Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

Inde / Tigres : piratage des données GPS de colliers de tigres

Messages recommandés

Compte tenu de leur longue histoire comme une cible privilégiée des braconniers, il n'est pas surprenant que les tigres du Bengale soient maintenant parmi les créatures les plus insaisissables de la planète.

Mais alors que la plupart des chasseurs illégaux sont confrontés à de longues journées de "bushwhacking" (traque) à travers la jungle sombre dans l'espoir d'apercevoir le gros félin, un nouveau type de dangereux braconniers des "cyber-savvy" fait surface - en utilisant à leur profit des outils mis en place pour la conservation des animaux ou des espèces pour les aider à cibler leurs proies illicites !


 CC BY 2.0 Ali-Arsh

En effet, les responsables de la faune chargés du suivi des espèces dans la réserve de tigres de Satpura-Bori (Inde) ont signalé que leur système informatique a été  récemment piraté pour recueillir des données d'au moins un collier GPS d'un tigre. Cette cybercriminalité, la première en son genre, permet aux braconniers d'obtenir des données en temps réel sur l'endroit où les animaux se trouvent à l'intérieur de la réserve, ce qui élimine le travail dangereux de les retrouver eux-mêmes.

Le Times of India rapporte que des données de localisation d'au moins un collier de tigre, identifié comme Panna-211, peuvent avoir été volées. Normalement, l'accès à ces informations sensibles est strictement limité : seuls trois spécialistes de la faune possèdent les codes d'accès pour consulter les données de repérage par GPS.

Considérant que l'auteur est encore inconnu, ni la viabilité de l'information piratée, les responsables disent qu'ils vont surveiller de près le mouvement de Panna-211 pour les 6 prochains mois.

Comme de nombreuses espèces emblématiques menacées, leur nombre ne cesse de baisser  en raison du braconnage. De ce fait, les écologistes ont commencé à se tourner de plus en plus vers des outils de haute technologie pour aider à leur protection. Cependant, dans de mauvaises mains, les informations pourraient être extrêmement précieuses pour les criminels avec l'intention contraire.


TREHUGGER 20/9/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...