LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS
Bienvenue sur le Forum Love Animalia Naturalis : Actualités, informations et conseils sur les Animaux, la Nature et l'Environnement. Des rubriques exclusives réservées aux membres du forum. Pour satisfaire votre curiosité retrouvez l'actualité ou des conseils et pour satisfaire la nôtre, nous serons heureux de lire les vôtres! Toutes les personnes de 10 ans et plus, partageant ces centres d'intérêts sont les bienvenues.

LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS

Animaux, Nature et Environnement : Actualités, Informations et Conseils
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Vous avez des photos sur les animaux, la nature et l'environnement ? Si vous êtes prêts à nous offrir l'une d'elles... Ecrivez un message à l'un des administrateurs. Merci

Partagez | 
 

 Bisons, castors et ours reprennent du poil de la bête en Europe

Aller en bas 
AuteurMessage
BelleMuezza
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 12462
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 65
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Bisons, castors et ours reprennent du poil de la bête en Europe   Jeu 26 Sep - 22:33

Plusieurs populations de mammifères et d'oiseaux européens qui frisaient l'extinction ont connu un net regain démographique au cours des cinquante dernières années grâce aux efforts déployés pour les préserver, indique un rapport publié jeudi...

Le bison d'Europe, le castor d'Europe, l'érismature à tête blanche (espèce de canard à large bec plat) et certaines populations d'oies à bec court ont ainsi enregistré une progression de leurs effectifs de 3.000% chacune.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Le castor d'Europe a connu une progression de 3.000% de sa population PATRIK STOLLARZ AFP


Selon ce rapport international, 17 des 18 populations de mammifères étudiées ont augmenté depuis le milieu du XXe siècle, comme celle des ours bruns qui a doublé et celle des loups gris, souvent considérés comme une nuisance, qui a quadruplé.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Bison d'Europe


Le lynx d'Espagne (ou lynx pardelle) est le seul des mammifères à avoir régressé. Mais au total, les mammifères européens ont étendu leur aire de répartition de 30% au cours des dernières décennies, souligne le rapport.

Quant aux oiseaux, l'intégralité des 19 espèces prises en compte ont prospéré, leur population s'étant généralement multipliée par deux à sept.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Erismature à tête blanche


«La faune sauvage reprendra du poil de la bête si nous le lui permettons, c'est ce que démontre ce rapport», assure Frans Schepers, directeur de la Fondation Rewilding Europe, qui a financé l'étude.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Oie à bec court

«Avec une protection forte et soutenue, une stratégie active de préservation de la faune sauvage et de réintroduction d'espèces, beaucoup d'autres suivront certainement», ajoute-t-il.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] L'ours brun  

Alimenté par des contributions de divers scientifiques européens, le rapport a été compilé par la Zoological Society de Londres et les organisations ornithologiques BirdLife International et European Bird Census Council. Il concerne 18 espèces de mammifères (sur 219 au total en Europe) et 19 espèces d'oiseaux (sur 530).

Le bison d'Europe, presque éteint à l'état sauvage dans les années 1900, a aujourd'hui retrouvé une population de près de 3.000 têtes. Décimé par la chasse et la perte de son habitat naturel, le ruminant a pu sauver sa peau grâce à un programme de reproduction des derniers survivants conservés en captivité, dont les rejetons ont ensuite été réintroduits dans certaines régions sauvages d'Europe centrale et orientale.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Pélican frisé

La population de pygargues à queue blanche, un grand rapace proche de l'aigle, a elle aussi pris son envol, passant de moins de 2.500 couples en 1970 à quelque 9.600 en 2010. De nombreuses espèces européennes avaient atteint un niveau historiquement bas dans les années 1950 et 1960, souvent victimes de la chasse, légale ou non, d'empoisonnements, ainsi que d'une réduction de leur milieu naturel liée à l'agriculture, l'urbanisation et la déforestation.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Pyrargue à queue blanche


Mais si certaines espèces menacées sont en meilleure forme, la biodiversité dans son ensemble reste orientée à la baisse, rappelle le rapport. Beaucoup d'autres espèces «n'ont pas encore atteint le niveau nécessaire pour assurer leur survie à long terme», souligne le document. Globalement, les populations de poissons, de reptiles, de mammifères et d'oiseaux ont diminué d'environ 30% depuis 1970. Les seuls mammifères ont perdu 25% en moyenne et les oiseaux 8%.

Parallèlement, la population humaine a doublé, pour atteindre sept milliards d'individus en 2011.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - Photos de Thinkstock
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 65
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Quatorze bisons d'Europe trouvent un havre de paix en Roumanie   Lun 15 Juin - 11:39

Quatorze [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], une espèce qui a frôlé l'extinction au XXème siècle, ont été réintroduits vendredi dans les Carpates méridionales roumaines, à proximité de la commune d'Armenis. Il s'agit d'une des plus importantes réintroductions de bisons en Europe.

"C'est le mammifère terrestre le plus grand d'Europe, très menacé. Il y a moins de bisons en Europe que des rhinocéros noirs en Afrique, c'est donc une priorité pour l'Europe d'avoir cette espèce de nouveau dans la nature", a déclaré Wouter Helmer, directeur de la conservation au sein de l'association Rewilding Europe.

 AFPBB News 13/6/2015

Donnés par des parcs animaliers de Suisse, d'Allemagne, de Belgique et de France, ces géants à la toison brune ont été lâchés dans un domaine de 15 hectares, dans les monts Tarcu. L'année dernière, dix-sept de leurs pairs avaient déjà été relâchés dans cette même zone.

Baptisé le "roi des forêts", le bison européen avait disparu des Carpates roumaines en 1762. Le projet de WWF et de Rewilding Europe est de créer dans cette zone une population stable de 185 bisons d'ici 2019 et de 500 bisons d'ici 2025.

Décimé par la chasse et la déforestation, le bison d'Europe n'a survécu que grâce à un programme de reproduction des derniers survivants maintenus en captivité. Ils seraient aujourd'hui plus de 5000 dans toute l'Europe, selon le Centre de conservation du bison européen situé à Varsovie. Mais seulement 3400 d'entre eux vivent en liberté ou semi-liberté.

 Fotawildlife 28/4/2014

La plus grande population de bisons se trouve en Pologne (près de 1400 animaux) notamment dans la forêt primaire de Bialowieza, située près de la frontière avec le Bélarus.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://lane.forumgratuit.org
 
Bisons, castors et ours reprennent du poil de la bête en Europe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Poil de chat et points rouges sur mes lactiques
» Les lapines à poil de la Porte Maillot
» Teckel à Poil dur perdu...
» poil de chat
» Les éleveurs bretons de Porcs à poil ....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS :: ESPACE MONDE des Animaux Sauvages :: ARTICLES de presse :: Informations-
Sauter vers: