LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS
Bienvenue sur le Forum Love Animalia Naturalis : Actualités, informations et conseils sur les Animaux, la Nature et l'Environnement. Des rubriques exclusives réservées aux membres du forum. Pour satisfaire votre curiosité retrouvez l'actualité ou des conseils et pour satisfaire la nôtre, nous serons heureux de lire les vôtres! Toutes les personnes de 10 ans et plus, partageant ces centres d'intérêts sont les bienvenues.

LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS

Animaux, Nature et Environnement : Actualités, Informations et Conseils
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Vous avez des photos sur les animaux, la nature et l'environnement ? Si vous êtes prêts à nous offrir l'une d'elles... Ecrivez un message à l'un des administrateurs. Merci

Partagez | 
 

  Quand les crevettes d’Europe dévorent les envahisseurs américains

Aller en bas 
AuteurMessage
BelleMuezza
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 12462
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 65
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Quand les crevettes d’Europe dévorent les envahisseurs américains   Dim 20 Oct - 20:01

Des chercheurs européens ont mis en évidence le rôle d’espèces locales de petites crevettes dans la limitation de la prolifération, dans les cours d’eau européens, d’une espèce similaire invasive venue d’Amérique : les premières mangent tout simplement la seconde.

Qu’est-ce qui peut bien ralentir la progression de Crangonyx pseudogracilis, un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (petit crustacé semblable à une crevette) originaire d’Amérique qui, depuis des décennies, tente d’envahir lacs et cours d’eau d’Europe ? Réponse : Gammarus pulex et Gammarus duebeni, deux autres espèces d’amphipodes, indigènes de nos régions, celles-là.

 Schéma d'organisation du corps [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]© Hans Hillewaert /  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Auguste Le Roux / [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est ce qu'ont découvert Jaimie Dick, de la Quenn’s University de Belfast et ses collègues qui ont cartographié la présence de l'espèce américaine en Europe. Ceci leur a permis de constater qu’elle n’y vivait que là où les crevettes indigènes étaient absentes ou rares. "Nous avons eu l'idée que les crevettes indigènes pouvaient manger l’espèce exotique au point de provoquer son extinction localement", explique Jaimie Dick. Toutefois, l'hypothèse restait à vérifier.

"Alors, nous avons organisé des combats entre deux de nos crevettes indigènes (…) et  Crangonyx pseudogracilis, et toutes deux se sont avérées très efficaces pour tuer et manger l’envahisseur. Fait remarquable, l'une des crevettes indigènes. G. pulex, qui ne permet presque jamais à l’envahisseur de s’établir, s’est révélé le meilleur des deux prédateurs [indigènes] dans nos expériences", ajoute le principal auteur de l'étude publiée dans NeoBiota. "L'autre crevette indigène, G. duebeni, coexiste parfois avec l'espèce invasive, car c’est un prédateur moins efficace. Ainsi, nos expériences de laboratoire aident à comprendre un modèle d'invasion ratée à l'échelle européenne", précise t-il.

L'observation est importante alors que les espèces invasives se sont multipliées ces dernières années, au point de susciter l'inquiétude, notamment en Europe. "Si nous agissons pour aider les populations d'espèces indigènes, nous pouvons réduire la menace des envahisseurs. Nous pourrons enfin commencer à inverser la tendance en ce qui concerne ces colons indésirables et hors de contrôle (…)", conclut le biologiste, qui souligne les enjeux écologiques et économiques de cette lutte.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
 
Quand les crevettes d’Europe dévorent les envahisseurs américains
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quand Jean Gabin parle de l'Europe...
» fusain d'Europe, dangereux
» Prendre du poids quand on n' a pas faim
» méditation : quand méditer
» que faire quand une feuille est brulée par le soleil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS :: ESPACE MONDE des Animaux Sauvages :: Les espèces invasives-
Sauter vers: