Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Le Pakistan lance la construction de sa plus importante centrale nucléaire

Messages recommandés

KARACHI - Le Premier ministre pakistanais Nawaz Sharif a lancé officiellement mardi les travaux pour la construction de la plus importante centrale nucléaire du pays et plaidé pour le développement de cette filière afin de relancer l'activité économique.

Cette centrale d'une capacité à terme de 2.200 mégawatts sera construite avec l'aide technique de la Chine sur les rives de la mer d'Arabie à une quarantaine de kilomètres à l'ouest de Karachi, la métropole économique du pays.

Seul pays musulman doté de la bombe atomique, le Pakistan compte actuellement trois réacteurs nucléaires en service d'une capacité totale de 740 mégawatts, et a commencé en 2011 les travaux pour la construction d'une quatrième centrale.

L'ajout de nouveaux réacteurs vise à juguler la crise énergétique sans précédent qui plombe l'activité économique du pays, où certaines usines doivent fermer plusieurs heures par jour en raison de pannes, voire brûler au prix fort du fioul pour alimenter la machinerie.

Cette centrale est l'une des premières étapes mises en oeuvre pour atteindre notre objectif qui est de mettre fin aux coupures de courant au Pakistan, a déclaré le Premier ministre Sharif lors du lancement des travaux de cette nouvelle centrale en banlieue de Karachi.

Le Premier ministre pakistanais a par ailleurs plaidé pour le développement du nucléaire civil qui pourrait à long terme produire 40.000 mégawatts, soit l'équivalent de 18 centrales comme celle qui doit encore pousser à la sortie de la métropole économique, a-t-il souligné.

Le Pakistan est l'un des rares pays à ne pas avoir signé le traité sur la non-prolifération des armes nucléaires et compte presque exclusivement sur la Chine voisine, comme c'est le cas pour cette nouvelle centrale dont le coût de la construction est estimée à près de dix milliards de dollars, pour développer cette filière.


romandie 26/11/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...