Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
megmatii

Carte mondiale des aires océaniques protégées : elles couvrent près de 3% des océans

Messages recommandés

Les aires marines protégées couvrent désormais 2,8% des océans - une superficie plus grande que l'Europe - selon la carte officielle issue de la base de données mondiale sur les aires protégées, gérée par l'UICN et le Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE).

La carte mondiale des aires océaniques protégées permet, pour la première fois, de géolocaliser facilement les aires marines protégées dans le monde, pour tout public. En outre, elle offre la possibilité de suivre les progrès réalisés pour la protection des océans et d'identifier les zones qui mériteraient d'être incluses.

Elle matérialise ainsi les progrès obtenus ces dernières années grâce à la création de grandes aires marines protégées en mer, en complément des nombreux sites de plus petite taille qui existent dans les eaux côtières de nombreux pays. Ces évolutions sont particulièrement visibles autour des eaux territoriales de l'Australie, de la France et de l'Afrique occidentale.  Elle prend en compte les données officielles de WDPA (World Database on Protected Areas) et un certain nombre d'autres données concernant les aires marines protégées (AMP), comme les parcs naturels marins, sur le point d'être désignées.

Ainsi, la carte montre une augmentation de 0,6% de la superficie des zones protégées depuis 2012.


Carte mondiale des aires océaniques protégées en octobre 2013 - ©️ IUCN / UNEP-WCMC (Oct 2013)

"Il est encourageant de constater les progrès que nous avons réalisés jusqu'à présent", a déclaré Carl Gustaf Lundin, Directeur du Programme mondial marin et polaire de l'UICN. "Protéger moins de 3% de l'océan n'est pas encore suffisant pour assurer sa conservation durable. Toutefois, si nous continuons à augmenter cette superficie de un pour cent chaque année, nous devrions être en mesure d'atteindre l'objectif de 10% d'ici 2020. Nous espérons que cette carte va rendre ce processus beaucoup plus efficace".

En effet, l'objectif 11 d'Aïchi (Objectifs de la Convention des Nations Unies sur la diversité biologique[1]) vise à atteindre 10% de surfaces protégées dans l'espace océanique mondial d'ici 2020.

Cette carte a été présentée au 3ème Congrès mondial des aires marines protégées (IMPAC 3) qui s'est déroulé fin octobre 2013 à Marseille. Co-organisé par l'UICN, l'Agence des aires marines protégées et la Ville de Marseille, IMPAC 3 a rassemblé plus de 1 200 spécialistes et personnalités du monde entier dans le but d'évaluer les progrès réalisés et de proposer de nouvelles solutions pour la conservation et le développement durable des océans.

"La carte et les statistiques sur la couverture des aires marines protégées seront mises à jour régulièrement, au fur et à mesure que les actions de protection progresseront un peu partout dans le monde", explique Brian Mac Sharry du Programme des aires protégées du Centre mondial de surveillance de la conservation de la nature du PNUE.

La carte des aires marines protégées est disponible sous deux formats :  statique et interactif.

 Agence des aires marines protégées / Dailymotion

En parallèle du Congrès IMPAC3 à Marseille, Nausicaá – Centre National de la Mer a organisé le 24 octobre une rencontre-débat sur le thème des aires marines protégées. Ce fut l'occasion d'une présentation du Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d'Opale par des membres du conseil de gestion. Dans un second temps, des jeunes ayant participé au forum des jeunes du projet PANACHE ont raconté le déroulement de cet évènement. Enfin, M. Vallette, directeur de Nausicaá, est intervenu en direct téléphonique depuis Marseille, afin de replacer l'importance de la création d'aires marines protégées dans un contexte global et d'évoquer le concept de Blue Society.

La Convention sur la diversité biologique (CDB) est un traité international juridiquement contraignant qui a trois principaux objectifs : la conservation de la diversité biologique ; l'utilisation durable de la diversité biologique ; le partage juste et équitable des avantages découlant de l'utilisation des ressources génétiques. Son but général est d'encourager des mesures qui conduiront à un avenir durable.

Source : Presque 3% des océans aujourd'hui protégés - UICN / Notre Planète Info 19/11/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...