Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Energie nucléaire : danger... Message de Greenpace

Messages recommandés


Alors que la situation sur la centrale de Fukushima Daiichi reste très critique et que l'évaluation de la gravité de la catastrophe a largement été sous-estimée, un rapport du Worldwatch Institute montre que l'industrie nucléaire était en déclin, et ce, bien avant la catastrophe japonaise.

A Fukushima la situation est loin d'être maitrisée : de l'eau douce est toujours injectée en continu dans les réacteurs 1, 2 et 3 afin de maintenir la température.

... Au 11 mai 2011, des restrictions alimentaires étaient toujours en vigueur dans la préfecture de Fukushima et pour les villes de Kitaibaraki et Takahagi dans la préfecture d'Ibaraki. Dans l'ensemble, la contamination radioactive est bien présente dans les différents milieux de la région de Fukushima même si elle décroît lentement, selon l'AIEA.

Au final, Tepco, l'opérateur de la centrale, envisage la construction de sarcophages de béton d'acier et de polyester autour des réacteurs en fusion afin de contenir les fumées et substances radioactives. Vendredi 13 mai, Tepco annonçait que les premiers travaux concernant le réacteur n ° 1 débuteraient en juin 2011, relayait Radio Chine Internationale.

Dans tous les cas, ce désastre sonne sans doute le glas de l'industrie nucléaire, au moins dans l'image de fiabilité, de sécurité et de transparence véhiculée par ses promoteurs.

Bien avant cette catastrophe, l'industrie nucléaire dans le monde était déjà en déclin selon un nouveau rapport publié par le Worldwatch Institute. "L'industrie nucléaire était déjà sans doute en sursis. Dans l 'écriture de l'histoire de l'industrie nucléaire, Fukushima est susceptible d'être son dernier chapitre.» a déclaré Mycle Schneider, consultant international sur les questions d'énergie et de politique nucléaire, auteur principal du nouveau rapport "le statut de l'industrie nucléaire du monde rapport 2010-2011-nucléaire dans un monde Post-Fukushima 25 ans après l'Accident de Tchernobyl".

En effet, le parc nucléaire est vieillissant et peu de nouvelles unités sont en construction : la moyenne d « âge des réacteurs nucléaires en fonctionnement dans le monde est de 26 ans. C'est pourquoi, certaines compagnies d » électricité nucléaire envisagent de prolonger la durée de vie de leurs réacteurs à 40 ans ou plus. Vu que l'âge moyen des 130 unités déjà fermées est environ 22 ans, doubler la durée de vie des réacteurs encore en fonctionnement reste un pari bien optimiste, surtout si l'on prend en compte la catastrophe nucléaire de Fukushima. Le gouvernement allemand a d'ailleurs pris la mesure du risque suite à cette catastrophe en prenant la décision de suspendre le ' activité de tous les réacteurs de plus de 30 ans.

... Quant aux nouvelles générations de réacteurs, le projet EPR en construction à Olkiluoto en Finlande, géré par le plus grand constructeur nucléaire au monde, Areva, a tourné à un fiasco financier de fiasco mémorable. Le projet a déjà 4 ans de retard pour un coût total estimé à 5,7 milliards d'euros, en soit 90 % de plus que le budget initial ! Heureusement, les énergies renouvelables ont un très bel avenir devant elles.


Lire tout l'article

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici ce que dit Greenpeace, rejoignant en cela d'autres institutions soucieuses de l'avenir et de la sécurité des peuples... Qui disent tout haut, ce que beaucoup d'entre-nous pensent tout bas !

Climat en crise, marée noire dans le golfe du Mexique, accident nucléaire au Japon…. il apparaît aujourd’hui de plus en plus évident que l’avenir énergétique du monde doit se construire en rupture avec les modes de production et de consommation énergétiques du passé.

Dès aujourd’hui, une nouvelle donne énergétique doit être choisie, enclenchée. Pour lancer une nouvelle dynamique, bénéfique pour le climat, mais aussi sur le plan social et économique... Pour que les risques, locaux et globaux, qu’ils soient liés au nucléaire, aux hydrocarbures ne soient plus un sujet d’actualité.

Pour y arriver, nous devons agir dans trois directions :
- moins consommer : c’est la « sobriété énergétique »
- mieux consommer : c’est l’« efficacité énergétique »
- développer les énergies renouvelables et abandonner les énergies fossiles & fissiles.
Energies : il est temps de changer ! par gpfrance

... Cette révolution énergétique est technologiquement possible. Elle le sera encore plus demain si l’on y consacre des fonds, si l’on développe la recherche dans ces secteurs. Ce qu’il manque aujourd’hui, c’est la volonté politique.


Lire la totalité de l'article de GREENPEACE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'Autorité américaine de sûreté nucléaire s'efforce d'apaiser les inquiétudes de la population


L'Autorité américaine de sûreté nucléaire s'efforce d'apaiser les craintes de la population au sujet d'une centrale dont l'activité a été récemment interrompue par une tornade.

Ce mardi, les responsables de la Commission de sûreté nucléaire se sont adressés aux riverains vivant à proximité de la centrale Browns Ferry, dans l'Etat méridional de l'Alabama.

Rappelons qu'une tornade a récemment provoqué une panne d'électricité dans la centrale, qui a dû être désactivée. Les tempêtes sont fréquentes en Alabama. La dernière en date a fait 200 morts, en avril.

Les riverains craignent que les réacteurs de la centrale ne soient endommagés, à l'image de Fukushima Dai-ichi, et les conséquences désastreuses d'un tel scénario.

Les membres de la commission ont assuré que la désactivation d'urgence s'était opérée en toute sécurité et que l'exploitant de la centrale surveillait de près l'évolution de la situation.

Ils ont ajouté que la centrale était conçue pour résister à ce type de tornade.

NHK 02/06/2011

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...