Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Un quart des requins et les raies menacées d'extinction

Messages recommandés

Un quart des requins et des raies dans le monde sont menacées d'extinction selon la Liste rouge des espèces menacées ™️ de l'UICN, avec des espèces de raies jugées plus à risque que les requins. Les résultats font partie de la première analyse globale de ces espèces effectués par le Groupe de spécialistes des requins de l'UICN (SSG).



 Guitarfish Shovelnose , Rhinobatos productus. Wikibofh CC bY SA-2.0


L'étude, qui paraît comme un fait marquant du 50e anniversaire (cette année) de la Liste rouge de l'UICN, a été publié dans la revue eLife. Elle comprend l'analyse de l'état de conservation de 1041 requins, raies et chimères, espèces étroitement apparentées.
Selon les résultats, les requins, les raies et les chimères sont à un risque sensiblement plus élevé que la plupart des autres groupes d'animaux et la plus faible proportion d'espèces considérées comme sûres - avec seulement 23% classés comme moins préoccupante.

"Notre analyse montre que les requins et leurs parents sont confrontés à un risque élevé d'extinction alarmante», explique le Dr Nick Dulvy, à l'UICN SSG, Co-président et président de recherche à l'Université Simon Fraser en Colombie-Britannique, Canada. "En grand péril sont les plus grandes espèces de raies et de requins, en particulier ceux qui vivent en eau peu profonde et donc faciles à pêcher."


 stingaree bandes (Urolophus Doloris ) Mark Norman / Musée Victoria CC by SA-3.0


La surpêche est la principale menace pour l'espèce, selon le journal. Les captures déclarées de requins, raies et chimères ont atteint un sommet en 2003 et ont été dominées par les raies sur les 40 dernières années. Les captures réelles sont susceptibles d'être largement sous-évaluées.


 Raie à points bleus (Neotrygon de kuhlii).  Angell Williams /  Flickr / CC by SA-2.0


Requins et les raies capturées involontairement compte pour une grande partie de la capture, mais l'appauvrissent des ressources halieutiques font fait que ces "prises accessoires" sont de plus en plus les bienvenues. Outre, l'homicide intentionnel de requins et de raies dues à la perception du risque qu'ils présentent pour les personnes, les engins de pêche contribuent à la menace qui pèse sur au moins 12 espèces.

 

Requin bleu une espèce de requins pélagiques (Prionace glauca) / Domaine public.


"Étonnamment, nous avons constaté que les raies, y compris les poissons-scies, guitarfish, raies, et wedgefish, sont généralement moins bien lotis que les requins, avec cinq des sept familles les plus menacées", dit le Dr Colin Simpfendorfer, GSR de l'UICN, Co-président et professeur de sciences de l'environnement à l'Université James Cook dans le Queensland, en Australie . "Le public, les médias et l'attention des gouvernements sur ​​le sort des requins est de plus en plus perceptible, mais l'extinction généralisée des raies passe largement inaperçue. Les mesures de conservation pour les raies est très en retard, ce qui ne fait qu'accroître notre inquiétude pour ce groupe d'espèces ".


 

Requin renard (Alopias vulpinus)  NOAA / domaine public


Le marché mondial des ailerons de requins utilisés dans la soupe est un facteur important dans l'appauvrissement non seulement des requins, mais aussi quelques raies pour leurs nageoires, telles que guitarfish. Requins, raies et chimères sont également recherchés pour leur viande. D'autres produits sont issus de ces espèces, ils comprennent un tonique chinois fabriqué à partir de la raie manta, raie diable (Manta birostris)  (branchies) et des produits pharmaceutiques à base de foies de requins vivant en eau profonde. 


 

Remontée du chalut d'un navire commercial. ©️ MNHN


L'Indo-Pacifique, en particulier dans le golfe de Thaïlande et la mer Méditerranée sont les deux «points chauds» où l'épuisement des requins et des raies est la plus dramatique. La mer Rouge recense également un nombre relativement élevé de requins et de raies menacées, selon les experts.

 Chimère (Hydrolagus albertiNOAA /  Flickr / Domaine public


"Les requins, raies et chimères ont tendance à se développer lentement et se reproduisent peu ;  ce qui les rend particulièrement vulnérables à la surpêche», affirme Sonja Fordham, vice-président de l'UICN SSG et président de la Shark Advocate basée à Washington DC. "Des progrès politiques significatifs ont été accomplis au cours des deux dernières décennies, mais une conservation efficace exige une accélération urgente dans le rythme ainsi que l'élargissement de sa portée pour inclure toutes les formes et tailles de ces espèces exceptionnelles. Notre analyse démontre clairement que la nécessité d'une telle action est urgente".


 Chimère (Hydrogalus sp.) NOAA / domaine public


Requins, raies et chimères sont connus comme des «poissons cartilagineux» en raison du fait que leurs squelettes sont faits de cartilage plutôt que d'os. Ils sont l'un des groupes d'animaux les plus anciens et les plus écologiquement diversifiés au monde.

Chimère : Poisson éléphant (Callorhinchus milii - requin fantôme australien), aquarium de Melbourne.   fir0002 GFDL-1.2 CC by SA 3.0

L'étude est le résultat d'une collaboration de 302 experts de 64 pays.

La Liste rouge des espèces menacées en France : Requins, raies et chimères de France métropolitaine



UICN 21/1/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...