Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

USA Missouri : tornade 116 morts recensés à ce jour

Messages recommandés

Une puissante tornade fait plus de 116 morts dans le Midwest


Une puissante tornade a tué au moins 116 personnes et blessé plus de 400 autres dans l'Etat américain du Missouri. C'était l'une des plus de 40 tornades qui ont traversé dimanche sept Etats du Midwest.


NHK 23/05/2011

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Photo REUTERS / Eric Thayer



La tornade qui a dévasté la ville de Joplin dans le Missouri a fait 116 morts, selon le dernier bilan communiqué par les autorités locales.

Dimanche soir, une tornade s’est abattue sur la ville de Joplin, située dans le Sud du comté de Jasper, dans le Missouri. Le cyclone –dont les vents ont atteint jusqu’à 318 km/h- a traversé l’agglomération de 50 000 habitants, ravageant habitations et infrastructures. Eglises, écoles, centres de soins et entreprises ont été littéralement soufflés par le cyclone. Lundi, les autorités ont annoncé que la catastrophe avait fait 116 victimes et 1 150 blessés. Un bilan provisoire, compte tenu des opérations de secours rendues difficiles par les conditions météorologiques, rapporte le «Joplin Globe». Des vents de 40 km/h, des rafales de pluie et de grêle empêcheraient l’utilisation de grues pour soulever les décombres. Le gouverneur du Missouri Jay Nixon a décrété lundi l’état d’urgence et demandé l’intervention de la Garde Nationale de l’Etat. La Missouri State Highway Patrol a également envoyé des équipes sur place pour seconder les secours, renforcés par la présence de 40 organismes d'intervention d'urgence.

... Plus de 20 000 foyers étaient toujours privés d’électricité lundi, tandis que les autorités ont exhorté les habitants à ne pas allumer de cigarettes, de nombreuses conduites de gaz ayant été endommagées par la tempête, répertoriée EF-5, soit le niveau le plus élevé sur l'échelle de Fujita.

... En déplacement à Londres, Barack Obama a exprimé son soutien à la population via un communiqué dimanche soir. «Le gouvernement fédéral est prêt à aider nos concitoyens», a-t-il déclaré. «Michelle et moi adressons nos plus sincères condoléances aux familles de tous ceux qui ont perdu leur vie dans les tornades et les phénomènes météorologiques violents qui ont frappé Joplin, dans le Missouri ainsi que les communautés du Midwest.»

... Ce week-end, plus de 70 tornades se sont formées dans sept Etats de la frontière canadienne à l'Oklahoma, dont 47 uniquement pour la journée de dimanche. Cette catastrophe est la plus meurtrière des Etats-Unis depuis celle qui avait ravagé la ville de Flint, dans le Michigan, en 1953.

Lire tout l'article sur Paris-Match

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
(Joplin, Missouri) Vingt minutes: c'est le temps que les habitants de Joplin, au Missouri, ont eu pour évacuer ou trouver un abri avant qu'une tornade monstre de plus d'un kilomètre de largeur ne déchiquette leur ville.



La tempête a lentement éventré la ville de 50 000 habitants, pilonnant les maisons et les commerces avec des vents allant de 300 à 320km/h. Selon la Croix-Rouge, environ 30% de la ville a été détruite.

«La tornade est passée sur la portion centrale de la ville, un endroit très densément peuplé», a dit hier le directeur du service d'urgence de Joplin, Keith Stammer, selon qui «au moins 2000» structures ont été détruites durant la tempête.



... Des débris ont été retrouvés à plus de 75km de la ville.



...Les autorités ont signalé que le nombre des victimes augmenterait sans doute au cours des prochains jours, alors que les équipes d'urgence parcourront les zones dévastées avec des chiens pisteurs.



Des météorologues soulignent que des tornades de cette puissance sont rares, mais pas exceptionnelles dans le Midwest américain.



Lire tout l'article sur CyberPresse.ca

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un chien vole la vette au journaliste


Un journaliste en train de commenter les dégâts causés par la tornade à Joplin, et en arrière plan : une opération de sauvetage pour animaux de compagnie qui se déroule et prend la vedette au journaliste....

Regardez l'homme vêtu d'un pyjama bleu (sur votre gauche). Il est accroupi, se relève... et tient dans ses bras son petit chien effrayé... Il est recouvert de débris et semble choqué... puis il se secoue vigoureusement et comment à se dégourdir les pattes...



Une page Facebook a été créée pour aider à réunir les animaux perdus avec leurs familles. La page est accessibleen cliquant sur le lien que vous verrez en surligné au passage de la souris, elle est intitulée : animaux perdus et trouvés de la tornade Joplin, MO.

On peut fait un don à la Fondation Global Animal, pour l'organisation des sauvetages sur le terrain et aider les animaux de compagnies, et les autres, touchés par la tornade.



Source : Global Animal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...