Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Les dangereuses vapeurs des produits ménagers

Messages recommandés

Qu’est-ce qu’on respire quand on nettoie son logis ? L’Ineris vient de publier une inquiétante étude sur les émanations des produits d’entretien.

Le nettoyage de la maison, c’est aussi l'occasion de s’en mettre plein les poumons.

 Qu’est-ce qu’on respire quand on nettoie son logis ? L’Ineris vient de publier une inquiétante étude sur les émanations des produits d’entretien. SUPERSTOCK/SUPERSTOCK/SIPA

Cancérogènes, allergènes et repro-toxiques, les molécules issues des produits d’entretien sont redoutables pour la santé. C’est ce qu’affirme l’Institut national de l’environnement industriel et des risques (Ineris) qui vient de publier les premiers résultats plutôt angoissants de son étude sur le sujet.


 
Produits d'entretien = DANGER. Joan Morand / Youtube 29/11/2009

Pour déterminer ces émissions, l’Ineris a testé 54 produits en condition réelle d’utilisation au sein de la «maison laboratoire » du Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB) en région parisienne. Les chercheurs ont sélectionné un échantillon représentatif du marché des nettoyants multi-usages et spécifiques, couvrant l’ensemble des conditionnements (liquide, crème, lingettes, poudre) et n’oubliant aucune des marques.

 Consomag : produits ménagers : précautions d'usage.AgenceCAPAetINC / Youtube 5/12/2011

Les mesures ont été effectuées selon deux types de scénario : un test individuel de chaque produit et la reconstitution d’un ménage nécessitant des produits différents plus proche de la réalité. Deux campagnes de mesures ont eu lieu en été et en hiver. L’ensemble des composés organiques volatils (COV) et aldéhydes ont été recherchés et quantifiés.


 
Produits d'entretien : les labels écologiques - Consomag. ademe / Youtube 16/12/2010

«Les principaux enseignements de l’étude des produits en situation d’usage confirment que la réactivité chimique des substances émises, entre elles et avec d’autres composés présents dans l’air intérieur, conduit à la formation de composés dits secondaires dont l’impact sur la qualité de l’air n’est pas négligeable» affirme l’Ineris.

 Fabriquer ses produits ménagers, écolo et pas cher ! Grand Lille TV / Youtube 27/1/2012

91% des produits testés ont émis du formaldéhyde, cancérogène certain selon le classement du Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) à l’origine de cancers du nasopharynx. Ce composé organique est également considéré comme un toxique pour les organes de la reproduction.


 Fabrication du produit ménager maison. fleurdelotus65 / Youtube 10/4/2013

Les COV réagissent avec d’autres particules présentes dans l’air intérieur formant des aérosols organiques secondaires (AOS). Le formaldéhyde réagit notamment avec l’ozone. Le limonène, COV émis par 43% des produits, s’avère aussi très réactif avec ce gaz irritant. Ainsi, de nombreuses particules d’une taille inférieure à 100 nanomètres et des composés oxygénés sont émis dont les effets sur la santé sont avérés ou suspectés.

 Éco-conseils d'Environnement Canada : fabriquez vos produits de nettoyage écologiques. environnementcan / Youtube 7/6/2010 - Pour de plus amples informations, veuillez visiter :http://www.semainecanadiennedelenviro...

La mesure des émissions effectuée, il va falloir désormais évaluer l’exposition des utilisateurs pour pouvoir quantifier les risques encourus par les particuliers, mais aussi par les professionnels du nettoyage. Cette première étape confirme cependant la dangerosité de ces produits de consommation courante.


 
Atelier "Maison nette sans salir ma planète" par la CLCV. Consoresp / Youtube 16/3/2012




Sciences et avenir 19/11/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De nouveaux pictogrammes sont maintenant apposés sur les produits chimiques purs et mélangés en fonction de leur dangerosité. Les professionnels y sont habitués mais le grand public y est peu sensibilisé.

 Correspondance entre anciens et nouveaux pictogrammes. Wiki.sciences amusantes

Depuis 2010, cet étiquetage (Pdf) était obligatoire pour les substances (acétone, alcool, chlore…) pures rarement accessibles au grand public mais couramment utilisées par les professionnels. Ces derniers sont donc déjà habitués à ces nouveaux pictogrammes. En revanche, dans le commerce la plupart des produits sont composés d’un mélange de substances et leur étiquetage n’est obligatoire que depuis le 1er juin 2015. C’est le cas des lessives, du liquide vaisselle, des produits ménagers ou encore des insecticides.

Le principal changement induit par la réglementation CLP est la modification des pictogrammes de danger et l’apparition de nouveaux. Les quatre pictogrammes du système préexistants sont supprimés et remplacés par neuf pictogrammes de danger, ce qui ne sera pas sans induire une certaine confusion chez les consommateurs

D’autant plus que ces neuf nouveaux pictogrammes sont associés à 16 classes de danger physique, 10 classes de danger pour la santé et deux classes de danger pour l’environnement. Ajoutons que le pictogramme "dangereux pour la couche d’ozone" est le même que le pictogramme "dangereux pour la santé"… Confusion à tous les étages orchestrée dans un but "d’harmonisation, de classification et d’étiquetage international" par le règlement n°1272/2008 modifié adopté par la Communauté Européenne.

 Les nouveaux pictogrammes. Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie.

Accompagnant les pictogrammes dans leur losange rouge, il y a une mention également en rouge "Danger" pour les catégories de dangers les plus graves ou "Attention" pour les catégories les moins graves. Sont ensuite listées des annotations expliquant la nature des dangers et enfin des conseils de prudence indiquant les mesures de protection à prendre. Comme les pictogrammes ne permettent d’identifier la nature du danger du premier coup d’œil, il est absolument nécessaire de prendre le temps de lire les mentions ajoutées à côté et en dessous.

Ce système d’étiquetage est obligatoire pour tous les produits mis en vente à partir du 1er juin 2015. Ce changement se fera progressivement dans les rayons des magasins puisque les producteurs et distributeurs auront jusqu’au 1er juin 2017 pour écouler leurs stocks avec l’ancien étiquetage.



  • Voir Classes et catégories de danger dans le règlement CLP/SGH

  • Dans le règlement CLP/SGH, le classement est bien plus étendu et affiné, avec des classes de danger supplémentaires, contenant chacune une ou plusieurs catégories (selon le degré de dangerosité).



Pour les personnes soucieuses de leur environnement et de leur sécurité (et celle de leurs enfants et animaux : Consultez régulièrement :

● Agence européenne des produits chimiques (ECHA) :  www.echa.europa.eu
Texte du règlement CLP www.echa.europa.eu/fr/regulations/clp/legislation

Guide sur l’étiquetage et l’emballage conformément au règlement CLP
http://echa.europa.eu/documents/10162/13562/clp_labelling_fr.pdf

● Service national d’aide et d’assistance (Helpdesk) http://www.ineris.fr/ghs-info
 0820 201 816 (0,09€ TTC/min)

● Ministère du Développement durable : www.developpement-durable.gouv.fr
rubrique Prévention des risques > Gestion des produits chimiques >
Classification et étiquetage

● Institut national de recherche et de sécurité : Pour sensibiliser les professionnels et les aider à mettre en œuvre le changement réglementaire, l’INRS propose une série d’outils pratiques et complémentaires.  http://www.inrs.fr/focus/nouveletiquetage.html Les publications Retrouvez toutes les publications du ministère sur : www.developpement-durable.gouv.fr rubrique Salle de lecture


Sciences et avenir 1/6/2015 - Développement durable.gouv.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...