Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

SUISSE : Les exigences des éleveurs de chevaux de loisirs ont été entendues

Messages recommandés

Une solution se dessine dans la querelle entre les éleveurs de chevaux et l'Office fédéral du développement territorial (ARE). Lors d'une rencontre, les deux parties ont convenu que le nombre de chevaux que les petits éleveurs pourront détenir ne sera pas fixé de manière définitive.

"Les éleveurs de chevaux de loisirs pourront détenir autant d'animaux qu'il leur est possible d'entretenir", a indiqué Lukas Kistler, porte-parole de l'ARE, revenant sur une information de la radio Rhône FM. Il aura fallu deux rencontres pour trouver une solution "flexible" qui réponde aux critiques et demandes des détenteurs de chevaux.

Les conseillers nationaux Christophe Darbellay (PDC/VS), Hans Grunder(PBD/BE), Jacques Bourgeois (PLR/FR) - par ailleurs directeur de l'Union suisse des paysans, Céline Amaudruz (UDC/GE) et son collègue de parti Albert Rösti (BE) ont participé au deuxième rendez-vous. Une délégation du haras national d'Avenches (VD) et des représentants de l'ARE, de l'Office fédéral de l'agriculture et de celui des affaires vétérinaires étaient également assis autour de la table.

A l'origine des critiques se trouve un projet d'ordonnance rédigé par le Conseil fédéral suite à la révision de la loi sur l'aménagement du territoire, adoptée par le Parlement en mars 2013.

Le texte autorise les exploitations agricoles à construire des bâtiments et installations destinés à la détention des chevaux. Mais à deux conditions: elles devront disposer de pâturages et produire suffisamment de fourrage elles-mêmes pour les chevaux. Peu importe que ces derniers appartiennent à l'exploitation ou à des tiers. Environ 11'000 écuries auraient dû se séparer de dizaines de milliers de bêtes, craignait la Fédération suisse des sports équestres.


Romandie 15/1/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...