Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Une sangsue aurait une résistance exceptionnelle au froid : jusqu'à -190°Celsius

Messages recommandés

Des chercheurs japonais (Suzuki D, Miyamoto T, Kikawada T, Watanabe M, Suzuki Tont observé qu'une variété de sangsue pouvait endurer des températures extrêmement basses.

Une équipe de recherche de l'Université des sciences et technologies marines de Tokyo a découvert qu'une sangsue "ozobranchid", parasite de la tortue, avait une très forte tolérance au gel et à la congélation.

  

Photo: Suzuki et al. / PLoS One


Il s'agit d'une découverte accidentelle, survenue lors d'une expérience durant laquelle une tortue était gelée à une température de -80 degrés, pendant 6 mois. Les chercheurs ont alors réalisé que la sangsue avait survécu à une exposition de 24 heures à une température de -196 degrés.

Les scientifiques vont plancher sur les raisons de cette tolérance exceptionnelle car, dans de la même expérience, cinq autres types de sangsues sont toutes mortes. Leurs travaux pourraient avoir des applications médicales pour la conservation par le froid d'organes ou de cellules. Les résultats ont été publiés sur Plos One.

Il est largement considéré que la plupart des organismes ne peuvent pas survivre à une exposition prolongée à des températures inférieures à 0 ° C, principalement en raison des dommages causés par l'eau dans les cellules lorsqu'ils gèlent. Cependant, certains organismes sont capables de survivre à variations extrêmes des conditions environnementales.

Dans le cas de la température, la capacité de survivre à des températures inférieures à zéro est appelée cryobiosis. Nous montrons que l'ozobranchid, Ozobranchus jantseanus, un parasite de tortues d'eau douce, a, étonnamment, une tolérance élevée au gel et au dégel.

Ce résultat est particulièrement intéressant parce que la lsangsue peut survivre à ces températures sans aucune période d'acclimatation ou de prétraitement. Plus précisément, la sangsue a survécu à l'exposition aux ultra-basses températures par stockage dans l'azote liquide (-196 ° C) pendant 24 heures, ainsi que le stockage à long terme à des températures aussi basses que -90 ° C jusqu'à 32 mois.

La sangsue était aussi capable de supporter des cycles répétés de gel-dégel dans la gamme de température de 20 ° C à - 100 ° C, puis de nouveau à 20 ° C. Les résultats ont démontré que les nouveaux mécanismes de cryotolérance déployés par O. jantseanus qui lui permet de résister à une plus large gamme de températures que celles rapportées précédemment pour les organismes cryobiotique. "Nous pensons que le mécanisme observé de la tolérance au gel et au dégel par jantseanus O. sera utile pour de futures études de cryoconservation, sans d'additifs, et aussi pour la réanimation des organismes trouvés congelés dans les zones du pergélisol de l'Antarctique...

NHK World 25/1/2014 - Plos One (shentuo)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...