LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS
Bienvenue sur le Forum Love Animalia Naturalis : Actualités, informations et conseils sur les Animaux, la Nature et l'Environnement. Des rubriques exclusives réservées aux membres du forum. Pour satisfaire votre curiosité retrouvez l'actualité ou des conseils et pour satisfaire la nôtre, nous serons heureux de lire les vôtres! Toutes les personnes de 10 ans et plus, partageant ces centres d'intérêts sont les bienvenues.

LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS

Animaux, Nature et Environnement : Actualités, Informations et Conseils
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Vous avez des photos sur les animaux, la nature et l'environnement ? Si vous êtes prêts à nous offrir l'une d'elles... Ecrivez un message à l'un des administrateurs. Merci

Partagez | 
 

 Pétition : Pour un changement du statut du renard !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Pétition : Pour un changement du statut du renard !   Lun 3 Fév - 6:28

Début 29/01/2014 - Fin ?
Auteur : R. A.

Cible : Ministre de l’Agriculture


Il faut changer le statut juridique du renard en tant que "nuisible" car cette espèce devrait être protégée et non massacrée. Des solutions autres existent :

- Il faudrait d'abord exclure le renard de la liste des animaux nuisibles. Contrairement à ce qu’en disent certains, le renard roux n'est pas en train de proliférer car il a la capacité de s'autoréguler (le nombre de femelles fécondées et de renardeaux par portée peuvent varier fortement en fonction de l'abondance de nourriture). De plus, la rage n'est plus une raison valable pour chasser le renard, puisqu'elle a disparu.

- Interdire le piégeage, le déterrage et le gazage qui sont des pratiques cruelles.

- Le renard roux est injustement classé "nuisible" dans la quasi-totalité des départements français. Ce classement est expliqué par le fait que le goupil mange quelques poules dans les poulaillers et quelques perdrix et faisans dans les campagnes. Cependant, il suffit de clôre le poulailler dans sa partie supérieure, pour que le renard cesse de manger les volailles.

Pour le gibier, il ne chasse que des gallinacés d'élevage (faisans et perdreaux) relâchés dans la nature et mal armés pour y survivre. Dans le cas contraire (gallinacés réellement sauvages), le renard ne met nullement en péril les populations.

Nous demandons que le renard soit classé comme espèce protégée, ou même animal de compagnie.

Afin de préserver et protéger l'espèce, nous demandons un nouveau statut juridique pour le renard !

Merci de donner suite à notre demande.



Mes Opinions 2/2/2014
Revenir en haut Aller en bas
http://lane.forumgratuit.org
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Le renard retiré de la liste des nuisibles, sa chasse interdite   Lun 20 Avr - 12:40

Le sujet a du mal à passer dans les rangs des porteurs de fusils : le renard sortira le 1er juillet de la liste des espèces nuisibles dans le département

L’association de chasse au féminin L’Chasse faisait de cette question le thème de l’assemblée générale de ses 10 ans, vendredi soir à Bourgneuf. « Il est nécessaire d’en parler car le renard n’est pas sans impact sur nos territoires », alerte Fernande Nantois, la présidente de L’Chasse.

 Si certains agriculteurs voient dans le renard un “auxiliaire” efficace pour vider les champs des campagnols, les chasseurs s’inquiètent de l’exclusion du goupil de la liste des nuisibles en Savoie. (Photo NPS / domaine public)

La surprise de la "communauté chasse" vient surtout du cheminement administratif et technique qui aboutit à l’exclusion du "Vulpes vulpes" de la "liste 2" des espèces nuisibles en Savoie, devenu le seul département en France continentale, avec la Corse, à libérer le goupil.

À l’origine de cette mesure, réside en fait une réglementation qui remet régulièrement en question les espèces nuisibles. Trois listes coexistent : la première est annuelle, décidée par le ministère de l’Environnement et opposable sur la France entière. La deuxième est annuelle également, adoptée par le préfet donc calquée à la particularité du département.

La troisième, à laquelle appartient le renard, est adoptée par arrêté ministériel sur proposition du préfet, au motif de la protection de la faune et de la flore, de la prévention de dommages agricoles et forestiers, de dégâts à la propriété ajoutés d’un intérêt de santé et de sécurité publique.

Le Dauphiné.com 19/4/2015
Revenir en haut Aller en bas
http://lane.forumgratuit.org
 
Pétition : Pour un changement du statut du renard !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Label One Voice : pétition pour le changement de statut juridique du chien.
» pour le changement de proprietaire
» Home et pétition pour le sommet de Copenhague de décembre
» Pétition pour défendre le droit des animaux
» Quelle sera votre montre pour le changement d'heure ce week-end ????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS :: ESPACE MONDE des Animaux Sauvages :: PETITIONS : Animaux de la faune sauvage-
Sauter vers: