LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS
Bienvenue sur le Forum Love Animalia Naturalis : Actualités, informations et conseils sur les Animaux, la Nature et l'Environnement. Des rubriques exclusives réservées aux membres du forum. Pour satisfaire votre curiosité retrouvez l'actualité ou des conseils et pour satisfaire la nôtre, nous serons heureux de lire les vôtres! Toutes les personnes de 10 ans et plus, partageant ces centres d'intérêts sont les bienvenues.

LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS

Animaux, Nature et Environnement : Actualités, Informations et Conseils
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Vous avez des photos sur les animaux, la nature et l'environnement ? Si vous êtes prêts à nous offrir l'une d'elles... Ecrivez un message à l'un des administrateurs. Merci

Partagez | 
 

 Les crèmes solaires toxiques pour les coraux !

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 65
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Les crèmes solaires toxiques pour les coraux !   Jeu 13 Fév - 23:01

Une molécule chimique présente notamment dans les crèmes solaires, le benzophenone-2 (BP-2), se révèle toxique pour le corail.

Des chercheurs de la NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration) ont montré que le BP-2, même à très faibles doses, tue rapidement les jeunes coraux de l’espèce Stylophora Pistillata En s’attaquant aux larves des coraux, cette substance entraîne des mutations fatales et peut provoquer un blanchiment des coraux les plus colorés, écrit la NOAA.

 Image : IIP Digital

"Dans le cas de la pollution au BP-2 (c'est un perturbateur endocrinien connu ainsi que génotoxique faible), un grand nombre de possibilités existent afin d’en atténuer les effets sur les récifs coralliens", estime CA Downs, qui a conduit cette étude publiée dans la revue Ecotoxicology (décembre 2013).

En effet, le BP-2 ne figure pas parmi les substances éliminées lors du retraitement des eaux usées aux États-Unis et dans les Caraïbes et de l'Indo-Pacifique . Or, employé depuis les années 1960, le BP-2 se trouve dans les  crèmes solaires, dans les cosmétiques et dans les savons et les lessives...

Good Planet Info 11/2/2014
Revenir en haut Aller en bas
http://lane.forumgratuit.org
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 65
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Les récifs coralliens aussi menacés par les crèmes solaires   Jeu 22 Oct - 14:51

Elles contiennent une substance chimique qui, libérée dans l'eau, pollue les coraux.

On les savait déjà affectés par le réchauffement climatique, mais les coraux doivent faire face à une autre menace. Les crèmes solaires et de nombreux produits cosmétiques contiennent en effet une substance chimique qui menace les récifs coralliens, selon une nouvelle étude publiée mardi 20 octobre dans la revue américaine Archives Of Environmental Contamination And Toxicology (en anglais).

 Selon cette étude, jusqu'à 14 000 tonnes par an de crème solaire se retrouvent dans les eaux baignant les récifs coralliens dans le monde. Photo d'illustration : Colonie d’Acropora pulchra (une espèce de corail).  Albert Kok / domaine public

Le produit mis en cause s'appelle l'oxybenzone*, ou BP-3. Il est utilisé dans plus de 3 500 produits solaires dans le monde en raison de sa capacité à absorber les rayons ultraviolets. Quand il est libéré dans l'eau par les personnes utilisant ces crèmes, ou rejeté par les égouts côtiers, il pollue les coraux, expliquent ces scientifiques.

Ces travaux de recherche montrent que l'exposition des larves de corail, appelées planulas, à l'oxybenzone entraîne d'importante déformations morphologiques de ces organismes, endommage leur ADN et agit comme perturbateur endocrinien. Cela a pour conséquence d'enfermer le corail dans son propre squelette, et d'entraîner sa mort.

Cette étude a été menée seulement sur les coraux d'Hawaï et des îles Vierges américaines. Selon ses auteurs, jusqu'à 14 000 tonnes de crème solaire se retrouvent chaque année dans les eaux baignant les récifs coralliens dans le monde, avec des teneurs d'oxybenzone variant de 1 à 10%

Au moins 10% des récifs de la planète qui risquent d'être exposés à de fortes concentrations de cette substance toxique vu qu'ils se trouvent dans des zones touristiques populaires.


* L'oxybenzone (C14H12O3) est un composé chimique organique. Il est utilisé comme filtre ultraviolet dans les crèmes solaires. Il présente une toxicité mise en évidence par de nombreuses études (voir ICI (en anglais)), et ICI aussi : Crème solaire: les pires ingrédients à éviter (en texte et en audio en français).

A noter que sur le site E.Santé.fr, L'oxybenzone serait susceptible de provoquer des allergies, et possèderait aussi des propriétés ostrogéniques (à éviter donc chez les enfants).

Autres termes(s) pour l'oxybenzone: Benzophenone-3, (2-hydroxy-4-méthoxyphényl) méthanone phényl-; (2-hydroxy-4-méthoxyphényl) phénylméthanone; 2-benzoyl-5-méthoxyphénol; 2-hydroxy-4-méthoxybenzophénone; 4-08-00-02442 (BEILSTEIN manuel de référence); 4-méthoxy-2-hydroxybenzophénone; ADVASTAB 45; AI3-23644; ANUVEX; B3; La benzophénone, la 2-hydroxy-4-méthoxy-benzoic...


Francetv info 21/10/2015
Revenir en haut Aller en bas
http://lane.forumgratuit.org
 
Les crèmes solaires toxiques pour les coraux !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS :: ESPACE MONDE des Animaux Sauvages :: Le Monde Aquatique :: LE CORAIL-
Sauter vers: