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BelleMuezza

Climat: Echec à la tentative de limiter les biocarburants dans l'UE

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BRUXELLES - La tentative de limiter l'usage de terres arables pour la production de biocarburants dans l'UE a été bloquée jeudi par une coalition d'Etats aux intérêts contraires pour la plus grande satisfaction de l'industrie.

Sept pays ont voté contre une proposition de compromis limitant à 7% la part maximale des biocarburants de première génération pour les transports, produits à partir de céréales ou de diverses plantes sucrières et oléagineuses, au cours d'une réunion des ministres de l'Energie de l'UE à Bruxelles.

La Belgique, les Pays-Bas, le Luxembourg, le Danemark et l'Italie se sont opposés à ce compromis, car ils estiment que la limite doit être fixée à 5%. La Hongrie et la Pologne ont voté contre car ils ont jugé ce plafond trop faible. Le Parlement européen s'était prononcé le 11 septembre pour un plafond de 6%.

EBB (European Biodiesel board), l'organisation qui représente les intérêts des producteurs de biogazole dans l'UE, a salué sur twitter les conclusions des ministres de l'Energie, notamment la demande de davantage de recherches sur les effets des changement indirects dans l'affectation des sols.

Victoire du biodiesel. Défaite de la lutte contre la faim & de la défense du climat, a protesté sur son compte twitter l'eurodéputée libérale française Corinne Lepage, qui a élaboré le compromis adopté par le Parlement européen. Le commissaire européen à l'Energie Gunther Oettinger, partisan d'un plafonnement à 5%, a également déploré cette situation. Nous ne pouvons pas continuer pendant sept ans avec les directives actuelles. Il faut les modifier, a-t-il lancé à l'adresse des ministres.

Une alliance malheureuse entre les Etats les plus ambitieux et les moins ambitieux a bloqué tout progrès sur le changement indirect dans l'affectation des sols, a pour sa part commenté sur son compte twitter la commissaire au Climat Connie Hedegaard. Pour combien de temps ?, a-t-elle demandé, soulignant que tout délai signifie incertitude pour l'industrie. Un accord sera toutefois difficile à trouver car plusieurs ministres ont signifié au cours du débat que la limite de 7% était le maximum qu'ils pourraient accepter.

L'UE s'est fixé l'objectif de 10% d'énergies renouvelables pour les Transports en 2020. Les biocarburants ont été vus comme la solution et les investissements encouragés, mais leurs effets pervers sur l'agriculture --déforestation, disparition de cultures vivrières, augmentation des prix des denrées alimentaires-- ont contraint l'UE à réviser sa position.

Après des mois de tractations, les groupes politiques du Parlement européen se sont entendus pour limiter la part des agrocarburants à 6% et de fixer à 2,5% l'objectif à atteindre pour les biocarburants avancés fabriqués à partir d'algues ou de déchets. L'électricité et les autres sources d'énergie comme l'hydrogène devraient contribuer pour 1,5%.

Les élus ont également introduit une notion controversée: le changement d'affectation des sols (dit facteur Casi ou Iluc). Il s'agit de la prise en compte à partir de 2020, dans le calcul des émissions de gaz à effet de serre des différents biocarburants, des conséquences de l'utilisation croissante de terres agricoles.

L'espoir de parvenir à un accord entre les Etats et le Parlement avant les élections européennes de mai 2014 est jugé peu probable par les négociateurs.

romandie 12/12/2013

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