Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Selon un scientifique, des rats géants pourraient régner sur terre si les autres animaux venaient à s'éteindre...

Messages recommandés

Si les grands mammifères continuent à  mourir, d'incroyables gros rats pourraient un jour devenir l'espèce dominante sur Terre. Ce n'est pas une histoire pour une prochaine série de science-fiction. "Sharknado" était fantastique, mais les rats de la taille de moutons ou même de vaches pourront probablement exister un jour sur la terre, dit un scientifique du Royaume-Uni.

Dr. Jan Zalasiewicz de l'Université de Leicester, Département de Géologie, dit que si les grands mammifères continuent à s'éteindre, nous devriions nous attendre à voir des rats opportunistes exercer une influence compte tenu de leur nombre.

UniversityLeicester 4/2/2014


Et les rats n'auraient aucun problème pour "remplir" une niche écologique. C'est une question d'écoespace disponible et le caractère concurrentiel robuste des rats, explique le Dr Zalasiewicz.

"Les rats sont un des meilleurs exemples d'une espèce que nous avons contribué à propager dans le monde entier, et qui ont su s'adapter à la plupart des nouveaux environnements dans lesquels ils se sont trouvés," a déclaré le Dr Zalasiewicz lors d'un communiqué de presse.

"Ils sont maintenant en grand nombre : on les trouve sur la plupart des îles à travers le monde - et une fois là, se sont révélés extraordinairement difficiles à éradiquer. Ils sont souvent là pour de bon !

Mais une fois installés, ils entrent en compétition avec de nombreuses espèces indigènes qu'ils conduisent parfois à l'extinction", at-il noté. "En conséquence, un ecospace se vide - et les rats sont dans une bonne position pour réoccuper (ou re-remplir) une partie importante de celui-ci, dans un milieu géologique lointain."

 

Credit photo: Thinkstock


Dr Zalasiewicz note que durant l'ère des dinosaures, les mammifères existaient, mais étaient relativement de toutes petites créatures de la taille de rats et des souris. "Seulement une fois que les dinosaures ont disparu ces petits mammifères ont évolué dans de nombreuses formes différentes, y compris de très grandes et impressionnantes les: brontotheriums, chevaux, mastodontes, mammouths, rhinocéros et autres," dit-il . 


C'est un phénomène connu sous le nom de «gigantisme». Quand une niche écologique est laissée vide par l'absence d'une espèce plus grande, un animal plus petit en profite. Il va commencer à évoluer, grandir... pour combler le vide tout simplement parce qu'il a maintenant l'occasion de le faire.

Il ya cinquante millions d'années, même l'ancêtre de la baleine bleue d'aujourd'hui était simplement un mammifère marin de la taille d'un loup. Pendant des millions d'années, parce que l'immensité de l'océan a permis cette croissance, elles ont évolué de plus en plus pour devenir les mammifères que nous connaissons aujourd'hui.

"Au fil du temps, les animaux vont évoluer, et quelques adaptations leur permettront de survivre et de produire une descendance", note le Dr Zalasiewicz.

Des rongeurs monstrueux ne seraient pas une nouveauté pour notre planète. Il ya trois millions d'années, un rongeur aujourd'hui disparu appelé Josephoartigasia Monesi a évolué jusqu'à peser plus d'une tonne. Le plus gros rongeur sur terre aujourd'hui est le capybara *, qui vit en Amérique du Sud.

"Rats Islands" donne un aperçu de ce qui pourrait arriver (les îles avaient ainsi été baptisées en raison de la présence dominante de nombreux rats sur ces îles ou ilôts).

Les rats ont réussi à atteindre presque tous les masses terrestres et des îles à travers le monde, grâce à l'aide involontaire de l'homme par l'intermédiaire de ses navires et de ses avions. Le Dr Zalasiewicz estime que d'observer comment évoluent les rats sur les différentes îles qu'ils habitent fournit un indice précieux sur leur endurance (résistance) (présente et à venir).

"Chaque île sur lesquelles les rats sont maintenant présents est en effet un laboratoire de l'évolution future, et chacune produira des résultats différents", at-il dit". Il y aura donc de futurs rats minces, de gros rats, des rats lents et lourds, les rats rapides et féroces et probablement aussi de futurs rats aquatiques - la liste est longue. D'autres animaux uivront probablement le même schéma, tels que les chats domestiques, les lapins, les chèvres... et d'autres."

Conclusion : Quand le grand est parti, les petits évoluent et deviennent les prochains grands.

La leçon, ici, est que nous devrions faire plus d'efforts pour préserver nos espèces menacées et/ou en voie de disparition de taille géante telles que les éléphants, les rhinocéros, les hippopotames et les autres. Si nous ne le faisons pas, être prêts à céder la domination de la Terre à Gargantua, le roi des rats.

*  Les capybaras adultes mesurent de 107-134 cm de long, pour 50 à 64 cm de hauteur au garrot et pèsent généralement de 35 à 66 kg. Les poids le plus important enregistré est de 91 kg pour une femelle sauvage de Brésil et 73,5 kg pour un mâle sauvage de l'Uruguay.





Care2 /10/2/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...