Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Japon : Découverte d'une nouvelle espèce de raie aigle

Messages recommandés

Des scientifiques japonais ont décrit une nouvelle espèce de raie aigle de l'océan Pacifique nord-ouest, qu'ils ont nommé "narutobiei" (Aetobatus narutobiei) d'après son nom local au Japon.

Alors que cette nouvelle espèce est connue depuis longtemps par les scientifiques, elle était, par erreur et depuis plus de 200 ans, considérée comme étant une raie aigle de l'espèce Aetobatus  flagellum.

Scinder les deux espèces a des impacts de conservation à grande échelle, selon les informations parues dans la revue Plos One.

 

Tête d'un mâle Aetobatus narutobiei. Photo de courtoisie White et al.


"De nouvelles espèces sont souvent rencontrées, d'autant plus que la pêche en eau profonde s'est généralisée au cours des dernières années. Cependant, ce qui est remarquable dans cette situation c'est qu'aucune étude taxonomique n'ait été faite auparavant pour  identifier Aetobatus narutobiei  pour confirmer son identité, écrivent les scientifiques.  

C'est en observant les différentes populations de raies Aetobatus  flagellum, que les scientifiques ont constaté que la population du nord-ouest du Pacifique avait des disparités notables, y compris les différences morphologiques (physiques).

 Juvénile femelle Aetobatus narutobiei. Photo de courtoisie White et al.



Les narutobiei sont généralement plus grandes que leurs cousines ​​et leur couleur est également différente. La recherche génétique a porté sur les résultats morphologiques en montrant des différences significatives dans l'ADN mitochondrial. Actuellement, cette nouvelle espèce se rencontre au Japon, en Chine, en Corée et autour de l'île Cat Ba au Vietnam.

La population la plus importante est près de Ariake Bay au Japon, mais s'attaquant aux mollusques d'élevage, est considérée comme un ravageur.  "Depuis 2001, un programme «de lutte contre les prédateurs» a été introduit pour réduire la population de raie aigle avec environ 10.000 spécimens tués chaque année. Ainsi, au cours des dernières années, la population de raies aigles à Ariake Bay ont diminué ", écrivent les chercheurs.

 

Mâle adulte Aetobatus narutobiei. Photo de courtoisie White et al.


La découverte de la nouvelle espèce pourrait avoir un impact significatif sur les efforts de conservation à la fois pour la raie aigle longheaded (Aetobatus  flagellum) et la raie aigle narutobiei (Aetobatus narutobiei).

La raie aigle longheaded figurait déjà comme étant en voie de disparition sur la Liste rouge de l'UICN, mais la découverte de la nouvelle espèce signifie que son aire de répartition mondiale se rétrécit considérablement. Et, pendant ce temps, les narutobiei sont activement abattues au Japon avec peu d'informations à leur sujet, notamment sur sa population.

 

California Academy of Sciences 17/11/2011


Les raies aigles sont différentes des raies manta en ce sens qu'elles s'attaquent aux mollusques et crustacés sur le fond de l'océan plutôt que de s'alimenter de plancton. Elles  sont aussi connues pour leurs ébats acrobatiques sur la surface de l'océan, y compris le saut complet du corps hors del'eau.

 

Ici une autre espèce de raie aigle. arkive 15/1/2009


Source White WT, Furumitsu K, Yamaguchi A (2013) A New Species of Eagle Ray Aetobatus narutobiei from the Northwest Pacific: An Example of the Critical Role Taxonomy Plays in Fisheries and Ecological Sciences. PLoS ONE 8(12): e83785. doi:10.1371/journal.pone.0083785.


Mongabay 30/1/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...