Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

27.000 dollars pour voir des loutres toute l’année en direct

Messages recommandés

Un projet Kickstarter envisage de filmer en continu des loutres de mer californiennes par une caméra contrôlée à distance, à l’attention des internautes du monde entier.

Le week-end dernier, à l’aquarium de Monterey, en Californie, c’étaient les «Otter Days». Deux jours en l’honneur de la loutre de mer, dont l’aquarium de Monterey se fait l’un des grands protecteurs. L’institution est l’artisan principal de la sauvegarde et de l’accroissement de la population de ce mammifère à la bouille sympathique, figurant depuis 1977 sur la liste des espèces menacées aux États-Unis



Alors que l’animal était un temps donné pour disparu à force d’avoir été chassé pour sa fourrure, une cinquantaine de survivants ont été découverts dans les années trente. Les équipes scientifiques de l’aquarium de Monterey ont recensé 2941 loutres de mer californiennes au printemps dernier, contre 2792 l’an dernier. La population initiale est estimée entre 16.000 et 20.000.



Les actions de l’aquarium sont en particulier appuyées par une société de création numérique basée à Santa Cruz, Wharton Media, qui a mis en ligne le site Seaotters.com. Celle-ci a décidé d’aller plus loin en matière de sensibilisation avec le projet Wild for Otters (explications en détail et superbe vidéo).

Le 24 août dernier, Wharton Media a ouvert une souscription sur le site de financement participatif Kickstarter. Avant la fin du mois, la société compte lever 27.000 dollars pour installer une caméra HD dans le port de Moss Landing, à l’embouchure du Elkhorn Slough, une zone humide au nord de Monterey servant d’habitat privilégié aux loutres de mer.



L’appareil serait relié à Internet et permettrait à tout internaute d’admirer en direct les animaux depuis le site Seaotters.com. Il ne s’agit cependant pas d’une simple webcam fixe. Le dispositif serait contrôlable à distance, pour des zooms ou des mouvements panoramiques, permettant de cibler des points précis. Car Wharton Media envisage également d’organiser des conférences pédagogiques « live » avec des chercheurs de l’aquarium de Monterey ou de l’université de Santa Cruz, susceptibles de commenter pour les internautes les images (le Elkhorn Slough est également très fréquenté par des phoques, des lions de mer, des pélicans, des aigrettes, des hérons).



Un autre volet du projet consiste en la réalisation d’un documentaire à l’aide de cette même caméra. La somme demandée doit servir à financer l’achat du matériel, de la bande passante (très chère dès lors qu’il s’agit de streaming vidéo), de l’abonnement à un fournisseur d’accès ainsi que la post-production du film. Le flux vidéo en direct est censé durer un an. Alors, si la vidéo ci-dessous vous donne envie d’avoir la même chose toute l’année depuis votre ordinateur, vous n’avez plus que 48 heures pour verser votre obole.



Sciences et avenir 27/9/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...