Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BreeMeg

Les scientifiques lèvent le voile sur le mystère des "cercles de fées" marins

Messages recommandés

Après les cercles de fées en Namibie, voici les cercles de fées dans les eaux de la mer Baltique...

Des années après la découverte d’étrange cercles végétaux dans les eaux de la mer Baltique au large de l’île de Møn, au Danemark, des biologistes danois lèvent le voile sur le mystère sous-jacent à leur formation. Selon leurs conclusions, ils seraient lié à la présence de soufre, un élément toxique.

Il y a quelques années, des touristes ont fait part de l’existence d’étranges cercles dans les eaux peu profondes de la mer Baltique au large de l’île de Møn, au Danemark. Ce n’est que très récemment, que le mystère sous-jacent à ces formations circulaires a été révélé. Contre tout attente, il ne s’agit ni du résultat d’un bombardement de la Seconde Guerre mondiale et encore moins de celui d’un phénomène surnaturel, comme cela avait été supposé par certains.

La nouvelle étude affirme que les cercles sous marins ont été créés par une substance toxique. Selon les observations des biologistes marins de l’Université du Sud du Danemark, les cercles sont formés à partir de zostère marine, une plante à fleur aquatique qui se développe généralement sur les fonds marins composé de sable ou de vase, dans l’hémisphère nord. Les anneaux de zostère peuvent mesurer de 2 à 15 mètres de diamètre.

  ©️ Image Globe


Deux chercheurs de l’Université, Marianne Holmer et Jens Borum se sont penchés sur le phénomène qui pousse ces plantes d’eau salée à pousser de manière inhabituelle, selon une disposition rayonnante. Pour ce faire, les scientifiques ont analysé chimiquement des échantillons de fonds marins prélevés au niveau des formations circulaires. Leurs résultats, publiés ce mois-ci dans la revue Marine Biology, indiquent un taux très élevé de soufre.

 photo: T. Jacob Johansen, journaliste


Cet élément toxique pour la zostère marine a tendance à se développer naturellement dans la vase ou s’y retrouver au contraire lorsque des polluants agricoles sont introduits dans l’écosystème. "Plutôt que d’être emportée par les courants, la vase reste piégée dans les feuilles des zostères, ce qui provoque une forte concentration de soufre au sein de l’herbier" indiquent les biologistes repris par le National Geographic.

Les colonies de plantes sous-marines se développent dans toutes les directions et créent de ce fait un herbier circulaire au sein duquel les jeunes plants occupent la place centrale du cercle. La boue riche en soufre détruit radicalement ces jeunes pousses, les spécimens adultes sont quant à eux épargnés grâce à leur résistance à l'élément.
 Photo :  Ole Pedersen



"Le résultat de ce phénomène se présente comme une remarquable forme de cercle, dont seul le bord survit, comme c’est le cas pour les cercles de fées dans les pelouses", ajoutent les chercheurs. Contrairement aux formations sous-marines, les cercles de fées ne sont pas le résultat d’un taux élevé de soufre. Certains sont liés à la présence d’un champignon, qui se développe du centre vers l’extérieur. D’autres plus mystérieux, comme ceux observés en Namibie, seraient selon les dernières études, causés par une compétition entre les plantes voisines ou par la présence de termites de sables......

Ref: zostère marine cercles de fées: sulfure comme agent inhibiteur. Borum, Holmer, et al. Mar Biol. Publié en ligne le 12. oktober 2013. (Ref: Eelgrass fairy rings: sulfide as inhibiting agent. Borum, Holmer, et al. Mar Biol. Published online 12. oktober 2013).

Cliquez ICI pour lire l'article original en anglais


Maxisciences 12/2/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...