ans, une équipe de biologistes marins dirigée par Mark Meekan, de l'Institut océanographique australien (AIMS) a étudié le rôle des requins dans les atolls de Rowley et les récifs de Scott, à 300 kilomètres de la côte nord-est de l'Australie.

 Le requin joue un rôle clé dans la chaîne alimentaire des récifs coralliens et sa surpêche contribue à affaiblir un écosystème menacés par le réchauffement climatique et les événements météorologiques extrêmes, révèl (c) Afp

"Lorsque le nombre des requins est réduit, nous voyons un changement fondamental dans la structure de la chaîne alimentaire sur les récifs", explique Mark Meekan. "Nous observons une augmentation du nombre de prédateurs intermédiaires comme le vivaneau et une réduction du nombre d'herbivores comme le poisson-perroquet", dit-il. Or ce dernier est très important car il se nourrit notamment d'une algue envahissante qui empêche le corail malade de récupérer.


 L'Rowley Shoals protégée (Imperieuse, Clerke et les récifs de sirène) et pêché Scott Reefs (Seringapatam, North Scott et Scott South Reef). Emplacements des stations sous-marines éloignées appâtées (croix) et des sites du programme de surveillance à long terme (diamants) sont indiqués sur chaque récif (gris clair). La ligne pointillée indique la limite de la zone économique exclusive australienne et gris foncé désigne le protocole d'accord Box 74.

L'étude a comparé l'impact des cyclones et du blanchiment du corail dans les réserves marines des Rowley, où la pêche est interdite, avec l'impact qu'ils ont sur les récifs de Scott où les pêcheurs indonésiens peuvent capturer le requin. "Comme nous connaissons la plupart des causes du réchauffement climatique, on peut peut-être faire quelque chose" mais "ce n'est pas le cas avec le déclin des requins de récif", avertit le chercheur.

 Couverture du corail des récifs et la densité de requin pêché (rouge) et non pêchées (vert). La couverture corallienne est indiquée pour les récifs (A) SCOTT et (B) Rowley Shoals, y compris les récifs avec (trait plein) et sans (ligne pointillée) événements perturbateurs. Les flèches indiquent le calendrier de la perturbation et la ligne noire pointillée dénote le seuil de la couverture corallienne de 30%. (C) Densité de requin de récifs exploités et non exploités mesure que le nombre maximum de chaque espèce vus ensemble à un moment donné (MaxN). Les valeurs sont les moyennes ± des intervalles de confiance à 95%. 

Même des sanctuaires limités pour les requins contribueraient à maintenir un équilibre fragile en permettant la survie d'espèces mangeuses d'algues. L'étude a été publiée dans le journal PLOS ONE.

 Analyse de redondance de la composition des espèces (n =112) comprenant cinq groupes trophiques (carnivore, herbivore, détritivores, corallivore et planctophage) de poissons de récif. Des sites ont été classés par les quatre traitements et la variation expliquée par chaque axe est indiqué.


 Densité moyenne des groupes trophiques (± intervalle de confiance à 95%) récifs des zones de pêche (rouge) et zones sans pêche (vert). La densité des groupes trophiques exploitées, non exploitées, perturbés (barres hachurées) et non perturbées (barres pleines).

L'an dernier, une étude sur la santé du récif avait révélé que sur les 27 dernières années, la couverture corallienne avait été divisée par deux, imputant 42% des dégâts à une étoile de mer vorace.

En juillet, Canberra a rétrogradé le niveau de santé de la Grande Barrière de "modéré" à "médiocre". Les cyclones et les inondations qui altèrent la qualité de l'eau de mer ont contribué à hauteur de 15% depuis 2009, à la dégradation des coraux.

L'Unesco a averti l'Australie que l'inscription de la Grande Barrière au patrimoine mondial de l'humanité pourrait être mise à mal si aucune action n'était entreprise.


SCIENCES ET AVENIR 19/9/2013 - PLOS ONE 18/9/2013
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
 
Australie: la surpêche de requin menace les coraux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Syzygium paniculatum, le cerisier d'Australie, nouvelles feuilles
» Nuytsia floribunda ou l'arbre de Noël de l'Australie occidentale
» Pays des kangourous, des Aborigènes et des grands espaces, l'Australie
» Une touriste déchiquetée par un requin en Égypte
» Berger d'Australie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS :: ESPACE MONDE des Animaux Sauvages :: Le Monde Aquatique :: LE CORAIL-
Sauter vers: