Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité HelloSun

Mon chat, de nature très caline, développe un comportement agressif.

Messages recommandés

Invité HelloSun
Bonjour, voilà depuis un certain temps, un problème me pose du soucis. J'ai eu ma chatte l'an dernier, à la faculté, où je vivais seule. Elle a toujours été de nature très câline et, bien que joueuse, jamais méchante. Seulement voilà, depuis le début de l'année, je vis en colocation avec une amie, que ma chatte adorait jusqu'à ce que l'on amène un chaton. Après quelques temps d'adaptation, elle appréciait le chaton et passait beaucoup de temps à le lécher. Mais maintenant, j'ai l'impression qu'elle est jalouse constamment. De plus, le petit chat essaie très souvent de lui sauter dessus car il adore vraiment jouer et est presque hyperatif, cela même quand elle essaie de venir vers lui le lécher. Ce qui n'arrive plus très souvent à présent, car ma chatte a développé un comportement agressif constamment, plus à l'égard du petit chat et de sa maîtresse que de moi même, mais quand je la caresse, dès qu'elle repère la présence du petit chat, elle grogne et part. On ne peut plus la porter sur les genoux ou dans les bras sans qu'elle se mette très vite à grogner. Quelques fois il se batte, mais elle fait vraiment beaucoup de cris et de grognements, elle "feule" tout le temps ce qu'elle ne faisait pas dans les premiers temps, et pourtant ils semblent toujours s'amuser, même si quelques fois quand il lui bondit dessus pendant qu'elle dort elle est très agacée. Cela dit, j'ai remarqué en rentrant dans ma ville natale avec elle qu'en présence du chat de mes parents, plus vieux, et du même sexe, qu'elle semblait s'épanouir, bien qu'elle ait peur de cette autre chat. Quand elle était là-bas, elle était redevenue tout aussi câline qu'avant, me réveillait tous les matins en me léchant le visage, et n'était jamais agressive sauf en confrontation avec l'autre chat, ce qui était rare. Mais revenues ici, elle est redevenue agressive et semble tout le temps frustrée. Néanmoins, quand le petit chat est parti quelques temps, il semblait qu'elle se sentait seule et l'appelait, et elle était encore une fois redevenue extrêmement câline. Que faire???
Je suis désolée pour la longueur de ce message, mais je voulais expliquer la situation en détail car ce problème m'inquiète. Merci infiniment si vous me répondez, je ne sais plus comment faire..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et bienvenue sur le forum,,

Je suis actuellement au Japon et je rentre demain par un avion du soir. Compte tenu du décalage, pour moi il est très tard... Je ne vais pas tarder à me coucher... Aussi, je vous répondrai un peu plus tard, mardi ou mercredi.

Vous avez eu raison de relater les faits. Je comprends la situation et tenterait de vous l'expliquer...Plein de câlinous à votre petite protégée et bonne soirée. Amicalement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup, je comprends tout à fait, en l'attente de votre réponse ! catcatcat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Le retour du Japon s'est bien passé malgré quelques turbulences rencontrées sur la route empruntée par l'avion...

Je ne vais pas avoir le temps aujourd'hui de vous répondre complètement au sujet de votre petite minette.

Il me semble certain, selon mes connaissances en matière de comportement ou réactions chez les félins, qu'elle ne se sent pas en sécurité sur son territoire en présence d'autres animaux, voire même humains...

Peut-être est-ce dû à la manière dont vous avez procédé pour l'introduction du chaton et la façon dont vous vous occupez de celui-ci. Je m'explique : si l'on met deux chats en présence, et que l'un d'eux fut un chaton ne change pas grand chose, il est conseillé de le faire progressivement... Bien que certains vétos disent le contraire... Ceux-là, à mon avis, ne connaissent pas grand chose sur le comportement des chats...

Autre chose d'importance : ne pas jouer ou s'occuper excessivement du chaton en présence du premier chat arrivé sur les lieux. Dans le cas contraire, cela va lui donner le sentiment qu'il n'est plus le bienvenu sur son propre territoire. Tous les comportementalistes que j'ai lus à ce sujet sont formel : on s'occupe d'abord du premier et ensuite du second... même si c'est un chaton.

Sans vous en rendre compte vous avez dû passer trop de temps, du moins aux yeux de votre petite protégée, avec le chaton... Elle réagit à cette situation que j'appellerai un stress à sa manière : le repousser.

Cela dit, il ne faut pas décrire celle-ci comme étant de la jalousie : un chat réagit par rapport à son espace, son territoire et le contenu de son territoire. Avant l'arrivée de votre colocataire puis du chaton, son territoire était la totalité de votre appartement. Vous faites partie de son territoire, comme tous les objets présents... Je me permets de vous rappeler aussi que la jalousie est avant tout un sentiment humain.

Avec l'arrivée de votre colocataire, elle a dû s'adapter et apprendre à partager son territoire qui a été au moins diminué d'une pièce... dans laquelle elle ne pouvait plus aller, ou y aller de temps en temps... Avec l'arrivée du chaton, c'est un nouvel intrus qui entre dans son environnement... Avouez que c'est quand même pas ce qu'il y a de plus facile... de voir son espace envahi...

Pour calmer un peu la situation, il faudrait vous occuper davantage d'elle, lui redonner le sentiment que vous êtes toujours son amie (c'est ainsi qu'un chat raisonne) donc passer plus de temps avec elle... Pour lui permettre de redevenir celle qu'elle a toujours été votre amie exclusivement... Et elle reviendra plus fréquemment vous réclamer les petites séances de câlins auxquelles nous sommes tous sensibles... Quand je dis tous je parle des propriétaires de chats...

En attendant : faire jouer les deux compères ensemble à l'aide d'une ficelle par exemple... En tendant la ficelle plus souvent vers votre petite boule de poils...

J'espère que ces premiers éléments de réponse vous seront utiles et vous souhaite une excellente journée... Plein de câlinous à votre petite minette (c'est elle sur votre avatar?)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, en fait ma colocataire etait deja là, et elle se sentait très bien avec elle. Comme je l'ai dit, au début ils s'entendaient bien, et aujourd'hui encore, les chats jouent ensemble parfois mais très vite mon chat se met à grogner. J'essaye d'accorder du temps aux deux chats et ma colocataire aussi, mais je pense que le petit chat est malheureux aussi de ce rejet car il aime beaucoup mon chat et tente toujours de réclamer son attention.
Ce qui est bizarre, c'est que j'ai l'impression que c'est depuis qu'elle est revenue de ma ville qu'elle est plus énervée. Et comme le petit chat dort souvent dans mon lit, et elle toujours dans ma chambre, j'ai l'impression que ça lui fait de la peine mais le petit chat je ne vais pas le jeter de mon lit, car lui aussi serait malheureux... Du coup on ne sait que faire.. Parfois quand ma chatte s'énerve contre lui il miaule longtemps dans le hall.. Oui c'est celle de mon avatar, elle a un peu grandi maintenant Smile Ma colocataire et moi voudriont trouver le juste milieu pour que les deux soient heureux.. Peut-être quand il sera un peu plus grand? Néammoins ma chatte n'est pas très vieille, elle a un an et demi. La chose qui est étonnante aussi, c'est qu'elle se sent seule sans lui.. Je comprends que vous ne pouvez pas tout répondre d'un coup, vous avez le temps Smile

Amitiés, camille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re:
Avant de reprendre mon bouquin sur la "psychologie" féline, juste une petite question : les deux loulous sont-ils stérilisés ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je dois vous avouer que j'ai un peu le même comportement chez moi depuis l'arrivée du petit dernier Fox (l'avatar d'Edouard6 mon petit-fils).

Mes vieux loulous 15 ans (et bientôt 16) et 13 ans (bientôt 14) ont à peu près la même réaction que votre petite minette. Fox voudrait jouer... mais eux pas tout le temps. Alors ils le repoussent parfois violemment. Il faut dire que Fox et un peu brutos sur les bords... Du fait qu'il a été séparé très jeune de sa mère, environ 1 mois, voire un peu moins, il n'a pas reçu l'éducation nécessaire de maman chat : jouer sans faire bobo... En l'occurrence il n'y avait pas de choix possible. Lui et ses frères ou soeurs étaient très malades et c'est le seul que j'ai réussi à sauver...

J'ai pallié comme j'ai pu à ce défaut d'éducation maternelle et maintenant, il arrive à jouer avec nous, humains, sans sortir ses griffes ou mordiller. Cela a été long, mais ça valait le coup. Mon petit loulou aura 1 an vers la mi-juillet.

Pour autant mes deux petits vieux semblent apprécier sa présence. Océane, la plus âgée, joue de temps à autre avec lui et ils se lêchent mutuellement. Cheyenne, lui a plus de mal... car jusqu'à présent il était le dominant et Fox a un tempérament de dominant... Je pense que la mésentente sporadique vient de là...

Cela pourrait peut-être une des raisons du comportement de votre minette. Qu'en pensez-vous ?

Comment s'appellent vos deux compères ? Si vous avez des photos, ce serait sympa d'en poster... Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heureusement que l'agenda se met à jour automatiquement pour me rappeler de vous souhaiter un joyeux anniversaire... quelque peu tardif !

J'espère que tout va bien pour vous et les petits loulous cats... Je profite aussi de l'occasion pour vous souhaiter de bonnes fêtes de fin d'année... Et qui sait, à bientôt peut-être...

  Image  papillondereve



.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...