Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

Yellowstone : une chambre magmatique plus grande que prévu

Messages recommandés

La chambre magmatique située sous le parc de Yellowstone serait 50 % plus grande que ce que les précédentes estimations ont avancé. C’est en substance ce que vient d’annoncer un géophysicien lors d’un congrès, en s’appuyant sur l’analyse de milliers de données sismiques. Malgré cela, un puissant séisme est plus à craindre qu’une superéruption.

Wilderness Vidéo / Haazmi Herbal Le parc national de Yellowtone (documentaire) 23/5/2012

Le parc national américain de Yellowstone est célèbre dans le monde entier pour ses phénomènes géothermiques, dont certains ont donné naissance à plus de 500 geysers. Plusieurs théories ont été avancées pour les expliquer. Selon l’une des plus admises, ce site de 9.000 km2 se situerait à l’aplomb d’un point chaud, c’est-à-dire au-dessus d’un diapir mantellique remontant au travers du manteau terrestre et dont le magma généré par décompression pénètre par endroit la lithosphère.


 Le Yellowstone est le plus ancien parc naturel au monde. Il contient deux tiers des geysers de la Planète et de nombreuses sources d’eau chaude. Il se trouve sur un plateau à 2.400 m d’altitude. ©️ Jim Peaco, National Park Service

Par le passé, cette roche en fusion s’est à plusieurs reprises accumulée dans des chambres magmatiques, avant d’être partiellement éjectée à l’air libre lors d’éruptions volcaniques cataclysmiques. La dernière d’entre elles est survenue voici 640.000 ans. Sa puissance a été telle que la chambre magmatique du supervolcan s’est effondrée sur elle-même, donnant ainsi naissance à la caldeira située au cœur du parc. Entre 50 et 60 autres éruptions de moindre ampleur ont eu lieu par la suite : la plus récente remonte à plus de 70.000 ans. Depuis, le système volcanique est resté actif, comme peuvent en témoigner des soulèvements réguliers de la région suivis avec attention par des spécialistes.

Yellowstone National Park acifvadm/Youtube 28/3/2012

Dans ce contexte, il ne fait aucun doute qu’une chambre magmatique s'est reformée sous le parc de Yellowstone. Selon de nouveaux résultats, il semble néanmoins que ses dimensions ont été sous-estimées jusqu’à ce 27 octobre, date à laquelle Robert Smith de l’université de l’Utah a dévoilé l’information lors de la rencontre annuelle de la société américaine de géologie (GSA). Cet événement se tenait jusqu'au 30 octobre à Denver (Colorado).

Parc national de Yellowstone : comment fonctionne les geysers (en anglais) Mike Stratton / Youtube 26/1/2013

Ainsi, du magma en provenance du manteau s’accumule dans un réservoir sous le Yellowstone. Pour déterminer ses dimensions, Jamie Farrell a analysé des données enregistrées par différents sismographes à la suite de 4.500 tremblements de terre survenus dans la région, sachant que les ondes sismiques se propagent moins vite dans des roches plus ductiles. Résultats : la chambre magmatique résidant sous le parc de Yellowstone mesurerait 90 km de long selon un axe nord-est - sud-ouest, pour 20 km de large

Une source chaude du parc de Yellowstone où se développent des bactéries sulfureuses vertes. Plus de 10.000 sources chaudes sont recensées sur le site. ©️ MIT

Par ailleurs, elle se situerait entre 2 km et 15 km de profondeur sous la caldeira, selon les endroits. Ainsi, ce réservoir est 50 % plus grand que ce que l’on croyait jusqu’alors. Il ne s’agit évidemment pas d’une cuve creuse, mais bien d’un milieu comparable à une éponge. Selon les données présentées, son volume d’environ 4.000 km3 serait rempli à hauteur de 6 à 8 % par de la roche en fusion.

Le bassin Noris, considéré comme l'un des endroits les plus dynamiques d'émission de geysers dans le parc national de Yellowtone, peut-être le plus proche du magma que tous les autres lieux. kcmule / Youtube 4/6/2011

On pourrait être impressionné par ces chiffres, mais il ne faut pas voir en eux un éventuel réveil du supervolcan. Selon l’étude, le plus grand danger encouru dans la région n’est pas une éruption, mais bien la survenue d’un séisme d’une magnitude supérieure à 7. En effet, un tel événement a plus de chance d'arriver, puisqu’il y en a déjà eu plusieurs depuis les temps modernes. Le dernier en date, le tremblement de terre de Hebgen (magnitude de 7,3), a tué 28 personnes en 1959. Rappelons que l’ouest des États-Unis est une région soumise à diverses contraintes géologiques, ce qui fait qu’elle s’étire progressivement tout en s’amincissant. Les séismes majeurs surviennent lorsque la croûte terrestre s’y fracture.

austinatxn / Youtube 10/7/2011



Futura Sciences 31/10/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 30 mars dernier, un séisme de magnitude 4,8 s'est déclenché dans le parc national de Yellowstone aux Etats-Unis. L'évènement couplé à une étonnante fuite des bisons de la région a relancé le débat sur un réveil possible du supervolcan qui se trouve dans le parc.

Que se passe t-il dans le parc national de Yellowstone ? C'est la question qui taraude depuis quelques jours scientifiques et observateurs. Dimanche dernier, le 30 mars, un séisme s'est produit dans le parc et a fait trembler pendant de longues secondes la végétation et ses habitants. Il s'agissait du plus fort tremblement de terre observé au cours des trente dernières années.

The Destruction Zone 12jan2014


D'après l'Institut de géophysique américain (USGS), la première secousse a été suivie d'au moins 25 autres en moins de deux heures, avec une magnitude maximale de 3,1. Si les séismes sont fréquents à Yellowstone avec entre 1.000 et 2.000 secousses par an, cet évènement a relancé le débat sur le réveil potentiel du supervolcan qui dort sous le parc. D'autant plus que certains ont associé le séisme à d'autres observations étranges réalisées récemment.

En effet, les visiteurs ont constaté que les bisons se faisaient rares dans le parc. Et lors d'un séisme, certains ont filmé les animaux en pleine fuite (vidéo ci-dessous). "Je peux vous dire que j'ai vu les bisons courir sur les routes", raconte un blogueur repris par 20 minutes.fr. "Je ne sais pas si c'est à cause d'une activité géologique dans le Yellowstone mais ce que je peux vous dire, c'est que quelle qu'en soit la raison, cette fuite est une alerte".

Turner Radio Network 20mar2014


Découvert dans les années 1960, le supervolcan de Yellowstone est une caldeira qui s'étend sur au moins 45 kilomètres de large et 85 kilomètres de long. Une caldeira est une zone plus ou moins arrondie résultant de l'effondrement d'un volcan sur sa chambre magmatique suite à une éruption extrêmement violente. D'après les experts, celle de Yellowstone se serait formée suite à trois éruptions majeures qui aurait au fur et à mesure formé le cratère.

Valereleo1 23mar2010


- La première éruption se serait produite il y a un peu plus de 2 millions d'années,
- la seconde, moins puissante, il y a 1,3 millions d'années
- et la dernière il y a 640.000 années.

Excepté une éruption mineure il y a 70.000 ans, la caldeira n'a depuis montré aucune activité éruptive, poussant les scientifiques à la considérer comme endormie. Toutefois, la zone reste bel et bien active. En témoignent notamment les nombreux geysers qu'elle abrite.    

Valereleo1 22mar2010
 

Aussi, les scientifiques surveillent étroitement l'activité géologique au niveau du parc national de Yellowstone. Nombre d'entre eux estiment que le supervolcan entrera de nouveau en éruption un jour ou l'autre, la question est de savoir quand. Si la caldeira connaissait une nouvelle éruption majeure, elle pourrait rayer de la carte la zone située autour d'elle dans un rayon de 150 kilomètres.  Elle recouvrirait également le reste des Etats-Unis et du Canada d'une épaisse couche de cendres. Un événement volcanique d'une telle ampleur "ne s'est jamais produit dans une civilisation moderne" a expliqué à Epoch Times Ilya Bindeman de l'Université de l'Oregon. "Yellowstone est l'un des plus grands supervolcans du monde", a t-il ajouté.

Valereleo1 22/3/2010


Pour autant, le séisme survenu le 30 mars dernier ne veut pas nécessairement dire qu'une éruption est imminente, loin de là, d'après les scientifiques. "Il n'y a pas eu d'éruption à Yellowstone depuis 70.000 ans et 500 à 1.000 séismes de cette taille se sont produits depuis cette époque", a souligné à LiveScience Jake Lowenstern du Yellowstone Volcano Observatory.

Au cours des dernières années, les chercheurs ont observé différents phénomènes au niveau du parc de Yellowstone, notamment des déformations du sol. Mais ce n'est rien en comparaison avec ce qui produirait si le supervolcan se réveillait réellement, selon Lowenstern. "Il faut mettre la barre assez haut pour démarrer une éruption volcanique à Yellowstone". Au niveau de la caldeira, la croûte terrestre est relativement fine.

Valereleo1 22mar2010


Néanmoins, "pour faire sortir le magma du sol, il faudra avoir de nombreux séismes et de nombreuses déformations du sol - bien plus que ce que nous voyons aujourd'hui et bien plus intensément"
, a assuré le scientifique. Il a également noté qu'en 1959, un puissant séisme de magnitude 7,3 s'est produit au niveau du lac Hebgen dans le Montana. La secousse a fait trembler Yellowstone et a causé de nombreux changements dans les structures hydrothermales du parc mais aucune activité éruptive.

Suite au séisme du 30 mars, les scientifiques ont observé en temps réel les températures au niveau de ces structures et n'ont constaté aucun changement significatif. Au cours des derniers mois, l'activité sismique a semblé plus intense et ceci serait dû à une élévation du nord de la caldeira, comme cela s'est déjà produit en 1996 et 2003, d'après les spécialistes. Cette activité accrue pourrait bien justifier le comportement fuyant des animaux.

Valereleo1 22mar2010


En vérité, il n'y véritablement aucun moyen de savoir quand la caldeira se réveillera, si elle se réveille un jour. Au vu des statistiques, certains chercheurs suggèrent que le supervolcan pourrait exploser tous les 700.000 ans. "Mais on ne peut pas estimer un intervalle de récurrence en se basant sur seulement deux valeurs. Ce serait statistiquement dépourvu de sens", écrit l'USGS.

Pour Ilya Bindeman interrogé par Epoch Times, l'éruption ne sera pas pour tout de suite, elle ne se produira même probablement pas avant au moins un million d'années. En comparant l'activité de la caldeira de Yellowstone avec celle d'autres caldeiras, ce chercheur et ses collègues sont arrivés à la conclusion que le supervolcan serait actuellement "dans un cycle "d'apaisement" plutôt que dans un cycle d'accroissement".


Maxisciences-Gentside 3APR.2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faut-il croire les rumeurs d'éruption possible du volcan de Yellowstone ? La réponse des scientifiques et des responsables du parc national américain.


YellowstoneNPS 31/3/2014


Le buzz fait rage depuis quelques jours autour d'une vidéo tournée dans le parc national de Yellowstone, aux Etats-Unis. On y voit plusieurs bisons courant sur une route, semblant fuir quelque chose. Pourquoi ce comportement étrange ? Auraient-ils ressenti les prémisses d'une catastrophe naturelle à venir ?

Certains évoquent une réplique violente du tremblement de terre de magnitude 4,8  qui a frappé la région le 30 mars (alors que la vidéo a été postée sur Youtube le 20 mars). D'autres parlent d'une éruption possible du supervolcan de Yellowstone suite à l'activité sismique récente.

Dans un communiqué publié le 2 avril, l'USGS (US Geological Survey) remet les pendules à l'heure, précisant qu'une éruption volcanique n'est pas à l'ordre du jour.

 Nombre cumulé de séismes enregistrés par l'université de l'Utah depuis 1994 au nord du parc national de Yellowstone.

On n'avait pas connu de séisme aussi intense à Yellowstone depuis 30 ans. Le tremblement de terre du 30 mars a secoué le parc national et deux villes voisines selon la station sismique de l'université de l'Utah, sans pour autant causer de victimes ni de dommages. Ce séisme fait partie d'une série de 25 secousses ressenties depuis le 27 mars. Rien d'anormal cependant d'après l'USGS. Même son de cloche du côté du porte-parole du parc national, Al Nash, qui affirme que la région subit entre 1000 et 3000 secousses chaque année. "Cela fait juste partie de l'activité géologique de Yellowstone".

Le nombre des séismes s'est intensifié ces derniers mois à Yellowstone, mais sans signe alarmant selon l'USGS, qui publie un graphique retraçant l'histoire sismique de la région depuis 20 ans (coir ci-dessus). L'intensité des séismes n'est en effet pas plus élevée que celle du précédent épisode de forte activité, de 1996 à 2003. Dans les deux cas, la séquence sismique s'accompagne d'un léger soulèvement du terrain au Nord du parc. Au cours des 5 derniers mois, un soulèvement de 3,5 cm a ainsi été mesuré dans cette zone, en même temps qu'un déplacement latéral de 1 cm en direction du Sud-Est.


PrisonPlanetLive 1/4/2014


"Ces épisodes de déformation du terrain, qui se produisent communément à Yellowstone ainsi qu'à proximité d'autres volcans dormants, ne posent aucun risque volcanique direct et n'impliquent pas une éruption imminente", rassure l'USGS.

Les scientifiques surveillent étroitement l'activité géologique de la région de Yellowstone du fait du supervolcan qui sommeille sous un immense cratère de 45 km de large et 85 km de long. Une caldeira qui se serait formée suite à trois éruptions majeures, la première il y a un peu plus de 2 millions d'années. A part une éruption mineure il y a 70 000 ans, le volcan n'a pas montré d'activité volcanique depuis. Et cela ne devrait pas changer pendant au moins un millier d'année prédit l'USGS.

Alors pourquoi les bisons courent-ils ? Parce que pendant l'hiver "la nourriture se fait rare à l'intérieur du parc" explique Al Nash. Certains animaux auraient ainsi l'habitude de quitter Yellowstone en quête de nourriture avant d'y revenir quelques mois plus tard, à la fonte des neige.

Tom Lupshu 23/4/2014 Près d'un quart du troupeau de wapitis au nord du parc national de Yellowstone est manquant, selon le décompte annuel de l'hiver, mais les biologistes ne savent pas si il y a eu une baisse étonnante dans le troupeau ou si d'autres facteurs ont faussé le décompte. Actuellement, les rejets d'héliumsont jusqu'à 1000 fois supérieure à la normale. Et il y a un complet blackout médiatique. Des troupeaux de bisons fuient par les routes et pourtant ils ne sont pas chassés. Ils dévalent les montagnes et empruntent les routes. Selon l'auteur de la vidéo, les bisons pourraient fuir un danger...

Autre argument et non des moindres, selon des responsables de Yellowstone cités par l'agence Reuters, les bisons que l'on voit galoper dans la vidéo ci-dessus ne sont pas en train de fuir le parc. Bien au contraire, ils se dirigent vers le centre de celui-ci...

----->Selon d'autres informations glânées ici et là, les bisons ne feraient que migrer...

Sciences et avenir 4/4/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un gigantesque réservoir de magma a été trouvé sous la chambre magmatique du super volcan de Yellowstone aux Etats-Unis, ont révélé jeudi des scientifiques*. Cette découverte permet, selon eux, de mieux évaluer les risques sismiques et volcaniques.

Elle ne modifie toutefois pas a priori le danger jugé faible d'une nouvelle éruption de cette caldeira géante de 70 km sur 30 km, dont la précédente, cataclysmique, remonte à il y a 640'000 ans, ont précisé les scientifiques. Ce réservoir, dont l'existence était soupçonnée, se situe à 45 km de profondeur. Il mesure 19 km de haut sur 64 km de long et 40 km de large. Il se trouve sous la chambre magmatique qui elle fait 10'400 km/cube.

  Parc national de Yellowstone: loin en-dessous de la source d'eau chaude,  un immense réservoir de magma a été découvert sous la chambre de magma déjà connue. Photo: Reuters

Les roches en partie fondues qu'il contient rempliraient 11,2 fois le Grand Canyon du Colorado, ont calculé les volcanologues dont la découverte est publiée dans le journal scientifique américain "Science". Le parc national de Yellowstone se trouve dans l'Etat américain du Wyoming. En réalité, Yellowstone chevauche les frontières du Wyoming,de l'Idaho et du Montana.

Contrairement à ce l'on peut penser, les roches qui se trouvent dans la chambre sous le volcan et dans le réservoir ne sont pas complètement fondues, mais se trouvent pour la plupart à l'état solide et spongieux. Elles sont très chaudes avec des poches liquides.

 Une étude de l'Université de l'Utah fournit la première vue complète du système de plomberie qui montre supervolcan Yellowstone. Les roches ne sont pas complètement fondues mais elles sont très chaudes avec des poches liquides. (c) Hsin-Hua Huang, Fan-Chi Lin & al. / NBC News

Les scientifiques ont calculé qu'en moyenne 9% du magma de la chambre sont en fusion. Cette proportion est de 2% dans le réservoir se trouvant en dessous. "Nous avons pour la première fois réalisé des images du système de plomberie volcanique sous Yellowstone", explique Hsin-Hua Huang, un chercheur dans le département de géologie et de géophysique de l'université d'Utah, un des coauteurs.

"Cela comprend la chambre magmatique sous la croûte terrestre déjà connue, plus ce réservoir de magma jamais détecté jusqu'alors qui relie la chambre supérieure au manteau en fusion", à plus de 700 km de profondeur, ajoute-t-il.

La découverte de ce réservoir permet désormais d'expliquer pourquoi le sol et les sources géothermales de Yellowstone émettent plus de dioxyde de carbone (CO2) que ne pouvait en produire la seule chambre connue jusque-là.

Cette découverte "nous aide aussi à mieux comprendre le système magmatique de Yellowstone, ce qui nous permet d'utiliser ces nouveaux modèles pour faire une meilleure estimation des risques sismiques et volcaniques potentiels", estime quant à lui Fan-Chi Lin, également un des coauteurs de cette étude.

Pour arriver à ces résultats, les chercheurs ont eu recours à la tomographie sismique, analogue à un scanner du corps. Lorsque les ondes sismiques traversent la Terre elles donnent une l'image du sous-sol ainsi que la distinction entre les roches de différentes densités.


*Les chercheurs qui ont participé à cette étude font partie du :

1. Département de géologie et de géophysique, Université de l'Utah, Salt Lake City, UT 84112, USA.
2. Laboratoire de sismologie, Institute of Technology, Pasadena, CA 91125, USA Californie.
3. Département des sciences terrestres et planétaires, Université du Nouveau-Mexique, Albuquerque, NM 87131, USA.




Romandie 24/4/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le volcan de Yellowstone, au nord-ouest des États-Unis, est l'un des plus dangereux au monde.

C'est l'un des volcans les plus dangereux au monde. Selon des scientifiques, l'entrée en éruption du volcan de Yellowstone, dans le Wyoming, au nord-ouest des États-Unis, couvrirait une surface grande comme la France. Avec ses 60 kilomètres de diamètre, les touristes qui affluent sur le site ne peuvent que deviner sa présence. Et pourtant, ce monstre invisible à l’œil nu pourrait provoquer d'importants dégâts.



"Techniquement, un supervolcan, s'il explose, peut changer le climat et même la vie sur Terre. Il peut aussi provoquer la fin du monde, mais ça, c'est encore en débat", rapporte un guide touristique. Or, récemment, les scientifiques ont fait une découverte inquiétante : sous la première chambre de magma déjà connue, ils ont découvert un autre réservoir. "C'est une cavité immense qui contient 10 000 kilomètres cubes de magma, de quoi ensevelir la surface de la France sous 15 mètres de matière", explique le directeur de l'Observatoire volcanique de Yellowstone.

Seule certitude, ce supervolcan ne devrait pas exploser avant plusieurs milliers d'années, précise Valérie Astruc, de France 2.


Francetv info 21/5/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...