Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Drôle d'accouplement chez des limaces de mer...

Messages recommandés

Rolanda Lange, biologiste à l'université allemande de Tübingen, a découvert chez une nouvelle espèce de limace de mer hermaphrodite une pratique sexuelle singulière. Cette dernière consiste à... poignarder son partenaire au niveau de la tête.

L’univers des gastéropodes recèle des pratiques de reproduction pour le moins inattendues et les limaces de mer ne dérogent pas à la règle ! Il y a quelques mois, une étude scientifique révélait l’existence d’un étrange spécimen hermaphrodite, Chromodoris réticulata, faisant usage d’un pénis jetable. Grâce aux travaux de Rolanda Lange, on peut désormais ajouter la violente "trépanation simultanée" à la liste de ces étranges tendances

 Une espèce de limaces de mer hermaphrodite (Siphopteron sp.1), s'enfoncent réciproquement une "seringue" de type stylet dans le front l'une de l'autre pour injecter des sécrétions hormonales. Crédit: Rolanda Lange, Johanna Werminghausen, Nils Anthès. Bec Crew / Youtube 13/11/2013

Selon les travaux de recherches menés par la biologiste, les limaces de mers "poignardent" leur compagnon dans la tête lors de l’accouplement. 

Cette curieuse technique est pratiquée par une espèce de limaces de mer, récemment découverte et baptisée provisoirement Siphopteron species 1. Chercheur à l'université allemande de Tübingen, Rolanda Lange a découvert le spécimen lors d’une expédition au large de Lizard Island, en Australie.

Le mollusque mesure à peine 3 millimètres de long. Son corps est blanc et entouré de pétales translucides bordés de rouge et de jaune vif. Chaque individu est hermaphrodite, c’est-à-dire doté d’organes génitaux à la fois mâle et femelle. Malgré cette particularité, les spécimens ne peuvent s’autoféconder, et doivent procéder à l’accouplement pour assurer leur descendance. L’organe mâle, qui intervient dans ces ébats, est constitué de deux expansions. La première, qualifiée de "bulbe du pénis" pénètre l’orifice femelle du partenaire pour y transférer le sperme. L’autre, longue et en forme d’aiguille est dénommée "stylet du pénis". Tel un dard, il transperce le partenaire jusqu’à la tête pour y injecter des hormones sexuelles.

Ainsi, au cours d’un accouplement, chacune des deux limaces bénéficie non seulement de la dose de sperme habituelle, mais également d’une injection d’hormone qui a lieu juste au dessus des yeux. Cette pratique, qui peut durer plus de 40 minutes, est connue sous le nom d’"insémination traumatique". Et ce n’est pas la première fois que les chercheurs l’observent dans le règne animal. En effet, la technique a déjà été décrite chez les punaises de lit, chez une espèce d’araignée, et chez des vers et des escargots. Toutefois, le site d’injection, au niveau de la tête et au-dessus des yeux, est particulièrement singulier. 

Le comportement d’insémination traumatique est bien documenté, mais pas encore très bien compris. A l’heure actuelle, les chercheurs pensent que le dard implanté permet d’améliorer le succès de reproduction soit en augmentant la fécondation du propre sperme soit en inhibant la fécondation des autres partenaires. Quant au site d’insémination, chez Siphopteron species 1, l’équipe pense qu’il s’agit d’une stratégie visant à manipuler le système nerveux du partenaire. 


Source : lien / link 13/11/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...