Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

«Je vois la chape de pollution qui enserre Paris de ma fenêtre»

Messages recommandés

La région parisienne connaît depuis début décembre un pic de pollution aux particules. L’air vicié, mesuré par  l’association de surveillance de la qualité de l’air (Airparif), contient une quantité trop importante de PM10, particules au diamètre inférieur à 10 microns.

Bien avant les mesures officielles, Martin, Parisien qui vit dans le 14e arrondissement, a pu constater, comme à chaque fois, le pic de pollution. «Depuis que j'habite au neuvième étage, je me rends beaucoup mieux compte, rien qu'en regardant par la fenêtre, de la chape de pollution atmosphérique qui enserre Paris», dit cet internaute.

C’est d’ailleurs «devenu un jeu, un peu malsain», poursuit-il, qui consiste le matin à regarder par sa baie vitrée si le «ciel est bleu jusqu’aux toits, ou pas» puis à vérifier ses observations sur le site d’Airparif.

 La pollution à Paris vue du 14e arrondissement [/size][size="2"]Martin, internaute de «20 Minutes»

Pour Martin, qui vient de Vendée, ce phénomène n’est pas bénin. «Je ne fais ni jogging ni vélo, ni déjeuner en terrasse, et j’aère moins ces jours-ci, assure-t-il, et je pense vraiment aux risques cancérigènes à long terme.»


 Mathieu, fondateur d'Aerophile, entreprise française spécialisée dans le développement et l'exploitation de ballons captif, a envoyé la photo ci-dessus, prise ce mercredi matin, par leur ballon Observatoire Atmosphérique, à 300 mètres de hauteur.  

En 2012, en Ile-de-France, les seuils d'information et d'alerte ont été dépassés durant 19 jours en hiver (janvier-février-novembre-décembre), 17 jours en mars-avril, et un jour en mai.


20 minutes 11/12/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...