Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Zoo de Mendoza / Argentine : polémique à propos d'Arturo, l'ours polaire

Messages recommandés

L'animal est déprimé depuis la mort de sa compagne, et épuisé par la canicule estivale. Arturo, le vieil ours polaire du zoo de Mendoza, en Argentine, attend un éventuel visa pour le Canada afin de quitter cette région semi-aride au pied des Andes. Des vétérinaires doivent déterminer, jeudi 6 février, si l'animal peut faire le long voyage en avion vers Winnipeg, où un autre zoo propose de l'adopter.

 Arturo, seul ours polaire d'Argentine, dans son enclos au zoo de Mendoza, le 5 février 2014. (ANDRES LARROVERE / AFP)

En Argentine, personne n'est indifférent au sort de l'ours de 400 kilos à l'épais pelage jaunâtre. L'organisation écologiste Greenpeace, qui a mené campagne pour le transfert "d'urgence" d'Arturo au Canada, "un environnement plus proche de son habitat naturel", a réuni 160 000 signatures.

Besidefilm 7/2/2014


Né aux Etats-Unis en 1985 et arrivé en Mendoza en 1993, Arturo est encore en bonne santé affirme Gustavo Pronotto directeur du zoo, mais les experts estiment qu'il a été profondément touché par la mort, en mai 2012, de sa compagne Pelusa, avec qui il entretenait une relation tumultueuse depuis deux décennies. Depuis, explique le directeur du zoo, "Arturo n'est jamais sorti de son état dépressif"... Gustavo Pronotto indique par ailleurs que l'espérance de vie de l'ours polaire est légèrement supérieure à 20 ans. En captivité, il vit souvent jusqu'à 30 ans.

Après avoir été examiné par des spécialistes, Arturo, finira sa vie en Argentine, des experts ayant estimé que le voyage pouvait lui être fatal. Le bien-être de l'animal, âgé de 29 ans et pesant 400 kilos, a été l'objet durant des mois d'une polémique : l'ours blanc, une espèce habituée à des températures très basses, peut-il supporter les 35 à 40 degrés centigrades de l'été austral?

Gabriel ECOlógico 15/12/2013


Les conditions de vie d'Arturo ont été évaluées, vendredi 7 février, par des experts d'Argentine, du Canada, du Chili et d'Uruguay et il a été décidé que l'animal resterait en Argentine. En premier lieu parce que le transport de l'ours nécessite son anesthésie pour ce long voyage et en second lieu parce qu'Arturo se porte bien, qu'il est en bonne condition physique.

Habitué depuis 20 ans aux étés chauds et aux douces températures hivernales de Mendoza, il aurait sans doute mal supporté les -20 degrés de l'hiver canadien. Le Canada abrite 60% des 20.000 à 25.000 ours blancs de la planète, qui se concentrent dans l'Arctique (Russie, États-Unis, Norvège, Groenland). Classé "vulnérable" par l'Union internationale pour la conservation de la nature, l'ours polaire (ursus maritimus) est le plus grand prédateur terrestre.



Francetv info 6/2/2014 - RTL.fr 8/2/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...