Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Inde: chasse au tigre tueur d'hommes dans le sud

Messages recommandés

Une chasse au tigre tueur d'hommes a été lancée dans le sud de l'Inde, obligeant une cinquantaine d'écoles et un complexe touristique à fermer. Le félin a tué une femme dans une plantation de thé la semaine passée, sa troisième victime depuis le 4 janvier.

Le gouvernement du Tamil Nadu a ordonné la fermeture par précaution de 45 écoles du district de Nilgiris et d'un complexe touristique à Doddabetta hill, a indiqué un responsable de l'administration forestière mardi.

Environ 150 garde-forestiers et policiers, aidés par des éléphants et des chiens renifleurs, multiplient les recherches au moyen de caméras de détection et de cages avec de la viande pour piéger l'animal.

"Le tigre rôde autour de la plantation de thé, il est difficile à repérer. Mais nous espérons le capturer aujourd'hui ou demain", a précisé le responsable forestier. "Ce n'est qu'après la troisième victime, quand une caméra a capté des images de l'animal, que nous avons eu l'assurance qu'un tigre était bien derrière ces décès", dit-il.

Pour les défenseurs de l'environnement, le développement de l'habitat dans des zones où vivent ces félins explique de tels incidents régulièrement enregistrés en Inde. "Il y a toujours eu des tigres dans cette zone, mais jamais ils ne se sont attaqués aux hommes", relève le responsable forestier.

Un autre tigre aurait fait quatre morts dans l'Etat de l'Uttar Pradesh, dans le nord du pays, ce mois-ci. Le félin aurait quitté la réserve où il était.

L'Inde abrite environ 1700 tigres, et environ la moitié des tigres sauvages recensés dans le monde, mais peine à enrayer leur disparition face aux braconniers et aux réseaux de contrebande. Ils étaient encore estimés à 40'000 en 1947, au moment de l'indépendance du pays.

romandie 15/1/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un tigre a tué une neuvième personne dans le nord de l'Inde, a annoncé vendredi un responsable local. Il a échappé aux chasseurs lancés sur ses traces depuis plusieurs semaines.

Depuis le 29 décembre, ce même tigre est soupçonné d'avoir tué ces personnes dans une forêt touffue proche du Jim Corbett National Park, dans l'Etat de l'Uttar Pradesh. Salil Shukla, un responsable du district de Bijnor, a indiqué que le corps partiellement dévoré d'un jeune paysan avait été retrouvé vendredi. "La victime avait disparu depuis jeudi, elle était allée dans la jungle pour retrouver son bétail", a-t-il dit. "Il s'agit de la neuvième victime du mangeur d'hommes".


 

One 7/2/2014


Le gouvernement de l'Uttar Pradesh a embauché récemment six chasseurs pour capturer ou tuer le tigre qui terrorise la population locale. L'Inde abrite la moitié des 3000 tigres recensés dans le monde, une population en recul.

Les attaques sont rares, mais la perte de leur habitat naturel peut amener l'animal et l'homme à vivre à proximité. Même les défenseurs de l'environnement reconnaissent qu'un tigre qui a goûté à la chair humaine peut difficilement être réintégré dans son milieu et que la seule solution responsable est de le tuer.


 

AFP 3/2/2014


Quelque 200 tigres vivraient dans ce parc naturel, mais les habitants estiment qu'il s'agit de la première attaque contre des hommes.

Pour traquer leur proie, les chasseurs utilisent des pièges ou des appâts comme une chèvre. Des gardes forestiers parcourent la forêt à dos d'éléphant, armés de pistolets à tranquillisants. Les villageois du district sont inquiets.

 India News Channel - Breaking News 8/1/2014


"Pour la première fois, nous réalisons que nous vivons près de tant de tigres", déclare Anand Saini, 26 ans, dont le frère Devendra est la dernière victime de l'animal. "Les enfants du village sont priés de ne pas s'aventurer trop loin, surtout le matin et après le coucher du soleil", ajoute-t-il.

 Toujours en Inde, dans une autre région, un tigre "mangeur d'hommes" a été capturé et tué, il y a deux mois environ.  CNBCNews11 6/12/2013. Tant que des mesures strictes interdisant aux humains de pénétrer ce qu'il reste de l'habitat du tigre, ce genre de situation se renouvellera !

Romandie 7/2/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...