Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

Climat: des ONG dénoncent le soutien des banques à l'exploitation du charbon

Messages recommandés

PARIS - Plusieurs ONG ont dénoncé vendredi le financement de projets d'exploitation du charbon, source d'énergie la plus émettrice de gaz à effet de serre, en publiant un classement des banques ayant le plus soutenu ce type d'investissement depuis 2005.

Le rapport intitulé Banking on coal démontre que 89 banques ont investi la somme de 118 milliards d'euros dans l'industrie du charbon entre 2005 et mi-2013 et que seulement 20 banques ont contribué à 71% de ces investissements.

Il s'agit de banques américaines, britanniques, chinoises, françaises, suisses et japonaises, soulignent les auteurs du rapport présenté vendredi à Varsovie (les ONG Urgewald, Polish green network, Banktrack et Bankwatch network).

Dans l'ordre, le rapport place l'Américaine Citi en tête des établissements ayant le plus investi dans le charbon (7,29 milliards d'euros), suivie de Morgan Stanley (7,23 milliards), Bank of America (6,56 milliards), puis JP Morgan Chase, Deutsche bank, Credit suisse, Banque industrielle et commerciale de Chine, Royal Bank of Scotland, Bank of China, BNP Paribas.

Les dix autres banques sont, toujours dans l'ordre décroissant en terme d'investissement: UBS, Barclays, China construction bank, HSBC, China development Bank, Mitsubishi UFJ financial group, Standard Chatered, Crédit agricole et Goldman Sachs.

Selon Yann Louvel, de Banktrack, les banques ont un problème de dédoublement de personnalité. D'un côté, dit-il, Bank of America affirme financer une économie peu carbonée, le Credit suisse prête attention au climat et BNP Paribas pense qu'elle combat le changement climatique. Les banques doivent affronter les impacts réels sur le monde de leurs décisions financières, avance Yann Louvel dans un communiqué.

En France, les Amis de la Terre ont dénoncé vendredi le soutien financier de la Société générale au projet de mine de charbon géante Alpha Coal en Australie, qui endommagerait la Grande barrière de corail, classée au Patrimoine mondial de l'humanité.

Le charbon représente près de 30% de l'énergie consommée dans le monde et constitue la première source d'électricité. Malgré son impact sur l'environnement et le climat, le charbon est aujourd'hui une énergie en pleine expansion.


romandie 15/11/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...