Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
megmatii

Gaza: décès de deux lionceaux 3 jours après leur naissance dans un zoo

Messages recommandés

GAZA (Territoires palestiniens) (AFP) - Deux lions nés lundi dans la bande de Gaza gouvernée par le Hamas, et baptisés en référence aux hostilités de novembre 2012 contre l'armée israélienne, sont décédés jeudi, a affirmé à l'AFP un responsable du zoo.

"Les lionceaux nommés Fajr et Sijil (aube et argile, en arabe, NDLR) sont décédés aujourd'hui en raison d'une détérioration de leur état de santé à la naissance", a précisé à l'AFP Chadi Hamad, en charge de la supervision des animaux au parc d'attractions "Bissane", qui dépend du ministère de l'Intérieur du gouvernement du Hamas.

 Deux lions nés lundi dans la bande de Gaza gouvernée par le Hamas, et baptisés en référence aux hostilités de novembre 2012 contre l'armée israélienne, sont décédés jeudi, a affirmé à l'AFP un responsable du zoo. (c) Afp

"La cause de la mort est le manque d'expérience et de moyens pour donner naissance à des lionceaux et les soigner. La nourriture et les médicaments nécessaires pour une telle situation ne sont pas disponibles", dans la bande de Gaza sous blocus israélien, a expliqué M. Hamad.

"C'est la première fois que des lions naissent dans la bande de Gaza". "Nous avons essayé de contacter des services compétents en Egypte. Mais ce sont des conditions de blocus!", a-t-il déploré, sans autre indication.

L'armée égyptienne a détruit, depuis la destitution du président islamiste Mohamed Morsi le 3 juillet, la quasi totalité des tunnels de contrebande sous la frontière qui approvisionnaient Gaza de toutes les marchandises prohibées d'importation dans le territoire palestinien par Israël.

Le directeur du parc, Nahed al-Majdoub, avait annoncé la naissance lundi "de deux lionceaux, un mâle et une femelle", dans son zoo, soulignant que les deux parents avaient été importés d'Egypte il y a quatre ans.

"Ils ont été nommés Fajr et Sijil", en référence aux roquettes Fajr tirées sur Israël il y a un an et à la bataille "Boule d'argile", comme le Hamas l'avait baptisée, avait-il ajouté.


A la suite de cet article, je m'interroge sur le fait que l'on tripote ainsi des lionceaux nouveau-nés, au risque de leur transmettre des bactéries ou virus humains, sachant que l'on ne dispose des médicaments nécessaires pour les combattre. C'est bien plus qu'un manque d'expérience qui m'interpelle... Car il naît des dans la nature des lionceaux (loin des humains et donc de leurs médicaments) ou dans d'autres parcs (ou zoos) animaliers sans qu'il y ait des suites aussi terribles pour les bébés (sauf éventuelle malformation).


s ET a 21 NOVEMBRE 2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il ne reste qu'une vingtaine de rescapés, selon Four Pawls, une organisation internationale de défense des animaux.

L'opération militaire à Gaza a fait plus de 2 000 morts côté palestinien et 71 côté israélien. D'autres victimes collatérales sont également à déplorer avec la disparition de 86 animaux au sein du zoo de la ville de Bissan (au nord de Gaza). Comme le détaille Buzzfeed, les bêtes sont décédées au cours de l'été en raison de la famine et de la pollution liées aux bombardements israéliens.

 Une cigogne reçoit sa nourriture au zoo de Bissan, dans la ville de Beit Hanun au nord de la bande de Gaza, le 17 août 2014. (MAJDI FATHI / NURPHOTO / AFP)

Il ne reste que 20 survivants parmi les animaux du zoo, détaille Four Pawls, une organisation internationale de défense des animaux, qui s'et rendue sur place pour apporter des soins aux rescapés. Parmi les survivants se trouvent deux lions et une lionne gestante.

 Un baboin regarde la carcasse d'un congénère au zoo de Bissan, dans la ville de Beit Hanun au nord de la bande de Gaza, le 14 août 2014. (ROBERTO SCHMIDT / AFP)

Four Pawls cherche à obtenir des permis pour pouvoir transférer les animaux en souffrance vers la Jordanie voisine. Les bêtes présentent notamment des signes de malnutrition. L'opération d'urgence pour venir en aide aux animaux pourrait coûter entre 20 000 et 100 000 dollars (entre 15 000 et 75 000 euros), selon un responsable de  Four Pawls.

 Un lion et une lionne au zoo de Bissan, dans la ville de Beit Hanun au nord de la bande de Gaza, le 17 août 2014. (ROBERTO SCHMIDT / AFP)

Francetv info 15/9/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans les heures qui viennent, des défenseurs des animaux partiront en Palestine porter secours aux animaux du zoo de Gaza. Un premier convoi tentera d’exfiltrer trois lions qui sont dans une grande détresse. La Fondation 30 Millions d’Amis, qui participe à cette opération menée par l’organisme Vier Pfoten*, vous tiendra régulièrement informés de l’avancée de ce sauvetage périlleux.

Fondation 30 Millions d'Amis 26/9/2014


Si tout se passe bien, les lions seront acheminés par camion au New Hope Center que nous vous avons présenté au printemps 2014 (vidéo ci-dessus), seul refuge pour animaux sauvages du Moyen-Orient. Placé sous l’égide de Son Altesse Royale la Princesse Alia de Jordanie, il prend en charge et soigne les animaux en détresse, qui sont ensuite confiés à des sanctuaires ou rendus à la vie sauvage lorsque cela est possible.

*Quatre Pattes

30 MILLIONS D'AMIS 26/9/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...