LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS
Bienvenue sur le Forum Love Animalia Naturalis : Actualités, informations et conseils sur les Animaux, la Nature et l'Environnement. Des rubriques exclusives réservées aux membres du forum. Pour satisfaire votre curiosité retrouvez l'actualité ou des conseils et pour satisfaire la nôtre, nous serons heureux de lire les vôtres! Toutes les personnes de 10 ans et plus, partageant ces centres d'intérêts sont les bienvenues.

LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS

Animaux, Nature et Environnement : Actualités, Informations et Conseils
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Vous avez des photos sur les animaux, la nature et l'environnement ? Si vous êtes prêts à nous offrir l'une d'elles... Ecrivez un message à l'un des administrateurs. Merci

Partagez | 
 

 Chiot éducation propreté

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
BelleMuezza
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 12462
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Chiot éducation propreté   Sam 30 Avr - 4:05

Comment apprendre à un chiot à être propre

Pour un chiot, il est conseillé de l’habituer à avoir un espace pour dormir, un pour jouer et un autre pour dormir. Cela revient à dire qu’il ne faut pas mettre un tapis de propreté (journaux, serpillière ou litière) près de son panier pour dormir ou ses gamelles. Si l’ensemble est trop proche, cela va semer la confusion dans la tête du chiot, il ne fera pas correctement la différence entre ces trois points : manger, dormir, jouer… et le coin toilette…

Pour que votre chiot s’habitue à utiliser toujours le même endroit pour se soulager, surtout la nuit ou dans la journée si vous devez vous absenter quelques heures, pensez à bien délimiter les espaces cités. Au pire, si vous n’avez pas suffisamment de place, pensez à opposer le coin gamelle du point dodo et du point « toilette ». Je déconseille personnellement la serpillière d’une part pour une question d’odeur et d’autre part, pour une question d’humidité qui rendra son contact désagréable… Le mieux étant soit un tapis de propreté (genre de grande couche spéciale), des journaux ou, mieux, une litière.

Une chose importante à éviter, donner le repère « toilette » sur le balcon. Pourquoi ? Parce que votre chiot aura du mal à faire la différence entre intérieur et extérieur : le balcon est à l’extérieur du lieu de vie… Faute de suivre ce conseil, lors de la petite balade il a toutes les chances de ne pas faire pour aller se soulager sur le balcon une fois rentré. Une autre astuce consiste à déplacer, petit à petit, le coin « toilette » vers la porte d’entrée. Ce qui permet de pouvoir sortir plus rapidement dès que vous le verrez s’accroupir.

N’oubliez pas non plus qu’il ne faut pas trop exiger au début, lors de l’arrivée du chiot. Non seulement c’est encore un bébé… il vient aussi de perdre ses repères en changeant de lieu… L’éducation à la propreté, comme le reste d’ailleurs, doit se faire en douceur… Et on ne gronde pas un animal, quel qu’il soit, quand on ne l’a pas pris sur le fait. Grondé ou puni après l’acte (besoin ou bêtise), il ne fera pas le lien entre la punition et la « bêtise » pour laquelle vous le gronderez ou le punirez. En revanche, pensez à le récompenser lorsqu’il fait là où c’est autorisé. C’est le meilleur moyen pour obtenir un résultat rapide et probant. Pensez aussi à différencier les friandises entre celles que vous lui donnerez à l’intérieur et celles que vous donnerez à l’extérieur… pour l’aider, justement, à faire la différence.

Lorsque vous êtes à la maison, il convient que vous le surveilliez. Dès que vous le voyez se mettre en position accroupie vous devez intervenir… soit en le mettant sur le tapis de propreté (ou autre solution choisie), soit en allant dehors avec lui. Lorsqu’il fait dehors : encouragez-le de la voix en le félicitant… et pensez à lui offrir une petite friandise… Ainsi il comprendra vite quand il fait ses besoins dehors, il obtient quelque chose qu’il aime. Cela dit, vous devez savoir qu’il faut sortir le chiot dès qu’il se réveille et juste après les repas… Ce sont en général à ces moments-là que les chiots ressentent le besoin de se soulager… Cela signifie plusieurs sorties quotidiennes.

L’éducation à la propreté repose aussi sur vous. Pour comprendre que c’est le bon moment pour le sortir (sous réserve qu’il ait été vacciné contre les principales maladies), vous devez l’observer pour apprendre ses manies précédant le moment où il va se soulager. Il y a des chiots qui font directement leurs besoins quand ils en ressentent leurs besoins, d’autres vont se mettre à renifler le sol autour d’eux, d’autres vont tourner en rond… parfois un mélange de tout ça… mais ce qui ne trompe pas : la position… Il vous appartient alors d’agir très vite… et de le mettre à ce moment-là à l’endroit choisi : intérieur (tapis de propreté ou autre), à l’extérieur (pas sur le balcon)…

Il ne faut pas non plus se fier à l’âge auquel un chiot est propre, comme chez les bébés humains, il y a des animaux plus précoces que d’autres… Joue aussi, la disponibilité… Si, durant la période d’apprentissage à la propreté, vous êtes à l’extérieur (travail oblige), il y a toutes les chances que votre chiot soit propre plus tardivement qu’une personne étant chez elle très fréquemment.

Source : expérience de ma mère.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
BelleMuezza
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 12462
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Re: Chiot éducation propreté   Dim 1 Mai - 5:49

Et dehors


Comme un chiot ne peut pas contrôler sa vessie avant un certain âge, le plus difficile pour l’apprentissage à la propreté est qu’il faut toujours le surveiller pour voir s’il a besoin de se soulager… et si possible anticiper. On peut dire que c’est là le principal problème.

Certains propriétaires de chiens, contournent cette difficulté en sortant les chiots régulièrement à heures fixes… histoire de créer certains habitudes… Car, effectivement chez les animaux et le chien en particulier, c’est par l’habitude que l’on crée que nous parvenons à les éduquer… et à régulariser certains aspects de leurs comportements.

Comme je l’ai dit précédemment, certains chiots pourront être propres très tôt, d’autres plus tard. Outre la disponibilité du propriétaire, rentre en ligne de compte la maturité de l’animal… Celle-ci ne dépend pas spécifiquement de la race et de son « QI » supposé ! Mais plutôt de son environnement et les conditions dans laquelle il a vécu avant d’arriver chez vous… Tous les élevages ne se valent pas… loin de là ! Un chiot séparé trop tôt de sa mère et sa fratrie sera un sujet moins bien équilibré qu’un autre resté auprès des siens jusqu’à au moins 3 mois… Et quand je dis équilibré, je parle sur tous les plans…

Comment inculquer la propreté ?

La difficulté principale, si l’on peut dire, est premièrement d’apprendre à observer son animal d’une part, et, d’autre part, pour celui-ci apprendre à demander à sortir… et un peu plus tard apprendre à se retenir en attendant l’heure de la sortie … Cependant, dès son arrivée à la maison, vous allez devoir anticiper, autant au possible, les petites envies de votre petit protégé.

Au début, pas de règle précise… Mais assez rapidement il faudra le régulariser petit à petit. Quand je dis régulariser, c’est lui apprendre à se retenir plus longtemps et lui donner des habitudes, comme faire une balade juste après les repas (selon son âge un chiot mange plusieurs fois dans la journée) et après un bon somme… D’ailleurs, ces instants là correspondent au besoin d’éliminer naturellement pour la quasi-totalité des mammifères…

Donc si vous êtes suffisamment disponible, il vous faudra le sortir autant de fois qu’il mange et tout de suite après les périodes d’un bon gros dodo. A ces sorties, déjà nombreuses durant le jeune âge, s’ajoutent celles après les périodes de jeux… Bref, vous l’aurez compris… c’est un peu comme faire l’apprentissage à la propreté d’un jeune enfant… Sauf que ce dernier est doué de la parole !

Si l’on veut éviter les petits accidents, il ne faut pas attendre le dernier moment… Il faut anticiper, sinon le temps de mettre le collier et la laisse … trop tard : c’est fait ! Pour vous faciliter la vie, l’une des astuces et de nourrir votre chiot à heures fixes… en choisissant des plages horaires où vous savez que vous serez disponible, tout en respectant l’espace temps nécessaire entre chaque repas… Pas toujours facile, mais réalisable dans la plupart des cas. En faisant ainsi, vous créez des habitudes et donc une forme de routine qui vous facilitera la vie et permettra d’ancrer rapidement des réflexes… Ah oui, j’oubliais : ne rien lui donner entre les repas.

Quand vous le sortez pour les petites balades hygiéniques : choisir un endroit précis, suffisamment restreint, dans un lieu aussi calme que possible (pour éviter les distractions), pour lui permettre de comprendre que c’est son coin « toilette ». Une fois qu’il se sera soulagé, les odeurs qu’il laissera l’inciteront pour les fois prochaines… Une fois les besoins déposés pensez à féliciter votre petit compagnon : par la parole, les caresses et une petite friandise (différente de celle donnée à l’intérieur pour mieux l’aider à associer les événements ET lieux)… Montrez-lui bien que vous êtes content, voire heureux… Les chiens aiment faire plaisir à leur « maître »…

Quand les habitudes seront prises, vous pourrez alors agrandir petit à petit le cercle de la balade… Pas avant, sinon les risques de distractions, d’odeurs nouvelles… dérouteront votre petit protégé… et aiguiseront sa curiosité… qui pourraient bien lui faire perdre de vue l’objectif de la sortie. Cette habitude, dans une zone bien délimitée dès le départ, aidera énormément votre petit toutou à assimiler qu’il doit faire d’abord ses besoins et que seulement après il y a la promenade assortie de jeux…

Une chose importante : s’il fait ses besoins rapidement, ne pas rentrer aussitôt… attendez un petit moment avant de rentrer sinon, la fois prochaine ou celle d’après, il pourrait se retenir… histoire de profiter d’une sortie plus longue.

Si vous avez la chance de posséder un jardin : évitez, dans la mesure du possible de l’habituer à se soulager dans votre jardin… Car une fois les habitudes prises, il sera difficile de revenir en arrière… Et les besoins d’un chiot de quelques kilogrammes ne sont pas les mêmes que celle d’un adulte… (proportionnels au poids !). Sauf si votre jardin est suffisamment grand et si vous lui réservez une partie qui sera nettoyée chaque jour… Il est en général déconseillé par les spécialistes d’habituer les chiots à aller dans le jardin pour se soulager.

Quand les bonnes habitudes seront prises, elles deviendront naturelles pour votre chiot… et, de ce fait, il ne sera plus nécessaire de continuer à l’encourager par des caresses ou des récompenses….

Pour ceux qui habitent ville, il est prudent d’habituer votre petit compagnon à se soulager dans un caniveau. Dès qu’il sera aguerri émotionnellement (pour éviter une peur due au démarrage d’une voiture par exemple), habituez-vous à le promener côté caniveau, ainsi dès que vous le voyez se mettre en position, il vous sera plus facile de l’entraîner dans le caniveau en tirant doucement sur la laisse. Si vous ne prenez pas cette précaution, il y a de grandes chances que vous aurez à le traîner vers le caniveau avec toutes les chances de voir les déjections se répandre sur le trottoir et non dans le caniveau… Dites-vous bien que c’est aussi désagréable pour les passants de voir (ou même de marcher dedans) une crotte sur le macadam, que pour vous sur votre moquette… C’est une des raison qui explique l’aversion grandissante des gens envers la gent canine en milieu urbain !

Habitué jeune, votre chien une fois adulte devrait de lui-même se diriger vers le caniveau. Cet apprentissage peut aussi se faire avec un chien adulte. J'ai recueilli un chien de 7 ans... et en quelques semaines, faire ses besoins dans le caniveau était naturel...

Sachez qu’il existe de plus en plus, en ville, des lieux spécifiques réservés à nos amis à 4 pattes pour que ceux-ci puissent se soulager… En outre, de plus en plus de villes verbalisent les propriétaires de chiens indélicats qui ne nettoient pas les déjections de leur animal préféré… Pensez donc à toujours avoir sur vous des gants jetables et des sacs en plastique.

Pour limiter les déjections pouvant survenir la nuit, il est conseillé de faire la dernière sortie « hygiénique » le plus tard possible le soir et le plus tôt possible le matin. Il n’est pas conseillé de sortir le chiot en pleine nuit… sauf si cela correspond à votre rythme de vie (horaires décalés par exemple).

Si vous avez pris la précaution de lui aménager un petit coin « toilette » à l’intérieur mais qu’il n’a pas fait ses besoins dessus : le matin, à votre réveil, pas de récompense ni de caresses… Ne rien dire, l’ignorer et SURTOUT ne pas nettoyer devant lui.

En revanche, lorsque votre chiot aura réussi à se retenir… le coin « toilette » est resté propre, la première chose que vous devez faire c’est de le sortir aussitôt en manifestant votre joie... (caresses, récompense…). Certains propriétaires de chiots (et même de chiens adultes) enlèvent la gamelle d’eau la nuit APRES la dernière petite balade.

Un conseil : Faites votre possible pour limiter le temps durant lequel le chiot peut faire ses besoins à l’intérieur. Ne pas angoisser si des accidents se produisent de temps à autre. Ce n’est pas parce qu’il y a des « accidents » de temps en temps que votre chien n’est pas propre ou que vous avez échoué sur son éducation à la propreté… Dites-vous bien avant toute chose que c’est encore un bébé…

Les règles d’une réussite rapide : observation, action, persévérance, patience... manifestations de joie et récompenses quand les choses se déroulent bien, sinon l’ignorance quand ce n’est pas le cas….

Résumé de ce qu’il faut faire :

- Habituer le chiot à faire ses besoins dehors, le plus tôt possible,
- Sortir votre petit protégé dès qu’il se réveille, après chacun des repas et les séances de jeux,
- Pour les balades hygiéniques aller toujours au même endroit,
- Lui donner à manger à heures fixes,
- Le féliciter et le récompenser quand il fait ses besoins dehors (ou pour les plus jeunes dans le coin « toilette » prévu à l’intérieur,
- A l’intérieur, délimitez un espace réduit dans/sur lequel il peut se soulager,
- Si cela s’avère nécessaire ou utile : supprimer la gamelle d’eau la nuit.


Résumé de ce qu’il ne faut pas faire :

- Mettre votre chiot sur le balcon pour qu’il fasse ses besoins,
- L’autoriser à faire ses besoins dans votre jardin si vous en avez un,
- Nettoyer devant lui (dans le cas contraire vous vous placez en étant d’infériorité),
- Lui laisser une grande surface pour le coin « toilette » à l’intérieur,
- Le punir s’il n’a pas été pris sur le fait,
- Lui mettre le nez dedans…
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
lioweb
Nouveau membre
Nouveau membre


Messages : 1
Date d'inscription : 04/05/2011

MessageSujet: Une petite video   Mer 4 Mai - 16:50

Voila de très bons conseils, un vétérinaire en parle:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Re: Chiot éducation propreté   Mer 4 Mai - 17:29

Merci beaucoup... Une vidéo c'est bien plus parlant que de simples mots...

Surtout ne pas hésiter à formuler des conseils... donner des liens, etc... C'est utile pour tout le monde : chiens et hommes... Et si tous les conseils émis ici et là pouvaient faire en sorte de diminuer à défaut de supprimer les causes d'abandons en raison des problèmes d'éducation, ce serait un grand pas...

Encore merci !
Revenir en haut Aller en bas
http://lane.forumgratuit.org
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Chiot éducation propreté   

Revenir en haut Aller en bas
 
Chiot éducation propreté
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chiot éducation propreté
» Propreté chez un chiot !!!
» Chiot Akita Inu
» Coin éducation propreté pour les chiots.
» Plusieurs questions - éducation propreté du chiot :)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS :: Espace Animaux de compagnie ou de la ferme :: Les chiens-
Sauter vers: