LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS
Bienvenue sur le Forum Love Animalia Naturalis : Actualités, informations et conseils sur les Animaux, la Nature et l'Environnement. Des rubriques exclusives réservées aux membres du forum. Pour satisfaire votre curiosité retrouvez l'actualité ou des conseils et pour satisfaire la nôtre, nous serons heureux de lire les vôtres! Toutes les personnes de 10 ans et plus, partageant ces centres d'intérêts sont les bienvenues.

LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS

Animaux, Nature et Environnement : Actualités, Informations et Conseils
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Vous avez des photos sur les animaux, la nature et l'environnement ? Si vous êtes prêts à nous offrir l'une d'elles... Ecrivez un message à l'un des administrateurs. Merci

Partagez | 
 

 Du cannabis pour décontaminer Fukushima ?

Aller en bas 
AuteurMessage
BelleMuezza
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 12462
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 65
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Du cannabis pour décontaminer Fukushima ?   Mer 27 Avr - 14:59

Du cannabis pour décontaminer Fukushima ?

Les abords de la centrale de Fukushima, contaminés par des radionucléides, seront-ils dépollués par des plants de chanvre ? Si le projet de phytoremédiation n’est pas à l’ordre du jour, il n’est malgré tout pas irréalisable.

- Le traitement des déchets radioactifs : quel avenir ?


Le cannabis, ou plutôt la famille de plantes à laquelle elle appartient (le chanvre), pourrait-il aider à décontaminer la zone d’exclusion autour de la centrale nucléaire de Fukushima ? L’idée n’est pas aussi farfelue qu’elle n’y paraît.

En effet, le chanvre industriel (qui ne possède que très peu de THC, le psychotrope du cannabis) serait, selon certaines sources, l’une des plantes permettant de dépolluer efficacement les sols des radionucléides, un mécanisme appelé phytoremédiation ou phytoréhabilitation.

Faire pousser des plantes hyperaccumulatrices[/size]

Ce processus de phytoremédiation est connu, et consiste à faire pousser des plantes hyperaccumulatrices, qui accumulent en grandes quantités les polluants comme les métaux lourds ou les éléments radioactifs grâce à leurs racines ou à leurs feuilles. Il ne reste alors qu’à récupérer les végétaux eux-mêmes contaminés, puis à les éliminer de la même façon que les déchets radioactifs (incinération et traitement des cendres).

« Le chanvre a prouvé être l’une des meilleures plantes de phytoremédiation que nous avons pu trouver », aurait déclaré Slavik Dushenkov, scientifique à l’Université du New-Jersey et qui s’intéresse particulièrement au phénomène de phytoremédiation.

Si des travaux de recherche publiés dans des journaux scientifiques prouvant l'efficacité du chanvre sont difficiles à trouver, le tournesol (dont les capacités sont avérées) serait quant à lui tout à fait adapté à la mission. Est-ce que ce processus sera mis en place au Japon ? La question est désormais posée.


Source : Futura Sciences
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
BelleMuezza
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 12462
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 65
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Techniques pour décontaminer les sols   Sam 28 Mai - 18:29

Techniques pour décontaminer les sols



Le gouvernement japonais mène des expérimentations pour tenter de retirer les matières radioactives des zones agricoles autour de la centrale de Fukushima.

Samedi, des responsables du ministère de l'Agriculture ont détaillé les opérations menées dans le village de Iitate. Plusieurs techniques de décontamination sont testées. L'une d'elles passe par des plantations de tournesols et d'amarantes, des végétaux connus pour absorber les substances radioactives présentes dans les sols.

Le ministre de l'Agriculture Michihiko Kano a émis l'espoir que ces techniques seront efficaces. Si c'était le cas, elles seront immédiatement appliquées.

Après cette réunion, le ministre et les officiels ont planté des tournesols et des amarantes. En août, des mesures seront effectuées pour déterminer comment les matières radioactives ont été absorbées.



NHK 28/05/2011
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
 
Du cannabis pour décontaminer Fukushima ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Pays-Bas veulent interdire les coffee shops aux étrangers
» Cours sur Fukushima pour les nuls
» Cannabis: Quelle est la marche à suivre pour les parents?
» Combien de temps pour produire de la nourriture
» quelles fleurs pour jardinieres d hiver??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS :: INFORMATIONS sur la Nature et l'environnement terrestre et aquatique :: Energies :: Energie nucléaire :: FUKUSHIMA / Japon :centrales, environnement, contaminations, le quotidien... :: Fukushima / Japon : les centrales-
Sauter vers: