Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

Allemagne : constructions de ponts pour la faune interdits aux humains

Messages recommandés

L'Allemagne construit de nouveaux ponts exclusivement réservés aux animaux : une méthode qui vise à la fois de protéger et d'améliorer la vie de ces créatures dont les territoires ont été morcelés ou interrompues par les constructions humaines.

Quand les humains construisent des routes, des autoroutes, des canaux... Ils empiètent sur l'habitat de la faune et érigent des barrières artificielles qui le divisent. Les conséquences sont importantes car, non seulement elles diminuent la mobilité des animaux, elles provoquent une diminution de la diversité. En effet, les perspectives d'accouplement deviennent limitées réduisant la diversité génétique d'une espèce ; ce qui signifie que les animaux vivent moins longtemps.


 Crédit photo: Le Monde Par la route

L'année dernière, après une décennie de croisade, Gerhard Klesen, forestier, a réussi à obtenir 6 millions de $ (près de 4,5 millions d'€) nécessaires à la construction d'un pont pour animaux à Schermbeck (Allemagne). Klesen s'est insipiré pour construire ce pont, de ceux qu'ils avaient vus un peu partout aux Pays-Bas.

En général, la faune se méfie des ponts de cette taille près de son habitat. Par conséquent, peu d'animaux osent les franchir la première année après la construction. Toutefois, dans le cas du pont de Schermbeck, les animaux l'ont utilisé immédiatement. Après seulement 3 jours, un cerf a emprunté le pont, suivi par des sangliers à la fin de la même semaine. Depuis, les scientifiques ont vu des renards, des lapins et même des chauves souris qui ont utilisé ce nouveau "couloir".

Si le pont répond aux besoins des grandes créatures, les plus petites, cependant, bénéficient aussi de la structure. Des buissons et de l'herbe ont été plantés pour offrir nourriture et refuge aux petits animaux : des souris, par exemple, ont établi une base permanente sur le pont et vont d'un côté ou de l'autre de celui-ci.

Aussi tentant que cela puisse paraître, ce pont est interdit aux humains afin que les animaux se sentent en sécurité lors de l'utilisation de la structure. Les personnes prises à défier cette loi seront condamnées à une amende d'environ 50 $ (soit plus de 37€).

Même si actuellement le nombre de ces ponts est assez rare en Allemagne (35), le pays compte changer cette situation dans un proche avenir. Pour la prochaine décennie, l'Allemagne a alloué plusieurs millions pour l'édification de plus de 100 autres structures, afin de permettre aux animaux de traverser, en toute sécurité, les obstacles créés par l'homme.

En gardant à l'esprit le coût quelque peu excessif d'une telle construction, on peut dire que c'est un beau geste, respectueux de l'environnement, pour aider les animaux à vivre dans de meilleures conditions et en sécurité. Espérons qu'il y ait encore plus d'efforts pour protéger leurs habitats, même face à la construction et à l'expansion humaine.



CARE2 23/09/2013 (traduit de l'anglais)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...