Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

Comment enlever les poils ?

Messages recommandés

Comment enlever les poils ?


On parle souvent de nos poilus... On les aime, les adore... pas de problème de ce côté-là... Mais ce que l'on aime moins : les poils... surtout en période de mue, on en trouve partout : sol, fauteuil(s) et canapé, lit (pour ceux qui sont autorisés à y monter), vêtements... et même parfois les murs... voire rebords d'évier ou lavabo.... Pire, selon leur nature, il arrive même qu'ils bouchent l'aspirateur ! Alors comment s'en débarraser ?

La mue : 1 à deux fois par an, nos petits compagnons préférés perdent leurs poils en abondance... Nos petits loulous se préparent ainsi à s'adapter au changement de climat. Souvent pour les chats à partir de février, un peu plus tard pour les chiens et d'autres espèces animales (avril/mai) puis à l'automne de septembre à novembre selon l'espèce. Toujours selon l'espèce, il arrive que la mue modifie un changement de couleur voire de dessins de leur fourrure...

A noter chez les chats : selon leur race ou leurs origines, leur mode de vie (chats d'appartement essentiellement), certains d'entre-eux perdent des poils à longueur d'année... Pourquoi ? parce qu'ils sont soumis à davantage que d'autres à la lumière artificielle et dans des conditions de température qui dérèglent en quelque sorte leur horloge interne.

A ces périodes, plus qu'à d'autres : nous voilà obligés de passer le balai ou l'aspirateur plus souvent... J'en connais plus d'une ou plus d'un qui râlent à cause de ce surcroît de ménage...

Alors comment se débarrasser au mieux des poils ?


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour se débarrasser des poils, il existe plusieurs façons ou techniques... A chacun d'adapter la sienne en fonction de la situation.

D'abord, pour éviter ou limiter leur dissémination un peu partout, le mieux est de brosser l'animal quotidiennement. Il sera impossible de tout retirer par ce brossage mais il y en aura beaucoup moins... Et cela facilitera vos tâches ménagères...

Pour enlever les poils sur les canapés et fauteuils, les brosses les plus utilisées sont soit adhésives, soit électrostatiques.

Les brosses adhésives : sont très utiles pour enlever les poils sur les vêtements mais aussi sur les canapés, fauteuils et tentures, sans oublier les sièges de voiture. Il suffit de faire rouler la brosse en mettant en contact la surface adhésive avec la surface à nettoyer et les poils se collent d'eux-mêmes. Lorsque les poils n'adhèrent plus, il faut enlever la bande. Celle-ci fera apparaître une nouvelle bande et vous pourrez continuer la besogne si c'est nécessaire. Quand il n'y a plus de bande vous jetez le rouleau et gardez le manche pour l'utiliser avec une nouvelle recharge. Sachez que selon les marques, un telle brosse contient de 30 à 50 feuilles adhésives.

Il existe aussi des brosses adhésives lavables. Elles sont en général constituées d'un rouleau plus large que les autres brosses adhésives. Elles sont faites en une sorte de caoutchouc à l'aspect collant et protégées par un étui protecteur. Elles sont adhésives sans avoir besoin d'acheter une recharge. Elles sont réutilisables environ 1000 fois. Entre chaque utilisation il suffit de passer la brosse sous l'eau ou de la nettoyer avec de l'eau savonneuse... Il faut quand même frotter avec les mains pour enlever correctement les poils et saletés qui y ont adhéré, la rincer rapidement à l'eau claire et la laisser sécher à l'air libre. N'omettez pas de remettre l'étui et de ranger ensuite votre brosse à l'abri de la lumière (dans un tiroir c'est idéal). Il existe des brosses adhésives lavables en différents formats (petites et grandes surfaces).

Les brosses électrostatiques : Il existe différentes formes pour diverses utilisations... Il faut passer la brosse la brosse toujours dans le même sens (sinon les poils se redéposeront sur la surface que vous êtes en train de nettoyer). En général, un côté enlève les poils dans un sens, l'autre côté dans le sens inverse. L'adhérence des poils est automatique. Pour nettoyer ensuite la brosse, il suffit de passer les mains dans le sens inverse. Ce type de brosse est à réserver plutôt pour un nettoyage d'appoint et n'est pas très pratique pour les grandes surfaces... Il faut souvent passer plusieurs fois la brosse au même endroit pour obtenir de meilleurs résultats... puisque c'est par le frottement que se produit le phénomène électrostatique...

Il y a aussi une brosse à fonctionnement électrostatique avec des poils flexibles en caoutchouc. La forme des poils particulière permet de mieux enlever les poils de chiens, de chats, de lapins... sur moquette, coussins, couchages et autres accessoires de nos petits loulous (sacs, valises en tissu)... Pour l'avoir testée, je dirai qu'elle permet de mieux enlever les poils qui ont tendance à pénétrer dans les mailles de certains revêtements, surtout quand les poils sont fins... Et peut aussi être utilisée directement sur l'animal... Après utilisation, il suffit de la passer sous l'eau ou la laver avec un produit vaisselle... Ne pas l'essuyer et la laisser sécher à l'air libre.

Divers fabricants ont également développé des brosses électrostatiques pour les animaux (chats, chiens...), lesquelles permettent outre de les débarrasser des poils morts, de les masser. Divers produits électrostatiques sont également proposés comme les gants... Personnellement, je n'ai pas trouvé leur utilisation efficace ni pratique.

Sur certaines surfaces, il vaut mieux utiliser un chiffon légèrement humide (cuir, verre, plexiglas). Sur d'autres un chiffon plus mouillé (tapis, moquette...). Les poils adhèrent alors facilement sur le tissu, évitant qu'ils s'envolent et tombent sur le sol ou s'éparpillent... De plus, cela permet de rassembler les poils qui, collés entre-eux, se ramassent aisément. Je le fais régulièrement sur un de mes tapis en laine avec un petit tampon grattoir. C'est relativement rapide et efficace et évite que votre aspirateur se bouche...

Astuce : Plus ou moins régulièrement je mets du vinaigre blanc dans l'eau qui me sert pour mouiller le tampon grattoir, en même temps que j'enlève les poils, les couleurs de mon tapis sont ravivées.

L'aspirateur est le meilleur allié pour les grandes surfaces. De nombreuses marques proposent des ustensiles tels que des brosses comportant une partie ou totalement revêtue d'un tissu électrostatique. Cela facilite grandement notre travail... A noter que la marque Dyson a développé un produit spécifique : le modèle est baptisé Animalpro. Outre l'efficacité reconnue du système d'aspiration, il évite tout risque de circuit qui se bouche et donc une perte d'aspiration... Il est doté d'un système de filtration à 5 niveaux avec filtre permanent qu'il suffit de laver (tous les 3 à 6 mois) refoule un air totalement sain... et permet une élimination totale et sans effort des poils d'animaux si difficiles à aspirer avec une brosse normale quand ce n'est pas l'aspirateur lui-même... Idéal pour les personnes allergies aux poils d'animaux et à la poussière !

Comme les poils de chat en particulier ont tendance à voleter et s'accrocher un peut partout, une fois par mois en temps normal, toutes les semaines en périodes de mue, je passe l'aspirateur sur les murs et les portes. J'ai donc moins de poils sur le linge ou les vêtements...

Enfin, j'utilise aussi le balai, entre deux nettoyages à l'aspirateur... Je sais, les poils volent... mais j'utilise un balai à poils très souples qui retiennent les poussières et de nombreux poils. Il existe aussi des espèces de serpières ou lavettes en tissu électrostatiques qui retiennent poussière et poils... qui peuvent être utiles aussi en complément... Je dois avouer que ces derniers ustensiles ou accessoires ne me donnent pas totale satisfaction...






Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...