Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

Incidence économique

Messages recommandés

Ce qui s'est passé au Japon le 11 mars : séisme de magnitude 9 suivi d'un tsunami, puis les difficultés générées par les centrales nucléaires, ont forcément des répercussions économiques importantes pour le Japon.

En effet de nombreuses usines de composants électroniques, des constructeurs automobiles ... ont vu leurs installations détruites dans les zones dévastées, les leurs ou celles de sous-traitants, contraignant à des fermetures ou des ralentissements importants. Certaines firmes ont également saisi l'occasion de se délocaliser dans d'autres régions d' l'Asie.

Dans ce sujet, on retrouvera les différentes informations sur ce sujet. Les premiers messages ne seront pas nécessairement dans le bon ordre car, jusqu'à présent rattaché au principal sujet : séisme et tsunami. Même, si par la suite la situation nucléaire a pris le pas sur ce sujet, c'est bien la catastrophe naturelle qui est responsable de tout l'enchaînement de la situation imposée au Japon et au peuple japonais.

La situation générée par l'ensemble des événements touche aussi d'autres pays, du fait du ralentissement des approvisionnements en diverses pièces détachés ou éléments divers...

Je vais entamer ce sujet, avec les informations d'aujourd'hui, je remettrai de l'ordre par la suite... Merci pour votre compréhension.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Recul historique de la production industrielle au Japon

Au Japon, la production industrielle a enregistré un recul historique le mois dernier, en raison de la double catastrophe du 11 mars.

Selon le ministère de l'Economie, du Commerce et de l'Industrie l'indice de la production industrielle s'élevait à 82,9 en 2005, sur une base de 100.
La dernière baisse enregistrée correpond à une chute de 15,3 pour cent en un mois.

Il s'agit d'un plongeon inégalé depuis janvier 1953, date à laquelle ces données ont été enregistrées pour la première fois.

Le ministère attribue cette chute aux dégâts subis par les usines dans les zones sinistrées, à l'interruption des chaînes de distribution et au ralentissement de la production dans le secteur automobile.

Le ministre en charge de la Politique économique et fiscale Kaoru Yosano a déclaré en conférence de presse que ces résultats étaient particulièrement préoccupants.

Il a toutefois précisé qu'un retour à la normale pourrait avoir lieu plus rapidement que prévu grâce aux efforts collectifs en faveur de la reconstruction.

Le ministre a ajouté que l'indice devrait s'améliorer en avril et en mai, à mesure que les usines relancent la production dans les zones sinistrées.


Source : NHK 28/04/2011

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le président de la Fed commente l'impact du 11 mars sur l'économie américaine


Selon le président de la Réserve fédérale, Ben Bernanke, le séisme et le tsunami du 11 mars n'auront qu'un impact temporaire sur l'économie américaine.

M. Bernanke a déclaré mercredi en conférence de presse que la catastrophe avait durement frappé l'économie nippone et que d'importants efforts de reconstruction s'imposaient désormais.

Selon le président de la Fed, l'économie japonaise devrait subir un ralentissement à court terme en raison de nombreux facteurs, notamment liés à une pénurie d'électricité dans l'Archipel.

Il a toutefois précisé que l'impact sur l'économie américaine serait modéré et temporaire.

"La pénurie de pièces détachées en provenance du Japon incite certains constructeurs automobiles américains à limiter leurs activités de production", a-t-il ajouté.

NHK 28/04/2011

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Indice Tankan de la Banque du Japon : la confiance des entrepreneurs connaît une forte baisse


Le dernier indice trimestriel Tankan de la Banque du Japon le montre : depuis la catastrophe du 11 mars la confiance des entrepreneurs a chuté.

Sur le trimestre de juin à avril, l'indice principal pour les grandes entreprises est à moins 9. Il enregistre une baisse de 15 points par rapport à son niveau de mars. C'est par ailleurs la première fois en 15 mois que l'indice tombe dans le négatif.

L'indice Tankan de juin est le premier à prendre en compte pleinement l'impact de la double catastrophe du 11 mars.

Les dommages causés par le tremblement de terre et le tsunami ont affecté les chaînes d'approvisionnement, poussant à la baisse la production et les exportations pendant le trimestre, est-il écrit dans le rapport.

L'indice se rapportant à l'industrie automobile était ainsi à moins 52, enregistrant une baisse record de 75 points par rapport au précédent rapport. Dans les secteurs de l'hôtellerie et de la restauration, la confiance perd 8 points, tombant à moins 5.

Les perspectives concernant le trimestre prochain sont en revanche en légère hausse, gagnant 2 points en raison du rétablissement progressif des chaînes d'approvisionnement et de la production.



NHK 01/07/2011

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La Banque du Japon relève son appréciation sur l'économie du pays


La Banque centrale du Japon a relevé son évaluation d'ensemble pour l'économie nationale.

Cette décision est prise alors que les constructeurs automobiles et les fabricants d'équipements électroniques se remettent progressivement sur les rails grâce au rétablissement de leurs chaînes d'approvisionnement et de production.

La Banque du Japon a publié ce mardi une déclaration au terme de deux journées de discussions de son conseil de politique.

Selon ce document, l'activité économique du Japon repart, suite à l'assouplissement des contraintes sur les fournitures, causées par les catastrophes du 11 mars. L'évaluation marque une amélioration sur celle du mois dernier, où la banque estimait que des pressions vers le bas subsistaient dans le secteur de la production.


NHK 12/07/2011

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
38% des entreprises de la zone sinistrée sont injoignables



Une enquête a montré que près de 40 pour cent des entreprises de la zone touchée par le séisme et le tsunami du 11 mars ne pouvaient pas être contactées.

Un institut de recherche privé, Teikoku Databank, a mené l'enquête auprès de 4280 compagnies des préfectures sinistrées d'Iwate, Miyagi et Fukushima. Certaines des entreprises se trouvent à l'intérieur des zones d'évacuation autour de la centrale nucléaire Fukushima Dai-ichi.

L'institut explique ne pas avoir pu contacter 1632 compagnies, soit environ 38% du total et un grand nombre d'entre elles pourraient avoir été détruites par le tsunami.

Environ 10% ont répondu à l'enquête, disant qu'elles avaient dû suspendre leurs opérations.

Près de 7% annoncent qu'elles fermeront ou qu'elle ne sont pas sûres de pouvoir rester en activité.

L'institut craint que les propriétaires des entreprises de la zone sinistrée perdent leur motivation à redémarrer car elle n'anticipent pas une reconstruction quelconque dans un proche avenir.



.NHK 18/07/2011

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Japon renoue avec une balance commerciale positive



Pour la première fois en trois mois, le Japon a enregistré en juin un excédent de sa balance commerciale.

Dans l'industrie de l'automobile, les exportations ont rebondi et les unités de fabrication des pièces détachées ont été restaurées, depuis la double catastrophe du 11 mars.

Selon un rapport préliminaire du ministère des Finances, le surplus commercial s'élevait à 895 millions de dollars en juin.

Le volume des exportations s'élève à 73,1 milliards de dollars, en baisse de 1,6% par rapport à la même période en 2010, sur l'équivalent en yens. Si ce chiffre est en baisse pour la quatrième année consécutive, il s'agit d'une nette amélioration par rapport au mois de mai, où la baisse était supérieure à 10%.

.NHK 21/07/2011

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Recommandations gouvernementales pour la relance économique du Japon


Selon un rapport gouvernemental, le Japon doit absolument se donner les moyens de mieux résister aux crises. Les graves conséquences de la catastrophe du 11 mars sur les infrastructures industrielles sont à l'origine de ce constat.

Le Livre blanc sur l'économie et les finances nationales souligne l'impact très marqué de la catastrophe sur la production nationale, en raison des dysfonctionnements qui ont touché les chaînes d'approvisionnement.

Le rapport préconise donc une relance orientée vers une croissance économique aussi forte que durable.

Il recommande par ailleurs un effort d'investissement dans la recherche et le développement des nouvelles technologies, la promotion des ressources humaines et l'amélioration des images de marque.


nhk 22/07/2011

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les perspectives de croissance revues à la baisse après le désastre de mars


Le gouvernement japonais a revu à la baisse les perspectives de croissance économique pour l'année fiscale 2011, à 0,5 pour cent, soit un point de moins que ce qui était annoncé à la fin de l'année dernière.

En décembre 2010, le gouvernement tablait sur une croissance de 1,5 pour cent en valeur réelle pour l'année fiscale 2011 courant jusqu'à mars 2012.

Cependant le désastre qui a frappé l'est du Japon le 11 mars a provoqué un effondrement temporaire de la production et des exportations. La consommation des ménages s'est également retrouvée au point mort.

La perspective de croissance déterminée par le gouvernement lui sert de base pour établir son budget et prévoir ses revenus.

La révision à la baisse de cette perspective signifie que les objectifs gouvernementaux de rétablir la santé financière du pays et de dégager un excédent fiscal d'ici 2020 ne sont pas réalisables, même si la taxe à la consommation était doublée pour atteindre 10 pour cent d'ici la fin de l'année fiscale 2015.

Dans le même temps toutefois, le gouvernement prévoit une croissance de 2,7 à 2,9 pour cent pour l'année fiscale 2012 en raison d'une augmentation attendue de la demande, alors que l'effort de reconstrution gagne en vitesse après le désastre du 11 mars.


NHK 12/08/2011

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kaoru Yosano : l'économie s'améliore mais les risques subsistent


Le ministre japonais de la Politique économique et fiscale dit s'attendre à ce que l'économie de la nation connaisse une croissance relativement élevée vers la fin de l'année.

S'exprimant ce lundi en conférence de presse, Kaoru Yosano a cité la restauration continue des chaînes d'approvisionnement et une augmentation de la demande en matière de projets de reconstruction dans les zones sinistrées pour justifier sa projection.

Mais M. Yosano a également mis en garde contre les risques auxquels se trouvait confrontée l'économie. Il a précisé que le gouvernement surveillerait de près les effets de la pénurie d'électricité sur les entreprises, les craintes croissantes du marché face aux perspectives pour l'économie mondiale et l'impact de l'appréciation du yen par rapport aux autres devises.

NHK 15/08/2011

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le gouvernement japonais s'efforce de préserver l'emploi dans les entreprises


Compte tenu de la hausse du yen face aux monnaies étrangères, le gouvernement souhaite assouplir un système de subventions aux entreprises de l'Archipel, afin qu'elles n'aient pas recours aux licenciements.

Le gouvernement couvre une partie des salaires et des indemnités pour les entreprises préservant les emplois au prix d'éventuels chômages techniques ou transferts provisoires des employés.

Au mois d'août, plus de 49 000 entreprises avaient ainsi bénéficié de l'aide gouvernementale, notamment dans les zones sinistrées par la catastrophe du 11 mars.

Selon une règle instituée par le ministère du Travail, ces dispositions concernaient dans un premier temps les sociétés ayant subi en 3 mois une baisse de la production supérieure à 5 pour cent.

Depuis le mois d'octobre, la période de comparaison est désormais réduite à 1 mois.

Les entreprises dont les ventes sont appelées à diminuer pourront également être subventionnées par le gouvernement.

NHK 09/10/2011

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Selon une enquête de l'Agence japonaise des services financiers, 41 banques des préfectures d'Iwate, de Miyagi et de Fukushima ont octroyé des facilités, notamment des reports de paiement, aux personnes affectées par la catastrophe du 11 mars dans le nord-est du Japon.

Selon les résultats de l'enquête, quelque 20 000 particuliers et entreprises affectés par le drame ont pu modifier les conditions liées à des emprunts. Certains ont pu reporter les remboursements de ces prêts dont le total dépasse 8,4 milliards de dollars.

L'agence avait demandé aux banques de se montrer conciliantes avec les victimes. Elle appelle également les personnes incapables de rembourser les prêts immobiliers à recourir au système d'annulation des emprunts, mis en place pour les victimes de la catastrophe.

NHK 30/10/2011

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le premier ministre japonais, Yoshihiko Noda, a demandé au ministre des Finances de préparer l'avant projet d'un quatrième budget supplémentaire pour l'année fiscale 2011 afin de financer des mesures d'allègement de dettes pour les survivants du séisme et du tsunami du 11 mars notamment.

Le ministre des Finances, Jun Azumi, a déclaré jeudi à la presse que le budget supplémentaire pour l'année courant jusqu'à mars 2012 devrait totaliser au moins deux mille milliards de yens, ou environ 26 milliards de dollars. C'est la première fois depuis 1947 qu'un quatrième budget supplémentaire est requis pour une même année fiscale.

Les fonds additionnels seront destinés aux personnes sinistrées après la catastrophe de mars qui doivent supporter une "double dette". Astreintes à rembourser les emprunts notamment immobiliers contractés avant le 11 mars, celles-ci ont été obligées de s'endetter à nouveau après le désastre pour financer leur quotidien ou leur activité professionnelle.

Le nouveau budget supplémentaire couvrira également les frais de reconstruction induits par le passage sur l'Archipel de violents typhons il y a quelques mois. Des mesures d'aide aux agriculteurs devraient également y être incluses après que le gouvernement s'est engagé à commencer les consultations avec les pays menant des négociations sur le PTP, le partenariat transpacifique.

NHK 01/12/2011

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans le nord-est du Japon, la double catastrophe du 11 mars a provoqué une forte baisse de la récolte du riz. La préfecture de Fukushima est particulièrement touchée.

Selon le ministère de l'Agriculture, le volume global de la production nationale du riz s'élève à 8,13 millions de tonnes cette année, soit 1,3 pour cent de moins qu'en 2010. Il s'agit du troisième recul annuel consécutif. Ces données ne concernent pas le riz exploité pour les produits dérivés.

La seule région du Tohoku, principal grenier à riz du Japon, enregistre un recul de 6,3 pour cent, les champs ayant été dévastés par le tsunami.

Dans la préfecture de Fukushima, où la riziculture est interdite dans les terres les plus fortement irradiées par les émanations de la centrale nucléaire, la production enregistre une chute proche des 20 pour cent.

Toutefois, la demande nationale étant estimée à 8,05 millions de tonnes par an, la production totale reste excédentaire, selon une tendance qui semble perdurer.

NHK 08/12/2011

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce dimanche, neuf mois se sont écoulés depuis le séisme et le tsunami qui ont dévasté le nord-est du Japon, le 11 mars dernier. Les survivants se trouvent aujourd'hui en situation de précarité.

Dans les zones affectées, 66 366 personnes percevaient des allocations chômage en octobre. La plupart d'entre elles arriveront toutefois en fin de droit en janvier prochain.

Dans les préfectures les plus durement touchées, celles d'Iwate, de Miyagi et de Fukushima, seules 4527 personnes ont trouvé un emploi à temps plein en octobre.

Les emplois à durée déterminée se multiplient. Peu d'entreprises ayant pu rétablir leur niveau d'activité d'avant la catastrophe, la situation de l'emploi est telle que les personnes sinistrées ne sont pas en mesure de reconstruire leur quotidien.

NHK 11/12/2011

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Japon affiche un déficit commercial record pour l'année fiscale qui a pris fin en mars dernier.

Selon le ministère japonais des Finances, la balance commerciale a affiché un déficit de 54 milliards de dollars pour l'année fiscale 2011, soit la première perte enregistrée depuis 2008, lorsque l'effondrement de Lehman Brothers a entraîné un ralentissement économique mondial. Il s'agit de la perte la plus lourde depuis l'année fiscale 1979, date à laquelle ces données ont été publiées pour la première fois.

Ce déficit commercial est attribué au recul des exportations de pièces détachées, dans les secteurs de l'automobile et de l'électronique, en raison des ruptures d'approvisionnement consécutives au séisme du 11 mars 2011.

La flambée du yen et la crise de la dette européenne sont d'autres facteurs à prendre en compte, ainsi qu'une hausse de plus de 50 pour cent des importations de gaz naturel liquéfié pour les centrales thermiques, après l'accident nucléaire.



NHK 19/04/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une enquête montre que les ventes de plus de la moitié des entreprises établies dans les zones touchées par le violent séisme suivi d’un tsunami dans le nord-est du Japon en 2011 ont retrouvé leur niveau d’avant la catastrophe.

Mais l’enquête constate par ailleurs que plus de 40 % des entreprises de cette région géographique n’ont pas retrouvé ce niveau d’activité.

L’enquête a été menée en prévision du quatrième anniversaire de la catastrophe, qui sera commémoré mercredi, par Teikoku Databank, une firme privée qui a sondé environ 3500 entreprises des préfectures de Miyagi, Iwate et Fukushima. Ces trois préfectures ont subi des dégâts dévastateurs suite au tsunami géant et à la crise de la centrale nucléaire Fukushima Dai-ichi.

La firme a établi des comparaisons entre les résultats des ventes au cours de l’année fiscale 2013, courant jusqu’à fin mars 2014, et avant la catastrophe, au cours de l’année fiscale 2009.

Les statistiques ainsi analysées montre que 51,6 % des entreprises interrogées ont connu une augmentation de leurs ventes par rapport à avant la catastrophe; 5,5 %,  d'autres ont retrouvé un niveau de chiffre d’affaires équivalent tandis que 42,9 % des entreprises subissent toujours une baisse de leurs ventes, ce qui est une indication des difficultés de gestion auxquelles sont encore confrontées de nombreuses firmes.


NHK WORLD 9/3/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...