Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

Canada / zoo de Toronto : Actualités informations

Messages recommandés

Les premiers pas d'un ours polaire au zoo de Toronto





Deux pandas géants prêtés par la Chine au Canada sont arrivés lundi à Toronto par un vol spécial de la compagnie de transport FedEx pour un séjour de dix ans censé symboliser les bonnes relations entre Ottawa et Pékin.

Les deux ursidés herbivores au pelage noir et blanc, la femelle Er Shun et le mâle Da Mao, ont reçu un accueil généralement réservé aux personnalités de premier plan: le Premier ministre Stephen Harper et sa femme Laureen, ainsi que le maire de Toronto Rob Ford, se sont déplacés pour l'occasion.

C'est d'ailleurs un accord sur la protection de l'espèce signé lors de la visite de M. Harper en Chine l'année dernière qui a permis cette expatriation des deux animaux, dont la Chine est plutôt avare et qu'elle utilise comme un élément de sa diplomatie, le cas le plus connu étant celui survenu lors du dégel des relations avec Washington sous la présidence de Richard Nixon.

Dans une brève allocution de circonstance, M. Harper a remercié le gouvernement chinois d'avoir envoyé au Canada ces animaux "symboles de la paix et de l'amitié".

Les pandas sont arrivés de Chengdu, la capitale de la province du Sichuan (sud-ouest). Ils doivent être isolés au zoo de Toronto pour une mise en quarantaine d'un mois et le public devrait les voir début mai. Ils devraient passer cinq ans à Toronto, avec leur progéniture éventuelle, puis être relogés à Calgary vers 2018, pour un deuxième quinquennat.

A en juger par les précédents récents des zoos de Tokyo et Edimbourg, leur vie amoureuse sera suivie de très près par les experts. La période des amours est relativement brève chez les pandas et n'arriverait qu'une fois par an, selon des experts.

Pendant leur vol depuis la Chine, le couple pouvait se restaurer à bord. FedEx a préparé pour lui deux cents kilos de bambou, cent kilos de pousses de bambou, cinquante kilos de pommes et vingt litres d'eau fraîche, a précisé la compagnie dans un communiqué. Pour l'occasion, FedEx avait fait peindre une grande tête de panda sur la carlingue de l'appareil.


LE POINT 25/3/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout juste âgé de deux mois, cet ourson polaire né en captivité a fait ses premiers pas devant la caméra des vétérinaires du zoo de Toronto. Survivant d'une portée de trois, nés le 9 novembre 2013, l'animal avait dû être placé dans l'unité de soins intensifs du zoo afin de maximiser ses chances de survie.

ITN 9/1/2014


L'ourson est surveillé en permanence depuis sa naissance par une équipe d'experts, qui se relaient pour lui prodiguer tous les soins nécessaires à sa croissance : prises de sang régulières, vérification de ses constantes et administration d'une alimentation adaptée. Une vigilance redoublée pour une espèce dont la survie en captivité est très compliquée, à l'image du plus célèbre des ours blancs, Knut, né au zoo de Berlin en 2006 et mort à l'âge de 5 ans.

WorldNewsCenter 8/1/2014


Sciences et avenir 9/1/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ottawa (AFP) - Un panda géant prêté par la Chine au zoo de Toronto a donné naissance mardi à des jumeaux, une première au Canada, selon le zoo.

Er Shun, l'un des deux pandas géants prêtés par Pékin au zoo canadien, a mis bas dans les premières heures mardi aux deux petits pandas, pesant respectivement 187,7 et 115 grammes.

 La photo fournie par le zoo de Toronto montre les pandas jumeaux dans leur incubateur, le 13 octobre 2015 (c) Afp

La femelle a démontré "d'excellents instincts maternels et a commencé à nettoyer et à cajoler le premier bébé panda dès qu'il est né", a souligné le zoo de la plus grande ville du Canada. Les nouveaux nés sont toutefois très fragiles et ils passeront les prochains jours "cruciaux" dans des incubateurs, sous la surveillance d'experts canadiens et chinois, a ajouté le zoo. "Nous sommes très fiers de participer à la préservation de cette espèce menacée", s'est félicité dans un communiqué le directeur du zoo, John Tracogna.

 Cette vidéo montre une échographie, confirmant la gestation en cours de Er Shun. Toronto Zoo 30/9/2015

La mère des jumeaux, Er Shun, a fait l'objet d'une double fécondation in vitro en mai dernier, a souligné le zoo.


Sciences et avenir 13/10/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...